La survie d'Erasmus menacée par la rigueur ?

E

Emel-

Guest
Denis
Les dirigeants se cachent derrière la commission européenne, ce n'est pas nouveau (normal, leurs intérêts sont les mêmes). Toutefois, le TSCG a été rédigé par quatre membres de cette même commission, pas besoin d'en parler davantage, on verra les conséquences que cela aura (pour le moment, on ne peut pas dire que les plans de rigueur aient relancé l'économie des pays, bien au contraire). Elle fonctionne de mieux en mieux puisqu'on lui donne de plus en plus de libertés (quand elle décidera de nos budgets, on n'aura plus que nos yeux pour pleurer, ceux des petites gens en particulier). Sans parler des entraves faites à la démocratie dans des pays comme la Grèce, l'Italie etc. Donner de plus en plus de pouvoir à l'UE quand on sait que le taux de participation aux élections européenne est extrêmement faible, ça me fait légèrement sourire (en même temps, c'est plus arrangeant de laisser les gens en dehors de ça, qui est réellement au courant de ce que la politique menée par l'UE va entraîner ? Dans quelques mois/années, ils auront la réponse).

Sur la Grèce, ce que tu dis concernant Syriza est faux. Alexis Tsipras est contre la sortie de l'UE, c'est le KKE qui est contre et qui posait cette condition pour faire alliance avec Syriza, ce qui n'a pas eu lieu. Et vu les scores (il a fallu que la droite et le parti socialiste grec se réunissent sous un même étendard), on ne peut pas dire que la victoire a été écrasante... avec la propagande que l'on sait (rabâcher à qui veut l'entendre qu'élire tel parti conduirait à l’apocalypse) . Si la Grèce vient à sortir de l'UE, ça mettrait cette dernière à mal (sans compter l'effet boule de neige plausible), pas bon pour les technocrates bruxellois tout ça m'enfin bon, on ne va pas s'étendre sur un discours idéologique. Je préférerais plus de franchise (disons que j'en ai -légèrement- ma claque que les "libéraux" avancent masqués, qu'ils énoncent clairement leurs intentions : suppression du modèle social, puisque c'est ce qui se passera si on continue dans cette lancée, la "réforme" des retraites et j'en passe, n'ont pas pour but un meilleur fonctionnement de l'économie en vue de l'intérêt général).
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Emel-
Sans entamer le fond de l’affaire, tu ne peux pas décemment dire que les acteurs du jeu européen "agissent masqués". On parle là d’un projet soixantenaire accessible dans toutes les bibliothèques du monde. Quelques clics et tu trouves ton bonheur : essais, thèses, colloques, critiques, vulgarisations, visites… tu peux même voter tous les cinq ans pour dire merde !
Comme complot international ourdi par les puissances de l’argent, j’ai vu mieux.

Les journalistes et l’école ne font plus leur boulot, c’est tout.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Hole;3622200 a dit :
Les journalistes et l’école ne font plus leur boulot, c’est tout.

C'est pas faux ! Hier, l'UE a lancé son MES (mécanisme européen de stabilité) dans une indifférence quasi générale, nos médias étant occupés présentement à traquer le barbu.

C'est pourtant "une étape historique dans la construction de l'Union monétaire" comme l'a dit Juncker, le chef de file de l'Eurogroupe.

emel

Ce MES est l'outil qui peut permettre entre autre à la Grèce de décider de quitter l'Euro et/ou l'UE quand elle le voudra sans conséquence pour les autres pays.

Mais aujourd'hui, Athènes est surtout préoccupée par le versement au plus vite d'une tranche d'aide de 31,5 milliards d'euros pour lui permettre de payer ses fonctionnaires et ses pensions de retraite en décembre...
 
E

Emel-

Guest
Hole
J'aime être -légèrement- prise pour une imbécile, inculte ou ce que tu voudras (mille excuses, je reviendrai quand mon capital culturel sera suffisamment élevé). :cretin:

L'économie n'est pas mon domaine (je tâcherai de lire la rubrique économique du Figaro pour comprendre les tenants et les aboutissants), toutefois j'estime que les conséquences -désastreuses- dues aux politiques menées depuis un certain nombre d'années me touchent personnellement ainsi que la majorité de la population (classe ouvrière, classe intermédiaire, bref). Penser que nous vivons dans un système capitaliste, que la politique économique et sociale menée par les gouvernements successifs (PS/UMP, ils ne se distinguent pas sur ces questions, cf le beau traité qu'ils ont voté main dans la main <3 ) est un fait, je ne vois pas où est la théorie du complot là-dedans. La bourgeoisie défend ses intérêts, chose logique (je n'en veux pas aux "bourgeois" pour ça), elle le fait par les moyens dont elle dispose, c'est tout (l'Union européenne en est un, peut-être que je me trompe hein). Si j'étais née dans une famille appartenant à la haute-bourgeoisie et conditionnée pour défendre ses intérêts, je ne tiendrais -sûrement- pas le même discours, ce n'est pas le cas donc je défends ma pomme et celle de mes semblables sur les questions politiques, sociales, bref ! Comme dirait l'ami Jean-Jacques, les Anglais croient qu'ils sont libres parce qu'ils élisent des représentants tous les cinq ans... en matière de coup de gueule, peut mieux faire.

Quand je dis que les "libéraux", défenseurs du grand Capital (ou acteurs européens dans le cas présent) avancent masqués, ce n'est pas par une croyance à un "complot". Ce que je déplore, c'est que les coupes dans les budgets sociaux sont faits au nom de l'intérêt général, ce qui est faux. La réforme des retraites, pourquoi pas par capitalisation... après tout, ce sera encore pour l'intérêt de tous, c'est sûr. Je préférerais entendre dire de la part de nos dirigeants "nous soutenons les intérêts de la classe dite bourgeoise, démerdez-vous", que les choses soient claires pour tout un chacun plutôt que d'utiliser des subterfuges comme l'"effort juste" bla bla bla, que chacun prenne conscience de ses intérêts de classe, c'est tout (parce que j'entends des ouvriers, employés (pauvres "ploucs" va) se faire des illusions sur les intentions du gouvernement, penser qu'il agit pour le bien de la collectivité, j'suis dépitée ;) ).

Mais bon, tu as raisons, il n'y a aucun lien entre les "puissances de l'argent" et les "acteurs européens" (j'me demande pourquoi un Monti a été désigné en Italie, sûrement pour sa brillance intellectuelle), je suis bête comme tout.
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
@Emel-

Monti a été désigné parce que c&#8217;est un économiste, un universitaire, un homme de pouvoir, deux fois commissaire européen. En bref, un technicien qui a nommé un gouvernement de techniciens pour passer des réformes qu&#8217;un politique et ses penchants naturels pour le clientélisme ne peut pas prendre.
D'accord d'accord Goldman Sachs.

Limiter la pensée d&#8217;un individu à sa condition sociale et c&#8217;est la mort du débat démocratique. Il n&#8217;y a pas de vérité mais des représentations subjectives de la réalité&#8230; Une classe politique possédante agissant nécessairement pour la conservation de ses intérêts&#8230; L&#8217;illusion de la démocratie&#8230; Classe contre classe&#8230;
Je ne peux pas redétruire Marx, l'histoire s'en est chargée.
Si j&#8217;avais le malheur de ne voir dans le capital que l&#8217;avantage de capitalistes, et de ne saisir ainsi qu&#8217;un côté, et, assurément, le côté le plus étroit et le moins consolant de la science économique, je me ferais Socialiste ; car de manière ou d&#8217;autre, il faut que l&#8217;inégalité s&#8217;efface progressivement, et si la liberté ne renfermait pas cette solution, comme les socialistes je la demanderais à la loi, à l&#8217;État, à la contrainte, à l&#8217;art, à l&#8217;utopie. (Frédéric Bastiat dans sa Gratuité du crédit)
Idem. Je t&#8217;assure que je ne défends pas mes idées pour quelques milliers d&#8217;euros d&#8217;impôts en moins.

Je ne lis pas Le Figaro. Suffit pas de saupoudrer un journal de libéralisme économique pour me plaire. Je ne donne pas aux riches le droit de garder leurs sous pour emmerder à côté nos immigrés sur leurs pratiques sexuelles et religieuses ; ma vision de la liberté est totale.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes