@Donoma
Je me pose les mêmes questions. OK pour le premier tour, j'irai voter pour un parti/une personne proche de mes valeurs et dont j'approuve en majorité le programme. Mais comment on fait au second tour? le système est construit d'une telle manière que les candidats sont portés par deux ou trois partis ultra puissants et soutenus par une certaine classe de la population ultraprivilégiée (et les médias à leurs bottes).
Les votes utiles précédents ont montré que loin de tempérer les velléités de dérive des élus en question, un vote massif ne faisait que leur donner carte blanche. Et aucune remise en question dans les deux camps, ce n'est qu'une course effrénée vers des politiques toujours plus autoritaires, ultralibérales et racistes (et j'y inclus le PS).
La démocratie a un sérieux problème à l'heure actuelle.
Il faut redonner le pouvoir aux citoyens en les inscrivant dans une démarche participative et démocratique à toutes les échelles.
Mais en attendant on fait quoi? parce que là c'est un nivellement pas le bas en tendance exponentielle, comment on change la dynamique quand notre seul levier c'est une élection où ceux pour qui on vote sont placés par un petit groupe de puissants issus du même moule et où on accepte des trucs déjà horribles pour contrer quelque chose qui serait pire, mais à peine plus?