ECM politique !

26 Février 2015
145
767
3 754
Je veux bien que Macron soit délu mais il n'est tout de même pas complétement con. On attend encore les derniers dépouillements mais le RN est arrivé 1er presque partout, pas 2e : 1e. Il les perdra ses duels.

Depuis Chirac, les reports de voix "pour lutter contre l'ED" baissent continuellement. Ca marchait avec des embrouilleurs qui savaient s'arrêter à temps : Mitterand, Chirac etc mais jamais depuis, cf Hollande qui attend en soum soum, sans succès pour l'instant (à moins que tout cela ne soit qu'une manoeuvre pour réinstaller le PS néolibéral ? Il ne peut pas ne pas le voir. Et en trois semaines, surtout aussi proches de l'été, difficile de faire campagne.

Je vous le dis : les européennes c'est un prétexte, il veut juste un gouvernement d'ED pour pouvoir faire passer des trucs liberticides, xénophobes et/ou anti-écolo cet été pendant que personne regarde, puis pouvoir en exonérer son parti pour les présidentielles. D'une pierre, deux coups.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 529
39 281
5 904
En soi, le truc le plus logique pour la NUPES serait de reconduire automatiquement tous les députés qui en font partie sauf casseroles (coucou Quatennens), puis de se repartager les autres circos en fonction des résultats aux européennes. Mais le PS ne voudra jamais car ils sont devant LFI à ces élections, ils voudront plus de sièges "sûrs".
Merci pour ces sages paroles. On pourrait téj' Quattenens et garder la NUPES.

Le problème c'est Glucksmann.
 
  • Big up !
Réactions : narvali14 et Skölette
12 Octobre 2014
2 529
13 579
4 664
Bon je viens d'apprendre....
D'un côté les élections européennes n'ont pas une si grande importance (tout le monde sait que c'est la commission européenne qui dirige, même Giscard avait dit que le parlement était pas si important que ça), de l'autre ça serait effectivement embêtant d'avoir une cohabitation macron / RN (surtout que leurs programmes ne sont pas si éloignés).
Moi je veux bien voter pour les législatives mais si au 2e tour on a macron et RN, on fait quoi ? J'ai pas envie de vomir au bureau de vote....
 
22 Janvier 2013
2 959
16 436
5 684
Je cogite, après le premier réflexe de "quoiiiii, dissoudre maintenant alors que le RN est en tête??" :halp:

Genre si Macron avait pas dissous, et que les législatives avaient lieu dans 3 ans, le RN n'aurait plus été en tête? Et n'aurait-il pas été encore mieux placé?

Je sais pas à quoi m'attendre pour les législatives.

Mais je crois qu'en termes de réactions de Macron, toutes les solutions étaient mauvaises.
 
  • Big up !
Réactions : Tipyjama

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 529
39 281
5 904
Bon je viens d'apprendre....
D'un côté les élections européennes n'ont pas une si grande importance (tout le monde sait que c'est la commission européenne qui dirige, même Giscard avait dit que le parlement était pas si important que ça), de l'autre ça serait effectivement embêtant d'avoir une cohabitation macron / RN (surtout que leurs programmes ne sont pas si éloignés).
Moi je veux bien voter pour les législatives mais si au 2e tour on a macron et RN, on fait quoi ? J'ai pas envie de vomir au bureau de vote....
Ben on s'assure que ce soit pas le cas, sachant que ça se joue par circo c'est d'autant + important de voter, y a pleins de villes où ça s'est joué à 10 voix près.
 
24 Mai 2013
1 783
7 732
5 184
Je passe par tous les états depuis que j'ai appris pour la dissolution.
JE vais me battre et voterai à gauche jusqu'au bout (je crois que chez moi c'est LR qui est 1er donc au 2e tour je devrais peut être voter pour eux)
Mais ce soir je déprime fort, j'ai juste envie de chialer et de vomir.
 
12 Octobre 2014
2 529
13 579
4 664
J'avoue que je suis très pessimiste... RN en tête et macron 2e... J'espère que les élections pour notre pays seront différentes des élections européennes...
Effectivement la mobilisation n'est pas la même en général...
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 529
39 281
5 904
@jorda Pour le coup Macron en 2 c'est assez ridicule, le PS lui colle aux fesses et LFI n'est pas loin. Donc la NUPES 2 a réellement ses chances si ça se fait.

Je suis en train de suivre les résultats de mon département, on est à 5% de dépouillement et LFI est en tête. Je vous aime ma banlieue rouge :crying:
 
23 Décembre 2012
5 397
60 612
6 794
20anspasses.wordpress.com
Oui si vous êtes bonnes en raison sociaux, surtout les réseaux qui ciblent les très jeunes ou les publics qui votent peu, genre TikTok, abusez de TikTok montrant les moments choquants de l’ED et les trucs cools de la gauche (je connais pas mal de jeunes qui se renseignent sur la politique uniquement via ces petits formats buzz).
Et inscrivez-vous aux partis de gauche même sans prendre de cotisation mais un petit don pour qu’ils vous proposent de prendre des procurations pour d’autres sympathisants du parti.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 529
39 281
5 904
En vrai je me dis qu'on a toutes nos chances avec une NUPES 2 qui porterait une candidature de Panot, Vogel, Taubira à Matignon. Méluche crispe trop de monde, Ruffin me saoule, Jadot/Faure certainement pas.
 
  • Big up !
Réactions : Skölette
23 Août 2019
372
2 737
804
@jorda Je veux corriger car la commission européenne ne dirige pas du tout...
Je trouve ça fou le manque d'information globale sur le fonctionnement de l'Union Européenne.
Le pouvoir en UE est tripartite: Conseil de l'UE / Parlement / Commission
La commission propose les lois et règlements et contrôle leurs exécutions (pouvoir exécutif). Le problème ici c'est que le pouvoir de proposition de loi est un monopole de la Commission (ni le parlement ni le conseil ne peuvent proposer) - et c'est l'un des grands points de réforme qu'il faudrait faire.
Le conseil de l'UE est la réunion des 27 ministres dépendant du portefeuille en question. Au conseil chaque pays a 1 voie égale; Il a un pouvoir mix législatif et éxécutif. En particulier il approve (à la majorité) les propositions de lois de la Commission.
Le Parlement vote aussi les lois.

Le plus bizarre à comprendre (pour les français), c'est que les décisions européennes sont forcément issues d'un compromis entre le conseil, le parlement et la commission.
Si la commission refuse de modifier sa proposition de loi selon ce que négocie le conseil d'un coté et le parlement de l'autre = pas de lois (car le conseil et le parlement voteront contre).
Si le conseil et la commission sont d'accord mais que le parlement refuse de voter le texe = pas de loi.
Si le parlement est d'accord pour voter le texte et la commission est contente du texte mais que le conseil refuse de le voter = pas de loi.

Contrairement à ce qu'on pense, en fait concrètement c'est le conseil = donc les gouvernements de chaque pays, qui ont le plus de pouvoir dans les institutions EU. Si un ministre (donc indirectement un chef d'état) refuse un texte ça peut bloquer tout (même si, depuis le traité de Lisbonne en 2014, les décisions du Conseil ne sont plus à l'unanimité mais à la majorité dans la plupart des cas).
La politique de l'UE est, et a toujours été le reflet des décisions des gouvernements au pouvoir (qui sont majoritairement de droite depuis longtemps en Europe). Quand nos dirigeants disent "c'est la faute à Bruxelles", c'est du bullshit, ce sont eux qui ont le pouvoir et c'est de leur faute à eux qui, soit bloquent un texte, soit n'arrivent pas à convaincre les homologues des gouvernements européns de suivre leur position.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes