@Poacée (désolée j'avais cité, je viens de voir ta signature)
Ah bah moi j'ai eu exactement le même souci et la même réflexion que toi pendant très longtemps !

Et au final... bah j'ai décidé de voter pour mes idées et mes valeurs en fait

Surtout que là récemment on voit très bien que le """vote utile""" ça ne sert strictement à rien. Ça n'a pas empêché le RN d'arriver en tête des européennes, ni aujourd'hui, ni lors des dernières élections...
Surtout que dans ce cas-là (celui du vote utile), autant faire comme aux Etats-Unis et n'avoir que deux gros partis et puis voilà. Sinon les autres ne sont là que pour faire figuration si personne ne vote pour eux. Et forcément si même les gens qui partagent leurs idées ne votent pas pour eux, c'est sûr à 100% qu'ils ne seront jamais élus

Donc c'est un cercle vicieux, ce truc. Selon moi, la démocratie, c'est voter pour ce en quoi tu crois et pas pour celui qui a soit-disant le plus de chances parce que gros parti parce que les sondages, etc.
Ça se voit bien pour les écolos cette année. Il y a encore quelques temps, ils faisaient des tout petits scores et là dimanche je suppose que les gens se sont dit qu'ils se reconnaissaient en eux et ils ont décidé de voter pour leurs valeurs, et voilà, on aura des eurodéputés écolos. Après, il ne faut pas se décourager et c'est important de se rappeler que ça peut prendre du temps.
(après, je dis ça parce qu'il y a un mouvement dans lequel je me reconnais beaucoup et que je peux donc me permettre de "voter pour", je comprends que ce soit plus difficile si on ne se reconnaît nulle part)
Le pourcentage inscrits fait relativiser sur le fait que les Français serait majoritairement d'extrême droite...
Ah bah moi je suis plus pessimiste que toi, je me dis juste qu'il y a beaucoup d'abstentionnistes qui sont aussi d'extrême droite et que ce n'est pas parce que les gens se déplaceraient plus que le FN ferait un moins gros score