@Chamb C'est le drapeau français. Le raccourci vient de la gauche. Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu Marine Le Pen ou Jordan Bardella revendiquer le drapeau français comme étant exclusivement du RN. J'énonce des faits. Dans le climat actuel, si je met le drapeau français en fonds d'écran ou si je met un petit écusson avec le drapeau français sur mes vêtements parce que j'aime mon pays, c'est la gauche qui va me traiter de facho ou de raciste. Un type met un drapeau français sur son balcon et des manifestants viennent lui arracher. Un autre est suspecté de voter à droite ? Ca justifie visiblement qu'on vienne casser son bar. Voilà pourquoi de plus en plus de gens se tournent vers le RN. Ca ne sert à rien de venir me dire "
ouais mais faut en parler au RN, tout ça tout ça", ça changera pas les votes ça - et ça sert à rien non plus de jouer les étonnés sur la montée du RN après coup.
C'est limite du troll ton message lol, on ne vote pas pour le RN parce qu'on est vexé de ne pas pouvoir mettre son drapeau français à son balcon.
Ceci étant dit, si on est fiers d'être Français et qu'on veut absolument le montrer tout en étant sur le sol français, si on sait que le drapeau français peut être vu comme un symbole nationaliste d'extrême-droite, on peut aussi trouver des symboles moins connotés.
Par exemple:
- Tu aimes le foot ou le rugby, pourquoi pas un drapeau du XV de France ou de l'équipe de France de foot? Ya bien les couleurs de la France, mais on voit bien que ça ne veut pas dire "les immigrés dehors".
- Tu aimes l'art, pourquoi pas une reproduction de la Liberté guidant le peuple ou d'une autre oeuvre représentant la France?
- Tu veux accrocher les couleurs de la France sur ton t-shirt, pourquoi pas une mini cocarde républicaine?
- Tu veux faire simple et direct, pourquoi pas un pins de coq, de Marianne stylisée ou de bonnet phrygien, ou pour être un peu drôle de baguette, de camembert ou de croissant?
- Tu tiens vraiment, vraiment à avoir un drapeau bleu blanc rouge sous tes fenêtres, alors pourquoi pas un drapeau français dans une forme sympa type coq avec un écrit "liberté, égalité, fraternité" dessus pour réduire l'ambiguïté?
Maintenant, ceci étant dit, combien de personnes tiennent absolument à afficher à tout le monde qu'ils sont Français et fiers de l'être alors qu'ils sont déjà sur le territoire français entourés de Français sans avoir l'intention de se distinguer des pas Français autour d'eux? Il y a une raison pour laquelle les symboles nationalistes et les drapeaux ont des connotations agressives dans les pays colonialistes ou impérialistes (ce n'est pas une spécificité française). C'est parce qu'on n'a pas besoin d'afficher en permanence tout au long de l'année qu'on est fier d'être XXX quand on fait partie de la culture dominante. On ressent le besoin de l'afficher quand on se sent menacé dans son identité ou qu'on a peur de voir notre identité disparaitre face à une pression extérieure... et qui se sent menacé dans son identité française en France en dehors des personnes racisées ou naturalisées? Les gens qui ont peur des étrangers et des minorités, bien souvent.
Pour les gens qui se sentent serein, la fierté nationale n'a pas spécialement besoin de s'exprimer H24 en paradant un drapeau quand on est déjà en France entouré de Français. On peut déjà le faire librement, sans soupçon d'affiliation politique, le 14 juillet, ainsi que lors de toutes les commémorations nationales comme le 11 novembre, le 8 mai ou le 6 juin, ou pendant les JO, les Coupes du monde sportives, l'Eurovision, etc.
Donc oui, avoir besoin de le montrer hors des événements spécifiques, ça témoigne quand même souvent d'un certain état d'esprit.