@Aesma Tu penses que PS+verts pourraient obtenir plus de 50% des sièges de l'assemblée? Moi je ne pense pas.
Attention, je ne parle pas d'une coalition pré-élection mais d'une coalition post-élection, pour former un gouvernement. Le premier ministre (Matignon) peut être d'un certain parti mais diriger une coalition de différents partis entre eux (avec un partage des portefeuilles de ministre selon les partis). Par exemple, le PS peut se présenter uni avec les EELV uniquement, et obtenir 30% des sièges, il ne peut pas gouverner seul, il doit s'allier avec un autre parti pour former un gouvernement qui ait une majorité à l'assemblée. Je pense que la façon la plus sure serait si par exemple LREM obtient 25% des sièges, alors un gouvernement PS+LREM a la majorité à l'assemblée. Le PM serait PS, mais une grande partie des ministres seraient LREM. Je pense que cette coalition sera plus forte (en terme de chance d'obtenir une majorité des sièges) que meme la NUPES.
J'ai une perspective différente, je vis dans un pays où le parlement est proportionnel et donc tout gouvernement est issu d'une coalition multi-partis (typiquement PS+vert+centre-gauche+libéraux centristes de droite ou alors libéraux centristes de droite+droite conservatrice+divers droite), et où le compromis et la négociation sont la façon de fonctionner.
Or en France on n'est pas du tout habitué ou même volontaire pour ce mode de fonctionnement, la France est un pays de structure très majoritaire (un clair gagnant / un clair dirigeant), et où faire des compromis (donc mettre de l'eau dans son vin) est mal vu, mais c'est le fonctionnement d'une grande partie des autres pays européens.
Et c'est pourquoi le fonctionnement de l'UE est si mal compris par les français car le fonctionnement de l'UE est basé sur le principe de négociation et de compromis permanent entre plusieurs partis / plusieurs pays pour voter des lois de "milieu" qui conviennent à tout le monde.