J’avoue, à l’annonce de la dissolution je me suis dit « bof, ça va rien changer, les mêmes députés seront réélus », et là je vois que le RN est en tête des sondages et qu’un facho incompétent de 26 piges pourrait être le Premier Ministre dans 3 semaines
Excuse me ?? Dans quelle réalité alternative a-t-on basculé ? J’ai regardé les résultats commune par commune, de toutes les villes dans lesquelles j’ai vécu, et toutes à l’exception de Paris ont mis le RN en tête. Et là franchement, je suis en colère.
En colère contre les médias qui déroulent le tapis rouge au RN depuis des années (j’ai eu l’impression pendant la campagne de n’entendre que Bardella et sa clique, je n’ai entendu la candidate écolo pour laquelle j’ai voté qu’une petite fois sur France Inter, super !).
En colère contre les gens qui votent RN sans se renseigner, juste parce qu’ils ont vu Bardella sur Tiktok (sans rire, c’est le seul argument donné par un jeune électeur interrogé hier à la télé) ou que « oh là là Marine a l’air sympa » alors même que le RN vote contre leurs intérêts depuis des années. Vous savez ce que je pense ? Les gens sont cons. Et la surconsommation de réseaux sociaux n’aide clairement pas, car c’est au travers de vidéos débiles et de posts mensongers que la majorité des gens s’informent aujourd’hui.
(Ah, et je suis en colère contre les partis de gauche aussi, qui sont en état de mort cérébrale depuis des années et paient leur incompétence et leur incapacité à adresser certains sujets par trouille de perdre des électeurs. Chapeau, vous avez réussi : vous avez tout perdu !)
Je ne pense pas que ce soit un hasard si les grandes villes et les gens les plus diplômés n’ont pas voté RN. Y a pas de secret. Si on veut repousser les assauts de l’extrême droite, il n’y a que l’éducation qui puisse faire office de solution. Mais vu qu’on vit dans un monde où ce sont les plus extrêmes qu’on entend le plus, parce que ça clive et que ça fait de l’audience, et où les gens sont complètement brainwashés, je n’y crois plus.
Allez-y les gens, le réchauffement climatique accélère de plus en plus, le monde est de plus en plus pollué, les inégalités se creusent, mais le seul truc qu’on trouve à faire, c’est de voter extrême droite. Vous êtes des champions. J’ai presque envie de regarder le monde brûler en mangeant du pop corn, je suis à 2 doigts de n’en avoir plus rien à foutre tellement je suis blasée (et sidérée).