Ok je débarque dans ce topic car j'essaye de comprendre ce qui se passe.
C'est quoi l'intérêt de Macron de dissoudre l'assemblée ?
Il a essuyé une grosse défaite, faire une cohabitation avec le RN maintenant ça permet de prouver que en fait booouh c'est pas bien que voilà comme ça on aura essayé et dire 2027 que regardez on se bat avec le RN on est l'opposition tout ça donc votez pour nous.Ok je débarque dans ce topic car j'essaye de comprendre ce qui se passe.
Aussi. Putain j'ai la haine.@Aesma je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que le calcul de Macron repose plutôt sur l'éclatement de la Nupes qui pourrait lui permettre de récupérer les sièges qui lui manquent, en comptant toujours sur le sursaut républicain. 3 semaines, c'est très court pour s'organiser, certains sièges pourraient être perdus au profit du parti gouvernemental. Et il s'en fout de faire du RN la première force d'opposition.
Son parti si. D'ailleurs il a déjà laissé entendre plusieurs fois que quand-même ce serait cool de supprimer la limitation des mandats.Mais il peut pas être réélu aux prochaines présidentielles je crois ?
Non ça fait parti de la Constitution de la 5e, c'est déjà pour ça qu'on a eu Sarko après Chirac. D'ailleurs c'est limité à 2 mandats consécutifs, donc il pourrait revenir en 2032.Mais c'est pas lui qui l'a mise en place cette limitation ?
Plus jamais je vote LREM pour faire barrage au RN. Mais je dis ça alors que dans ma circo je suis assez sûre de garder mon élue NUPES.En gros, son plan c’est que vu l’état de la gauche, elle sera pulvérisée. Du coup majoritairement des seconds tours LREM-RN et les électeurs de gauche viendront donner la majorité à LREM. Presque suicidaire. Mais pas stupide. Et oui, il compte ENCORE sur la gauche pour faire barrage