Je ne comprends pas vraiment le problème soulevé sur le voile ou les signes religieux ostentatoires de manière générale, et la laïcité. La laïcité ce n'est pas gommer toute religion d'un pays, ce n'est pas cacher sa religion, c'est séparer le pouvoir religieux du pouvoir politique. Je ne vois pas en quoi porter une kippa ou un voile porte atteinte à l'indépendance du politique par rapport à la religion, on a quand même le droit de porter une croix géante, des perles I love Jesus dans les cheveux ou porter un voile quand on se balade dans la rue quand même. Je ne vois pas en quoi on essaie de changer un pays.
Je suis parfaitement d'accord sur le principe: une personne doit faire un effort d'intégration lorsqu'elle arrive dans un pays, un minimum. Du moins c'est l'opinion que je partage. Mais je ne trouve pas qu'un signe de religieux un minimum voyant soit un problème en France! Et pourtant je suis contre le port de la burqa mais principalement pour des raisons de sécurité publique et non religieuse.
Bref je ne voulais pas intervenir pour éloigner le débat principal mais j'ai lu plusieurs fois cette phrase sur la laïcité, et ça me semblait important de le soulever.
Je suis parfaitement d'accord sur le principe: une personne doit faire un effort d'intégration lorsqu'elle arrive dans un pays, un minimum. Du moins c'est l'opinion que je partage. Mais je ne trouve pas qu'un signe de religieux un minimum voyant soit un problème en France! Et pourtant je suis contre le port de la burqa mais principalement pour des raisons de sécurité publique et non religieuse.
Bref je ne voulais pas intervenir pour éloigner le débat principal mais j'ai lu plusieurs fois cette phrase sur la laïcité, et ça me semblait important de le soulever.