Exprimer une opinion divergente sur ce forum = être un troll

J'avoue que je commence à en avoir bien marre de cette rhétorique vaseuse, qui ne sert à rien sinon couper tout débat et nourrir un petit entre-soi qui, oh surprise, au vu des résultats des élections européennes, ne nous mène nulle part.
On pourrait avoir des débats (même et surtout si on n'est pas d'accord), parler de ce qui a merdé avec la gauche, essayer de comprendre pourquoi une frange aussi massive de la population vote aujourd'hui RN. Parce que putain, on est à 2 doigts d'avoir un gouvernement d'extrême droite et ce serait bien de comprendre POURQUOI et comment on en est arrivés là. Si le RN est arrivé en tête dans 93% des communes, c'est pas juste parce que les gens sont racistes (même si ça compte évidemment), ce n'est pas possible. Il y a plein d'autres raisons.
Et c'est pas en restant dans le déni ni en faisant des immenses raccourcis qui coupent court à toute discussion qu'on va endiguer cette poussée. Quand je lis vos messages, je ne vois qu'un entre-soi content de lui-même et honnêtement, ça me dégoûte un peu. Je ne suis pourtant ni un troll (

), je vomis l'extrême droite et je vais voter pour l'union des gauches, si celle-ci est entérinée. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de discussion possible, même dans le "camp" des progressistes.
Pourtant, ça serait tellement intéressant de discuter de pourquoi on en est arrivés là. Il n'y a que comme ça qu'on pourra corriger le tir (là ça me semble malheureusement foutu pour les législatives, mais peut-être pour les prochaines présidentielles... ?)