Mes parents m'ont surtout appris à manger de tout, je ne suis pas très difficile et lorsque je suis invitée chez des gens je mange tout ce qu'on me sert sans discuter. Même à la maison on n'avait pas vraiment le droit d'être difficiles, c'était vu comme très impoli, et si vraiment on détestait un plat il fallait en manger au moins la moitié. Il y a des choses que j'aime moins ou que je n'aime pas, je n'irais pas en acheter moi-même, mais il n'y a rien que je ne supporte pas de manger.
Ensuite, chez moi, on mange plutôt équilibré et toujours tous ensemble, il n'y a pas de télévision/radio/autre dans la salle à manger, par contre ce n'était jamais à heure fixe on peut manger à 19h ou à 23h selon les jours. A partir du moment où on a commencé à manger à la cantine le midi, de vrais plats le soir, avant des trucs plus légers. Mes parents font tous les deux bien la cuisine. Ma mère c'est plus les plats un peu compliqués, élaborés, mon père fait des choses très simples mais très bonnes et une soupe de poisson délicieuse. En fait chez moi c'est plutôt "normal", il n'y a pas d'habitudes alimentaires précises. On ne mange pas nécessairement bio, par contre on privilégie les céréales, les légumes, le pain/pâtes/riz généralement c'est complet, on alterne viande/poisson/oeufs et pas à tous les repas, il y a toujours beaucoup de fruits, enfin des réflexes sains de base.
Quand j'ai déménagé j'ai eu une période où je mangeais n'importe comment. Chez mes parents il n'y a pas de micro-onde, jamais de surgelés ou de conserves même pour les légumes, du coup j'ai mangé beaucoup de trucs tout prêts, j'aimais beaucoup me servir d'un micro-onde. J'ai aussi mangé de la viande et des oeufs de façon plus régulière, limite à tous les repas, parce que j'adore ça (surtout les oeufs) même si je sais que c'est mauvais d'en manger trop souvent. Plein de desserts industriels et d'autres bêtises.
Avec le temps ça m'est passé, maintenant j'achète des pâtes complètes, des légumes etc, par contre j'ai du mal à me trouver un moment pour réellement "dîner". Je ne mange pas vraiment de vrais repas, sauf quand je dîne avec ma colloc ou autre, sinon je me fais des pâtes, j'ouvre une boîte de pois chiches, je fais cuire deux oeufs, je bois de la tisane... Enfin depuis que ce n'est plus un moment familial je ne pense pas forcément à "dîner", j'attends d'avoir faim puis je vois ce que j'ai sous la main, ce qui n'est pas forcément très sain. Et vu que je ne fais pas de vraies courses et que je ne m'organise pas du tout, je mange toujours les mêmes choses. Je crois que je n'ai gardé aucune habitude, bonne ou mauvaise, sauf celle de mon père de manger ce qui lui passe sous la main quand il a faim. Mes repas n'en sont pas vraiment, j'évite simplement d'acheter des choses mauvaises, mais après je peux ouvrir une boîte de haricots verts mettre du vinaigre balsamique dessus et considérer ça comme un dîner ou dîner de quelques clémentines, j'aime bien cuisiner des choses plus élaborées mais ça ne m'intéresse pas très souvent s'il n'y a personne d'autre pour les goûter.