ECM politique !

30 Juin 2022
215
865
254
@Alba Perséphone Je te rejoins un peu, indécise comme beaucoup entre LFI et les verts, j'allais pencher pour LFI, sans être 100% convaincue et vraiment étant vénère sur la gestion des violences sexistes, mais je crois que je vais voter verts pour que ce parti, bien que imparfait, reste au parlement européen.

Ma bulle de réseaux sociaux me donne l'impression que tous les gens de gauche vont voter LFI (commentaites sous des publications insta) et je me dis que voter les verts peut-être utile aussi.
 
  • Big up !
Réactions : Tessy et Sloppy
26 Février 2015
152
804
3 754
@MorganeGirly Je comprends tout à fait que l’on puisse trouver que les changements de leader puissent donner une image d’instabilité. C’est vraiment une question de point de vue. De mon coté, cela me donne au contraire une impression de stabilité des convictions. L’instabilité elle porte juste sur qui est le porte-parole. Ça évite un petit chef qui n’en ferait qu’à sa tête et dicte son agenda personnel, pas forcément représentatif (cf l’image que j’ai de Jadot actuellement ou les cadres qui sont partis car ils savaient bien qu’ils n’imposeraient pas leur vision personnelle, les cadres ne sont pas le cœur du parti, ce sont des portes-paroles).

Concernant la défaite de Hamon, je comprends (et intègre car je n’y avais pas pensé) ton argument concernant le départ des cadres qui peut influencer certains sympathisants mais je reste convaincue que s’il a perdu c’est surtout parce que l’électorat historique du PS a préféré voter Macron. Cela fait des années que le PS s’était libéralisé et Macron représentait mieux leurs idées. C’est comme ça. A mon avis cela n’aurait rien changé au résultat que les râleries envers Jadot ne soient émises qu’après les élections.

Concernant les alliances, là, je ne comprends pas trop. Dans les faits, EELV était dans l’alliance NUPES pour les législatives. Et ils ont justement un historique d’alliance pour faire passer des votes qui sont en accord avec leurs convictions/programme… juste pas sur les choses avec lesquelles ils sont en désaccord. C’est justement pour cela que je pensais ce parti particulièrement intéressant pour les européennes. C’est la définition de la « souplesse et de l’ouverture d’esprit » que d’être capable de faire alliance avec les uns pour telle mesure et les autres pour une autre, non ? Juste on peut pas exiger qu’ils votent des trucs à l’opposé de leurs convictions.
 
23 Mars 2016
2 516
25 627
3 874
39
Belgique
Tiens je découvre que Philippe Poutou est 3eme sur une liste parti anticapitaliste aux européennes en Belgique .
Je le découvre en ayant vu un exemplaire des bulletins de vote, car on n'a eu aucun tract ni aucune diffusion qu'elle qu'elle soit pour cette liste, aucun affichage, rien sur eux dans les médias.
Je savais même pas qu'il était possible de se présenter sur une liste dans un pays européen qui n'est pas le sien (ou alors Poutou a déménagé amen Belgique entre temps:hesite:)
 
25 Février 2014
3 848
32 576
5 874
Nantes
En tout cas, on peut bien constater a nouveau a quel point ce système de vote est complètement claqué, quand on en vient a essayer de s'organiser pour que les deux listes les plus à gauche soit au dessus des 5% :rire: je préférerais carrément que eelv et lfi soit à 5,1% chacun plutôt que LFI à 5,3 et EELV à 4,9
Le seum de ce système franchement...
 
23 Décembre 2012
5 413
60 925
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je savais même pas qu'il était possible de se présenter sur une liste dans un pays européen qui n'est pas le sien (ou alors Poutou a déménagé amen Belgique entre temps:hesite:)
Je viens de regarder par curiosité et ce que je vois:

1) sur le site de l'Union européenne, ça semble indiquer que si on a la nationalité européenne, on peut se présenter aux élections européennes :
- Dans son pays d'origine
- Dans son pays de résidence
Certains pays peuvent demander un temps de résidence minimum pour que ce soit pris en compte, mais de ce que je comprends, ils doivent prendre en compte là-dedans le temps de résidence dans d'autres pays de l'UE que son pays d'origine.
Si je comprends bien, tout ceci se base sur le principe fondamental d'égalité entre les citoyens européens, où on ne peut pas traiter différemment un citoyen polonais, italien ou français en France, à l'exception de quelques situations bien précises (par exemple, sûreté nationale, intérêts diplomatiques, etc.)

Donc si je comprends bien ce qui est expliqué sur le site de l'UE. Si tu es Français vivant en Espagne, tu peux te présenter en France ou en Espagne. Si l'Espagne veut, elle peut t'imposer 3 mois de résidence minimum pour être candidat, mais devra prendre en compte ton temps passé en Erasmus à Prague pour calculer ces 3 mois (?). Du coup, si tu as vécu 6 mois à Prague, c'est bon pour se présenter en Espagne où tu résides?

2) sur le site officiel français, il est précisé que tu peux te présenter aux élections européennes en France si :
- Tu es Français
- Tu es citoyen européen vivant depuis au moins 6 mois en France
Aucune mention de la résidence dans d'autres pays européens. Donc l'exemple de l'Erasmus à Prague ci-dessus ne tiendrait :hesite:

3) sur le site officiel belge, il est précisé que tu peux te présenter aux élections européennes dans n'importe quel pays de l'UE si tu as une citoyenneté de l'UE, et ils donnent toutes sortes d'exemples du style tu es Français vivant en Espagne mais tu décides de te présenter en Irlande, no problemo.
Ils ne parlent pas de critère de résidence du tout, donc Philippe Poutou, d'après ce qu'ils disent, pourrait se présenter en Belgique tout à fait légalement même en n'y ayant jamais vécu. En revanche, ce ne serait pas possible de faire ça en France a priori.

Mais ce que je ne comprends pas c'est que ni le site français ni le site belge ne semblent correspondre à ce qui est raconté sur le site officiel européen :hesite:
Du coup, je n'arrive pas à savoir si on peut vraiment se présenter n'importe où en théorie tant que le pays en question n'a pas instauré de minimum de résidence, et si les pays qui imposent un minimum de résidence sont obligés de tenir compte de la résidence dans d'autres pays européens ou pas du tout.
Du coup, j'imagine que la Belgique et la France respectent bien le droit européen, mais je n'arrive pas à trouver d'explications prouvant que ces deux pays font, et font différemment l'un de l'autre, fait partie des règles officielles car en lisant juste le premier site, on dirait pas que c'est vraiment ce qu'ils sont censés faire :hesite:
 
16 Février 2009
2 306
29 236
5 694
Toujours indécise pour demain, mais le raisonnement dans ce tweet me réconcilie avec l'idée de voter pour une petite liste même si elle n'a aucune chance d'atteindre les 5%. Voilà, je pose ça là, peut-être que ça pourra aider d'autres madz à faire leur choix :

 
  • Big up !
Réactions : Alzire et humblerumble

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 594
39 831
5 904
@Pipistrelle. Je remets l'image parce que si on a pas Twitter il manque une partie du raisonnement.

445961823_2153723298324216_2625457927549538886_n.jpg


Perso j'essaye de suivre les sondages et selon les derniers réalisés il y a 5,5% pour Reconquête et 5% pour EELV. Pour moi le pire scénario serait vraiment que REC passe mais pas les Écolos du coup si y a des personnes par ici qui hésitent encore entre LFI, EELV et même peut-être le PS, le vote écolo peut vraiment avoir du sens.

En terme de sièges avec RC + EELV on aurait :
→ 29 sièges pour le RN (32%)
→ 14 sièges pour LREM (15%)
→ 13 sièges pour le PS (14,5%)
→ 9 sièges pour LFI (9,5%)
→ 6 sièges pour LR (7%)
→ 5 sièges pour REC (5,5%)
→ 5 sièges pour EELV (5%)

Si EELV ne passe pas les 5% ça donnerait +2 sièges au RN, +1 à LREM, +1 au PS et +1 à LR :non:

Bon en fait ça m'agacait cette histoire de chiffres du coup j'ai fait un tableur pour calculer ça :
441959974_3371504829820636_17960108883591766_n.png


J'ai pris les chiffres de sondages ici et ici.

Du coup sur le sondage Ipsos si REC + EELV ne passent pas on perd 1 siège pour l'extrême-droite mais aussi 2 pour la gauche.
Et selon le sondage Touteleurope.eu on perd rien du tout pour l'extrême-droite mais on perd toujours 2 sièges pour la gauche.

Ptain je suis en train de me tâter à voter Écolo alors que vraiment c'est pas ma tasse de thé :gonk:
 
26 Février 2015
152
804
3 754
@Aesma comme je peux pas voir la suite du tweet tes photos non plus d'ailleurs je ne sais pas pourquoi, j'étais en train de faire la même chose que toi, sur excel aussi <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes