A
AnonymousUser
Guest
_lilou_;1417175 a dit :Sur quoi te bases-tu pour juger qu'un état nation serait préférable à une politique d'ouverture ?
Et en quoi ces valeurs manquent-elles ?
(je m'interroge simplement, je me dis juste que je n'ai jamais ressenti ce genre de manque, donc ce n'est pas une agression)
Et sinon, évidemment, un immigré n'a pas à débarquer et à dire : "allez hop, on change tout, je suis là", et personne n'a jamais parlé de ça. Seulement comme l'a dit Lamina, si je suis parfaitement d'accord avec l'idée qu'ils aient à s'intégrer, je ne trouve pas que le principe d'assimilation soit une idée fabuleuse. Ce serait d'un triste ! Je pars du principe que ces gens ont des tas de choses à apporter à la France et à tous les pays qui les "accueille" (définitivement, je trouve que le terme accueil est un beau foutage de gueule dans ce cas)
Je pense, simplement, que le patriotisme c'est un sentiment très important, et notamment en politique. Pourquoi demander aux citoyens de s'intéresser à la politique de leur pays alors que la politique de leur pays est basé sur des règles économiques qu'ils ne contrôlent pas et une mondialisation qui fait que de toute façon, ce qu'ils produiront va partir ailleurs, loin, on ne sait pas où, mais pas vers eux?
Ensuite, peut-être que tu n'as pas eu l'impression que ses valeurs manquent mais moi c'est mon impression, c'est tout, je ne saurais l'expliquer. Peut-être qu'être bien pensant aide à ne pas voir le manque de valeur, je ne sais pas.
Je considère, dans ma grande fermeture d'esprit et ma grande intolérance (haha) qu'un citoyen lorsqu'il prend part à l'action politique n'agit pas en tant que "originaire de / femme ou homme / jeune, adulte ou vieux / mère au foyer ou gestionnaire d'entreprise", etc...
Je considère qu'un citoyen c'est quelqu'un qui fait passer des idées. Evidemment que ces idées viennent en parti de son contexte et sont orientées pour lui profiter.
Mais je déteste les arguments du genre : les immigrés ont des choses à apporter à la France ! Les femmes ont des choses à apporter a la France ! Les caniches ont des choses à apporter à la France!
Chaque citoyen à quelque chose à apporter à la France. Je ne dis pas : tenons les immigrés éloigné du système politique, demandons leur d'oublier leurs croyances/leurs origines. Je dis : un citoyen est un citoyen, point. Et un citoyen, c'est avant tout quelqu'un qui respecte son pays et qui est un fils de la nation.