ECM politique !

Tellington

iel + accords neutres
23 Mai 2022
46
237
179
32
Région parisienne
ko-fi.com
A pas voté parce que j'ai pas mes papiers et que j'ai pas fait les démarches pour dire que je les avais perdus (je sais, je crains) mais a accompagné ma meuf voter. Et j'ai bien fait de l'accompagner, parce qu'on a dû un peu se battre pour qu'elle puisse voter. Elle n'était pas sur les listes de la personne qui contrôlait les pièces d'identité à l'entrée, donc on a dû vérifier sur Internet, puis sur les listes du président, qui (ouf !) l'avait bien.

• Big up !
Réactions : narvali14 et Asphodel.
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
J'ai eu beaucoup de mal mais j'ai réussi à convaincre Monsieur Kaktus de voter. Enfin... convaincre... Disons qu'à force de dire "Vote steuplé :goth: !", il a fini par dire oui à condition qu'en échange, je regarde avec lui toute la saison 1 du nouvel animé qu'il a découvert et j'ai accepté même si ce n'est pas mon truc. Mais j'ai bien négocié de mon côté aussi car ça inclut un vote au second tour la semaine prochaine.

29 Octobre 2021
377
2 425
204
@Lapiluz Les élections législatives ne sont pas un scrutin proportionnel. C'est un scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour chaque circonscription. Dans l'absolu, un parti pourrait atteindre 49% des suffrages sans avoir un seul siège.

29 Octobre 2021
377
2 425
204
@CCCC Je comprends ce que tu veux dire, mais les projections concernant le nombre de sièges sont assez peu précises à cause des triangulaires, des désistements éventuels et des reports de vote au 2nd tour. Du coup, je comprends qu'on nous donne aussi les pourcentages qui restent une indication intéressante.

14 Octobre 2018
565
7 200
1 454
45
@Belllinda C'est pas faux... :lunette:

Bon, vu le fort taux d'abstention, les triangulaires seront assez rares a priori.

Et je trouve quand même que le chiffre brut de proportions des voix à l'echelle nationale risque d'etre trompeur. Comme tu le dis, on peut théoriquement avoir 49% des voix et 0 sièges... et en même temps, on peut etre qualifié au 2nd tour dans 100% des circos et avoir 0 sieges aussi !

14 Octobre 2018
565
7 200
1 454
45
@Olive°
Il faut reunir 12,5% des électeurs inscrits pour se qualifier au 2nd tour. À defaut de candidats atteignant ce score, les 2 candidats arrivés en tête se qualifient.
(Sauf si un candidat obtient dès le 1er tour 50% des suffrages exprimés avec au moins 25% des électeurs inscrits, il est élu direct !).

• Big up !
Réactions : Belllinda et Olive°
29 Octobre 2021
377
2 425
204
@Olive°
Je ne comprends pas très bien comment ils peuvent déjà faire des pronostics sur les sièges. J'imagine que c'est lié au fait que dans certaines circonscriptions, les 2 (ou +) au second tour sont du même parti :hesite:
Je ne connais pas non plus le détail des estimations. La projection repose peut-être sur le postulat que tout candidat en tête à l'issue du 1er tour l'emportera au 2nd (les fourchettes s'expliquant par le fait que les résultats sont pour l'instant partiels). Autre possibilité : une probabilité de l'emporter est associée à chaque candidat au 2nd tour, par exemple proportionnelle au score réalisé au 1er tour.

Par contre, un parti n'investit qu'un seul candidat par circonscription pour éviter la dispersion des voix. Il ne peut donc y avoir deux candidats du même parti au 2nd tour – sauf en cas de candidature dissidente sans exclusion du parti, ce qui est peu probable.

Autre question: pour qu'il y ait cohabitation, il faudrait que NUPES remporte plus que 289 sièges ? Ou bien plus que le parti de la majorité présidentielle ?
En théorie, une majorité relative suffirait à la NUPES pour forcer une cohabitation. Néanmoins, ce n'est arrivé qu'une seule sous la Vème République que la majorité soit relative et non absolue : le PS en 1988 (et c'était une majorité présidentielle).

M

Membre supprimé 177132

Guest
En tout cas chez moi (dans ma circonscription et dans les 4 autres à côté) les votants ont largement choisi la NUPES. C'est d'ailleurs dans ma circonscription que l'écart entre le parti présidentiel est le plus réduit avec 10% des voix pour 57% de participation. Et ça va jusqu'à 25% d'écart ans 2 autres.
Je sais pas combien de sièges va avoir la NUPES mais le peuple les a choisi en tout cas.

Comment ça, on me dit que 48% des gens n'ont rien choisi du tout ? Mais je m'en fous ma pauvre Lucette :lunette: ils auront choisi le ou la députée qui restera au deuxième tour. Et pour l'instant c'est la NUPES.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes