Ecole de commerce

9 Octobre 2005
2 410
290
4 924
Et bien je me suis lancée dans la prepa sur un coup de tête. Le niveau m'effrayait, je ne savais pas travailler ni l'envie. Donc finalement j'ai été prise dans une prepa de niveau moyen. Je me suis dit essaie un mois si ca va vraiment pas part à la fac sinon tente ta chance.

J'ai travailler à mon rythme avec beaucoup de retard, de lacunes, je me suis gardé une vie sociale au minimum pour tenir moralement, je me suis pas decouragée des remarques démotivantes des profs. Et finalement je pensais que j'aurais besoin de trois ans de prepa, la surprise à été qu'en deux ans j'ai integré une ecole qui répondait tout a fait à mes critères. En region parisienne, de bon niveau (niveau de certaines ecricome). Et maintenant je me dis que j'ai su atteindre mon objectif et que j'aurais été vraiment bête de ne pas le faire.

Apres si je peux te donner un conseil le choix de la prepa est tres important. J'etait pas une grande bosseuse alors ça n'aurait fait que me décourager d'integrer une prepa trop difficile. Il ne faut pas etre aveuglé non plus par les resultats des prepas. Car si le rythme ne te convient pas alors tu risque de craquer.

Mais je t'encourage vivement à le faire si ca te tente. Et je te conseille quand même de faire la prepa, c'est vrai que sur deux ans le travail est enorme mais elle n'est pas repartie sur 5 ans comme dans les ecole à prepa integrée. De plus le passage de deux ans de prepa est un atout parla suite sur lemarché de l'emploi.

6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
LADY BEAN a dit :

Apres si je peux te donner un conseil le choix de la prepa est tres important. J'etait pas une grande bosseuse alors ça n'aurait fait que me décourager d'integrer une prepa trop difficile. Il ne faut pas etre aveuglé non plus par les resultats des prepas. Car si le rythme ne te convient pas alors tu risque de craquer.
.

J'sais qu'il y a qu'une seule prépa qui est public ds mon département, mais j'hésite j'hésite.

Sinon, les cooncous ACCES et SESAME ouvrent sur des écoles qui st loin qd mm de chez moi. Donc, si PASS c'est déconseillé, c'est mieux que j'me troune vers l'Ipag?

Edit: J'ai aussi le choix avec L'idrac et une école avec le concours Atout +3? Y a vraiment une différence entre les différents concours?

6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Ralala, j'hésite tjs ... Prépa ou tenter directement une école?

Me demandais, si on passe par une prépa pis on fait 3 ans d'écoles: on est considéré comme bac +3 ou +5?

28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
prépa + école = Bac +5
Perso je te conseille vraiment une prépa si t'as le niveau, le reste, c'est des pompes a fric pour avoir un diplome qui au final ne vaut pas plus, si ce n'est moins qu'un master en université...

6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
C'est vrai qu'en y pensant en faisant prépa, c'est 15 000 ? d'économiser, mais vais-je tenir le coup? lol.

Le prob'est aussi que les concours se ft avant le bac, donc avant qu'on sache si on est accepté en prépa ou pas ...

28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Je t'assure que j'ai vraiment étudié la question et j'ai l'impression qu'il vaut mieu faire un bon master (pas te tromper dans les choix de dernières années) dans une bonne université (Paris). En plus fait attention en choisissat tes écoles d'en choisir des visées par l'Etat. Mais t'as intéret a te bouger pour les inscriptions parce que que ce soit prépa ou école, les dossiers et les concours c'est maintenant...

29 Décembre 2006
53
5
2 869
evry
www.whereisdelphine.wordpress.com
est-ce que vs pouvez citer les écoles et les lycées dont vs parlez ? parce que j'ai du mal à suivre. :o

perso' j'hesite entre une prepa et une post bac. seulement j'ai jms été une grande bosseuse donc j'ai tendance à avantager les post bac. et en particulier epsci du concours sesame.

@100drillon : le pb quand on passe par l'université, une fois sur le marché du travail on est plutôt desavantagé par rapport à qqu qui sort d'une école non ? surtt que ds les écoles de co', on fait pas mal de stages donc on est déjà à moitié dans la vie active.
?

6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
chOo: j'avais cité l'Ipag,L'Espeme qui fait partie de l'Edhec avec un conours PASS. J'ai aussi le choix avec l'IDrac et le Ceram mais ces 2 écoles m'interessent moins.

28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
le pb quand on passe par l'université, une fois sur le marché du travail on est plutôt desavantagé par rapport à qqu qui sort d'une école non ? surtt que ds les écoles de co', on fait pas mal de stages donc on est déjà à moitié dans la vie active.

Ben tout dépend quel genre de poste tu vises au final. Moi je sais que ma carrière ça sera le truc le plus important dans ma vie. C'est clair que moi, c'est une parisienne ou rien...;)
Après a toi de voir si t'es prête a t'endetter de 5OOO? par an sur 5ans pour une école pas forcemment reconnue à la sortie. :rolleyes: Eh oui, les recruteurs savent bien qu'en post bac, tu payes beaucoup, mais tu travaille pas strop... Si t'as fai quelques recherches, t'as bien du voir que les recruteurs préfereront un master dans une bonne université parisienne ou un master pro qui là aussi est basé sur des stages.
Si t'as le niveau moi je te dis fonce et fait une prépa, ça reste quand même la voie royale. Et pour la dose de travail, je crois qu'il faut nuancer, y'a des fous qui bossent 70h par semaines, moi je compte rester dans la limite du raisonable...
Enfin moi c'est clair qu'après m'être bien renseignée, une post bac c'est hors de question. Si tu veux poser des questions vas-y, je crois que j'ai lu tellement de truc la dessus que je vaut bien mieux qu'une conseillère d'orientation!!lol

25 Juillet 2006
50
6
3 669
Paris
100drillon a dit :
Eh oui, les recruteurs savent bien qu'en post bac, tu payes beaucoup, mais tu travaille pas strop... Si t'as fai quelques recherches, t'as bien du voir que les recruteurs préfereront un master dans une bonne université parisienne ou un master pro qui là aussi est basé sur des stages.

Je pense que tu généralises un peu trop. Toutes les post-prépa ne sont pas à mettre dans le meme panier et de la même manière toutes les post-bac ne se ressemblent pas ! Il y en a des bidons et d'autres qui valent largement une école post-prépa de niveau moyen (après les parisiennes et les suivantes style audencia nantes). C'est vrai qu'il n'y a pas d'équivalent pour les parisiennes en post-bac mais les parisiennes ne sont de toute façon pas accessible à tous, loin de là donc ça peut etre une alternative intéressante pour certains.

En ce qui concerne les recruteurs, j'ai eu l'occasion de consulter les annuaires des anciens des post-bac (je parle des écoles les meilleures) et je peux te dire qu'ils s'en sortent très bien et font le même genre de boulot que les autres ! Les principaux recruteurs sont des entreprises que tt le monde connait très bien...Il faut juste pas choisir n'importe quelle post-bac c'est tout. L'image des post-bac évolue très positivement et la réputation des étudiants est d'être très débrouillards et peut-etre un peu plus volontaires que des étudiants sortant des parisiennes qui croient que tout leur est du parce qu'ils sortent d'HEC.
Quant à la quantité de travail, tu te trompes lourdement. En 5 ans, tu as le temps d'avoir plus d'expérience et d'approfondir des sujets plus que qqun qui n'aura que 3 ans pour étudier toutes les matières de gestion (3 ans stage compris) ! De plus, d'après un de mes profs enseignant à HEC, il est bien plus agréable d'enseigner en post-bac pq les étudiants sont plus motivés que ceux d'HEC qui ont envie de glander après la prépa.

Voilà, je crache évidemment pas sur HEC ni les autres écoles post-prépa mais il faut arrêter de cracher systématiquement sur les post-bac !

Pour info, Vice-Versa, Le Point sort cette semaine un classement des post-bac et des post-prépa avec des commentaires assez intéressants je trouve.
Avec le recul, je te conseille de bien réfléchir à l'alternative prépa qui apporte une bonne culture g, le gros avantage.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes