Elections régionales, vos réactions ?

A

AnonymousUser

Guest
_lilou_;1417175 a dit :
Sur quoi te bases-tu pour juger qu'un état nation serait préférable à une politique d'ouverture ?

Et en quoi ces valeurs manquent-elles ?

(je m'interroge simplement, je me dis juste que je n'ai jamais ressenti ce genre de manque, donc ce n'est pas une agression)

Et sinon, évidemment, un immigré n'a pas à débarquer et à dire : "allez hop, on change tout, je suis là", et personne n'a jamais parlé de ça. Seulement comme l'a dit Lamina, si je suis parfaitement d'accord avec l'idée qu'ils aient à s'intégrer, je ne trouve pas que le principe d'assimilation soit une idée fabuleuse. Ce serait d'un triste ! Je pars du principe que ces gens ont des tas de choses à apporter à la France et à tous les pays qui les "accueille" (définitivement, je trouve que le terme accueil est un beau foutage de gueule dans ce cas)

Je pense, simplement, que le patriotisme c'est un sentiment très important, et notamment en politique. Pourquoi demander aux citoyens de s'intéresser à la politique de leur pays alors que la politique de leur pays est basé sur des règles économiques qu'ils ne contrôlent pas et une mondialisation qui fait que de toute façon, ce qu'ils produiront va partir ailleurs, loin, on ne sait pas où, mais pas vers eux?

Ensuite, peut-être que tu n'as pas eu l'impression que ses valeurs manquent mais moi c'est mon impression, c'est tout, je ne saurais l'expliquer. Peut-être qu'être bien pensant aide à ne pas voir le manque de valeur, je ne sais pas.

Je considère, dans ma grande fermeture d'esprit et ma grande intolérance (haha) qu'un citoyen lorsqu'il prend part à l'action politique n'agit pas en tant que "originaire de / femme ou homme / jeune, adulte ou vieux / mère au foyer ou gestionnaire d'entreprise", etc...
Je considère qu'un citoyen c'est quelqu'un qui fait passer des idées. Evidemment que ces idées viennent en parti de son contexte et sont orientées pour lui profiter.
Mais je déteste les arguments du genre : les immigrés ont des choses à apporter à la France ! Les femmes ont des choses à apporter a la France ! Les caniches ont des choses à apporter à la France!

Chaque citoyen à quelque chose à apporter à la France. Je ne dis pas : tenons les immigrés éloigné du système politique, demandons leur d'oublier leurs croyances/leurs origines. Je dis : un citoyen est un citoyen, point. Et un citoyen, c'est avant tout quelqu'un qui respecte son pays et qui est un fils de la nation.
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour ma part, je suis un peu surprise par la chute vertigineuse du MoDem : moins de 5% au niveau national - pour un parti qu'on a présenté comme la nouvelle "troisième force" au moment des présidentielles ! La bulle a vite éclatée...
Et au contraire, je ne m'explique pas le succès d'Europe Écologie (dont je me demande s'il ne va pas, à terme, suivre l'exemple du MoDem). Si une mad a voté pour ce parti, peut-elle m'expliquer pourquoi elle a porté son choix sur eux plutôt que, par exemple, sur le PS ?
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
En lisant certains posts j'ai vraiment l'impression de ne pas vivre dans le même pays que certaines. Il ne me semble pas que la France soit devenue une annexe de l'Algérie ou du Zimbabwe. Evidemment on entend beaucoup parler des voitures qui crament mais on est quand même très, très loin des émeutes de Los Angeles.
Je sais qu'il ne faut pas partir d'un exemple pour faire une généralité mais il me semble qu'il y a bien plus d'étrangers qui respectent ce pays que l'inverse. Mon pote Ricardo, brésilien, n'a jamais crâmé une voiture. Mon ex, Nordine est inspecteur de police. Mon pote Mounir bosse comme un malade depuis qu'il a fini des études brillantes. Le meilleur pote de mon mec, Tarek, a deux boulots. Ma copine Ohmani, tunisienne, se bat pour obtenir un titre de séjour alors qu'elle est marié à un français tout en travaillant à la BNF...

A mon sens, il y a deux problèmes. D'abord les médias et les politiques nous rabâchent les oreilles avec l'insécurité, les problèmes liés à l'immigration, les sans papiers qui cassent les couilles, les banlieues qui crâment...
Et puis on ne transmet pas de valeurs communes. Contrairement à une mentalité anglo saxonne, en France on ne met pas en avant les avantages de la mixité on continue encore et encore de stigmatiser les étrangers. On monte les gens les uns contre les autres, on essaie pas de "faire vivre" les français, d'où qu'ils viennent, ensemble. la "faute" vient au moins autant des politiques que des communautés étrangères. Mais on parle beaucoup d'intégration, que fait on pour favoriser l'intégration des étrangers en France ??

C'est un peu brouillon mais en gros j'ai l'impression qu'on exagère beaucoup les "problèmes" créés par les étrangers et que personne ne fait rien pour régler le problème bien au contraire.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
madmoizelle N;1417416 a dit :
En lisant certains posts j'ai vraiment l'impression de ne pas vivre dans le même pays que certaines. Il ne me semble pas que la France soit devenue une annexe de l'Algérie ou du Zimbabwe. Evidemment on entend beaucoup parler des voitures qui crament mais on est quand même très, très loin des émeutes de Los Angeles.
Je sais qu'il ne faut pas partir d'un exemple pour faire une généralité mais il me semble qu'il y a bien plus d'étrangers qui respectent ce pays que l'inverse. Mon pote Ricardo, brésilien, n'a jamais crâmé une voiture. Mon ex, Nordine est inspecteur de police. Mon pote Mounir bosse comme un malade depuis qu'il a fini des études brillantes. Le meilleur pote de mon mec, Tarek, a deux boulots. Ma copine Ohmani, tunisienne, se bat pour obtenir un titre de séjour alors qu'elle est marié à un français tout en travaillant à la BNF...

A mon sens, il y a deux problèmes. D'abord les médias et les politiques nous rabâchent les oreilles avec l'insécurité, les problèmes liés à l'immigration, les sans papiers qui cassent les couilles, les banlieues qui crâment...
Et puis on ne transmet pas de valeurs communes. Contrairement à une mentalité anglo saxonne, en France on ne met pas en avant les avantages de la mixité on continue encore et encore de stigmatiser les étrangers. On monte les gens les uns contre les autres, on essaie pas de "faire vivre" les français, d'où qu'ils viennent, ensemble. la "faute" vient au moins autant des politiques que des communautés étrangères. Mais on parle beaucoup d'intégration, que fait on pour favoriser l'intégration des étrangers en France ??

C'est un peu brouillon mais en gros j'ai l'impression qu'on exagère beaucoup les "problèmes" créés par les étrangers et que personne ne fait rien pour régler le problème bien au contraire.

Voilà. Je vais pas m'étaler mais en lisant les pages précédentes c'est surtout ce que je retiens : il y a une énorme stigmatisation des étrangers et des immigrés et enfants d'immigrés. J'ai l'impression qu'on ne vit pas dans le même pays, et qu'on ne vit pas les mêmes choses au jour le jour en lisant les posts de certaines. Alors peut être aussi que je ne me fait pas influencée par la TV puisque cela fait des années que je l'ai bannie de ma vie (spécialement TF1 ...), mais je comprends pas quand je lis des phrases du type "Marre d'entendre des gens dire qu'ils n'aiment pas la France, cracher sur la France". Le phénomène est SI important que ça ? Parce que ayant vécu 20 ans en banlieue parisienne au milieu d'enfants d'immigrés je n'ai jamais entendu ça. Jamais. Franchement, est-ce que c'est vraiment ce qu'on doit retenir des immigrés, et doit-on les stigmatiser vis à vis de ça ? Et quid des Français non-immigrés qui disent la même chose ? Je trouve l'argument "Oui mais s'ils viennent en France ils doivent la respecter". Mais que dalle, on a quand même encore le droit d'être mécontent et de vouloir faire changer les choses sans pour autant quitter le pays. Et pourquoi, moi, petite-fille d'immigrés italiens, j'aurai plus le droit d'ouvrir ma gueule que les petits-enfants d'immigrés maghrébins ? Stigmatisation, stigmatisation, stigmatisation.
 
22 Février 2010
40
15
1 079
Je me met aussi à la place des immigrés. A force de voir partout immigrés = insécurité et problèmes, je péterais un câble. Et je serais assez dégoutée par la France...
 
A

AnonymousUser

Guest
Effectivement on ne doit pas vivre dans le même monde. Je n'ai jamais vu un prof enfoncer un élève parce qu'il avait tel ou tel appartenance culturelle / sociale.

Ah et, je ne regarde que Dr House à la télé. Et rassurez vous, y'a un noir dedans, je suis pas raciste - ouf.
 
A

AnonymousUser

Guest
-Cassis;1417484 a dit :
Effectivement on ne doit pas vivre dans le même monde. Je n'ai jamais vu un prof enfoncer un élève parce qu'il avait tel ou tel appartenance culturelle / sociale.

Ah et, je ne regarde que Dr House à la télé. Et rassurez vous, y'a un noir dedans, je suis pas raciste - ouf.


Non mais je peux rire là ?
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
-Cassis;1417484 a dit :
Effectivement on ne doit pas vivre dans le même monde. Je n'ai jamais vu un prof enfoncer un élève parce qu'il avait tel ou tel appartenance culturelle / sociale.

Ah et, je ne regarde que Dr House à la télé. Et rassurez vous, y'a un noir dedans, je suis pas raciste - ouf.

Et tu n'as jamais entendu "On va nettoyer la racaille au karcher" "Ali Soumaré est un délinquant notoire" "L'homme africain n'est pas encore rentré dans l'histoire" "J'ai fait un rêve, c'est que les peuples de la méditerranée soient aussi imaginatifs et courageux que les peuples de l'Europe occidentale" "La bite des noirs est responsable de la famine en Afrique" "Quand il y en a un ça va c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes".
 
A

AnonymousUser

Guest
_lilou_;1417489 a dit :
Non mais je peux rire là ?

Ben ouais, tu peux, mais bon dire quelque chose de plus constructif que "je peux rire et je te méprise" bon, ce serait pas mal aussi. [Oui non mais parce que... Qu'on ne se foute pas de ma gueule à m'apprendre ce qu'est le mépris après quoi.]

Madmoizelle N : je n'ai pas dit que le "racisme" n'existait pas (encore le racisme n'existe quasiment plus, puisque bon, rappelons que tout bon raciste doit penser que l'humain est divisé en race, ce qui n'est plus très crédible).
Je dis juste que, moi, dans toute ma scolarité, je n'ai jamais vu de discrimination de ce genre, et pourtant j'avais des potes de couleurs ou étranger.

Mais bon, là le débat va vraiment devenir vraiment ... moisi. Parce qu'on ne se lit pas. Je n'ai pas dit que le racisme n'existait pas. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de discrimination. J'ai dit que je n'en avais pas connues.
Tout comme vous vous dites que le racisme anti-blanc ou les gens qui viennent en France qui mais crachent sur la France, vous n'en n'avez jamais rencontré.
 
3 Octobre 2005
1 687
173
4 894
Rouen
_lilou_;1417175 a dit :
Sérieusement : bien sûr que ça ne te viendrait pas à l'esprit ! Tu es française et si tu décides de t'expatrier, ça aura probablement tout d'un choix personnel : boulot, amour, simple désir d'ailleurs. Il y a des gens qui, pour survivre (c'est basique) doivent quitter leurs pays. On les accueille comme des merdes (la plupart du temps) et en prime, ils doivent dire merci et se la boucler ? Oui, mais non, pour moi ça ne marche pas comme ça.

Et avoir des amis d'origines diverses ne protège pas des idées limites.


Que veux-tu dire en disant cela ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Iaoranamoana;1417510 a dit :
Oui il y a un soucis avec ça, les "pute blanche" j'en ai entendu. Il y a du racisme anti-blanc comme tu dis, mais j'pense qu'il y a surtout pas mal de cons peu éclairés sur ce genre de question. L'école, qui est censé ouvrir les esprits, allumer les zones d'ombres, ne remplit plus son travail (manque de moyens humains, financiers et toute la misère que l'Enseignement se coltine depuis trop longtemps). J'ai tendance à dire qu'il n'y a pas forcément plus de racistes, juste plus d'imbéciles.
Il y a des choses à changer des deux côtés, c'est sûr. Mais on y arrivera pas tant que les deux partis se pointent du doigt en criant stupidement.

Ah mais ça je dis pas le contraire.

Mais bon c'est pas en disant "Empêchons le FN d'exister" qu'on va favoriser la faculté de compréhension des gens. Je veux dire, on peut condamner, mais bon, le mieux ça reste de comprendre. Comprendre pourquoi y'a des gens qui votent FN ça permet de comprendre l'homme, et de l'éduquer en conséquence. Parce que bon interdire le FN, ça ne produira rien sinon de "pervertir" les gens. Je veux dire : si y'a des gens qui veulent voter FN, ils ont leurs raisons. On peut les comprendre et essayer de les changer, ou on peut essayer d'ignorer les raisons et de faire appliquer la Bonne Morale que personne ne comprend, dont on ne sait pas les fondements, mais on sait juste que c'est plutôt pas mal d'y croire.

Bref.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
-Cassis;1417505 a dit :
Madmoizelle N : je n'ai pas dit que le "racisme" n'existait pas (encore le racisme n'existe quasiment plus, puisque bon, rappelons que tout bon raciste doit penser que l'humain est divisé en race, ce qui n'est plus très crédible).
Je dis juste que, moi, dans toute ma scolarité, je n'ai jamais vu de discrimination de ce genre, et pourtant j'avais des potes de couleurs ou étranger.

Mais bon, là le débat va vraiment devenir vraiment ... moisi. Parce qu'on ne se lit pas. Je n'ai pas dit que le racisme n'existait pas. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de discrimination. J'ai dit que je n'en avais pas connues.
Tout comme vous vous dites que le racisme anti-blanc ou les gens qui viennent en France qui mais crachent sur la France, vous n'en n'avez jamais rencontré.

Mais je ne crois pas que tu aies dit qu'il n'y avait pas de racisme. Je dis juste qu'on stigmatise les étrangers au quotidien (profs, personnels administratifs, policiers...) mais aussi en "général" dans un discours plus "officiel". Pour moi c'est même pire. Quand un prof de maths dit "C'est pas grave toi tu seras bon en sport" tu peux imaginer qu'il est juste très bête. Quand c'est un discours officiel tu te sens rejeté par la France, par le pays dans lequel tu vis.
Personnellement, j'ai eu droit à des réflexions racistes de la part de camarades de primaire ou de lycée, je n'ai pas eu certains boulots à cause de mes origines etc... je n'en ai pas vraiment souffert. Par contre, depuis quelques temps, je me sens mal en France, vraiment mal. Je me sens clairement rejeté parce qu'il y a un discours ambiant où on m'explique que je ne suis pas la bienvenue.

Et je n'ai jamais dit que je n'ai jamais rencontré d'imbéciles dans l'autre camp.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes