J'aimerais dire que je suis surprise, effarée comme beaucoup. Mais en fait honnêtement je disais à qui voulait l'entendre que Trump allait être élu président. Pas parce que c'est ce que je voulais bien sûr, mais tout simplement parce que j'ai visionné pas mal de documentaire sur l'Amérique actuel et surtout l'Amérique profonde et j'avais une petite idée de ce que pense les gens.
Cela me rappelle le Brexit où on y a pas cru tant qu'il nous ait pas arrivé en pleine tronche. C'est marrant mais je me souviens que France 2 avait fait un petit doc sur les anglais très pauvres qui s'imaginaient que l'UE était la raison de leur état : pas de boulot, pas de subvention, pas d'espoir... C'est, bien sûr, leur propre gouvernement qui leur infligeait ça. N'empêche qu'ils ont crus aux mensonges et boom, juste après les Brexit les politiciens n'ont même pas cachés qu'ils allaient rien faire pour eux. Et je ne parle pas de la vague anti-étranger qu'il y a en ce moment là-bas (anti européen aussi, une amie française vivant là-bas depuis quelques années a reçu des courriers anonyme "l'invitant" à rentrer chez elle). Alors quand ils nous ont fait des remarque sur notre racisme ça m'a fait rire, parce que oui on a des problèmes c'est certain, mais vous êtes pas mieux.
Pour revenir aux USA, je crois comprendre comment ils ont pensés. Ils voulaient un candidat proche du peuple, qui ne soit pas un politicien dont ils ont été tous déçu et surtout pas un membre de l'élite. Aujourd'hui les écarts entre les riches et les pauvres se sont tellement creusés que cela en est devenu intolérable.
Avant internet nous n'étions pas forcément au courant, maintenant on sait que pour tous les métiers les plus sympa : top model, acteur, réalisateur... Il faut que ta famille puisse te payer les études déjà et surtout ait la bonne idée de t'appeler : Jenner, Hadid, Coppola, Paradis-Depp, Delevingne... sinon tu peux avoir tout le talents du monde, sera un chemin de croix pour avoir un rôle, un travail. Je pense encore au gars dont j'ai oublié le nom qui va jouer Yann Solo jeune dans le film qui parlera de sa jeunesse et qui n'a rien d'un bel Harrison Ford que se soit dans le physique ou le charisme. Il racontait comment Spielberg l'a "découvert" lors de sa bar mitsva. Bah ouais le réalisateur est connu pour s'incruster dans toutes les bar mitsva des juif des USA.
Sans parler de cette affichage permanent de richesse: machin s'est payé son nouveau yacht, visite de la villa à Malibu de Mariah Carrey, des bijoux à 10 millions de $ .... Quand on voit dans quel état de pauvreté sont des personnes vivant mêmes dans les USA c'est de l'indécence totale!
Et j'adore leur phrase : "on travaille dur pour avoir tout ça." Bah oui, nous autres les gens normaux on reste sur notre canapé à rien foutre, faut pas pleurer après (irooooonie mdr)
Alors quand je voyais tous ces artistes, vedettes, soutenir Hillary, je pense que ce n'était pas forcément une bonne idée d'insister là dessus. Cela l'éloignait encore plus du peuples américains qui sont plus nombreux que les quelques célébrités. La preuve qu'un vote est personnel, ce n'est pas parce que DiCaprio vote tel candidat que je dois suivre son exemple.
Et cette vague anti Trump, cela la rendu sympathique! Je me disais, mais laissez-le se casser la gueule tout seul! Plus vous tapez sur lui plus vous donnez la sensation qu'il est une victime, un candidat rebelle défiant l'autorité... j'oserai dire "cool". Cela démontre à quel point les médias sont déconnecté par rapport aux citoyens moyens. Aujourd'hui il y a une vraie sensation d'être seul face à l'injustice, de n'avoir aucun recours, de se battre tout le temps contre un système qui t'écrase pour te forcer à rester à ta place, de n'être ni entendu ni écouté... Bref ils l'ont descendu à un citoyen lambda ce que voulait justement le peuple américain. Ironie, ironie quand on connait la bio de Trump qui n'a jamais été pauvre de sa vie.
L'élection de Trump nous montre aussi à quel point la situation des femmes reculent. Ce candidat virulent, violent a été préféré à une femme.
Maintenant perso, Trump/Clinton c'était pour moi le choix entre la peste et le choléra. Je n'ai aucune sympathie pour Hilary qui a soutenue et protégée son marie coupable d'agression sexuel et de viol en n'hésitant pas à menacer les victimes. Elles ont témoignées, on ne peut pas me dire je crois Amber Heard et pas les croire elle. Elles sont nombreuses, ne se connaissent pas, et étaient démocrates. Pourquoi mentiraient-elles? Alors quand elle parlait de défendre le droit de la femme, j'avais la mâchoire crispée. Il ne suffit pas d'être une femme pour être féministe, il faut agir en tant que telle. Et l'argument de "elle ne contrôle pas son mari", ne fonctionne pas pour moi parce que par contre elle peut décider de ce qu'elle fait elle. Par exemple le quitter et prendre position, on ne parle pas d'adultère quand même, mais d'agression et de viol. Bref, j'aurais préféré Ben Sanders comme candidat plutôt qu'elle. Car oui je veux une femme présidente, mais je veux une femme forte qui au moment des choix difficiles même si cela allait contre quelqu'un qu'elle aime, a su faire les choix justes pour tout le monde et placer ces convictions au-dessus de tout le reste. C'est ce qu'on attend ou du moins espère d'un président, non? Qu'il protège et représente son peuple? Qu'ils défendent les valeurs pour lequel il ou elle a été élu? C'est peut être très naïf de ma part.
Maintenant je ne pense que cela sera la fin du monde. J'attend de voir, j'imagine qu'il y a un gouvernent derrière et Trump sera quand même encadré et ne pourra faire ce qui lui chante.
Mais cela reste une sombre nouvelle et une terrible gifle pour les féministes et le monde (et les mexicains hem).
Alors j'espère que vous avez vos cartes d'électeurs et qu'on aura un candidat(e) pour qui on a envie de voter. On est les prochains. Et je ne serais encore une fois pas surprise que madame Le Pen soit élue présidente en 2017. Vous voyez on aura une femme présidente enfin de compte (ah ironie de la vie quand tu nous tiens).
Courages les Madmoizelle, on reste solidaire et on continue de se battre pour un monde plus juste!