Petite remontée du sujet
J'ai presque fini la saison 1, et c'est officiel, je préfère incroyablement plus cette version du duo que la britannique (qui m'a beaucoup déçue dans sa dernière saison) (oui, je vais faire quelques comparaisons dans ce message, difficile de ne pas le faire vu le succès de l'autre série).
L'intérêt ici ne réside pas vraiment dans le niveau des enquêtes, qui reste assez primaire, trop souvent cousu de fil blanc ou de deus ex machina, même si ça s'améliore au fur et à mesure.
Par contre, le traitement des personnages, leur profondeur, leurs relations et interactions, là, on est très agréablement servis !
La série envoie valser mine de rien bien des stéréotypes sur le genre, et les relations hommes-femmes, et c'est vraiment rafraichissant.
Pourtant au départ, quand j'ai su que Watson serait jouée par une femme, je craignais beaucoup la dérive sentimentale assumée (surtout étant donné les sous entendus de shipping constants dont souffre le duo dans d'autres adaptations, au point d'en devenir lourdingues). Difficile de ne pas se dire que les USA et leur morale bien pensante en ont fait une femme pour que ce soit moins "chocking".
Mais heureusement, je me trompais.
O joie, pas de tension sexuelle clichée et inutile entre Sherlock et Watson, mais une vraie amitié qui se construit petit à petit, où chacun apprécie et admire l'autre pour ce qu'il est, où le duo forme une véritable synergie, qui les rend bien plus efficaces à deux que seuls. C'est tellement rare et appréciable dans le paysage audiovisuel !
J'espère vraiment qu'ils vont continuer ainsi, et qu'ils ne vont pas les faire finir ensemble dans la saison 2.
Ensuite, l'interprétation des acteurs eux-même.
L'interprète principal est juste impressionnant. Entre l'accent, les mimiques, les postures, il a construit quelque chose de crédible et intéressant, et où tout sonne juste. Ce n'est pas une caricature de supercalculateur glacial comme le Sherlock anglais (enfin, là je pense surtout à la saison 3 de la série anglaise, qui frôle le ridicule à ce sujet), il est incisif sans être (volontairement) blessant, et quand bien même il se sait (à juste titre) plus fin d'esprit et perspicace que la plupart, il sait émuler ses partenaires au lieu de les rabaisser et les humilier (point qui m'a fait définitivement lâcher la version anglaise). Il a pourtant ses failles, même dans son propre domaine, il est bancal à bien des aspects. Mais ça ne l'en rend que plus brillant par ailleurs.
Après, je trouvais l'acteur bon, mais sans forcément l'étincelle, jusqu'à ce que je vois une des dernières scènes de la saison 1, où là, il m'a juste bluffé.
Tout en restant exactement dans son personnage, à savoir un individu aux réactions à la limite de l'autisme, on le voit littéralement se décomposer sous nos yeux, face à une découverte qu'il vient de faire.
Il ne dit presque rien, tout est dans le mouvement corporel et l'expression du visage, et c'est pourtant d'une intensité remarquable.
Là, je me suis dit, ok, Mr J.L. Miller, vous êtes doué.
Du côté du Dr Watson, même topo. Bon, à la base, j'ai toujours bien aimé Lucy Liu, donc je partais avec un à priori forcément positif.
Mais quand bien même, sa version de Watson est particulièrement juste aussi, si l'on se réfère aux origines. Elle se retrouve en position d'égale à égale avec Sherlock, ne se laisse pas démonter, et démontre qu'elle a l'esprit bien plus ouvert et affuté que son allure classique et respectable semblait donner. On pourrait penser qu'elle cède aux lubies de Sherlock et se laisse entrainer... mais on réalise bien vite qu'en fait, elle fait cela parce qu'elle en a ENVIE, elle aussi, et que ça lui plait. Pour preuve, quand Sherlock prend un chemin qui lui déplait véritablement, elle réagit immédiatement. Elle sait faire la différence entre un comportement excentrique, et une phase d'obsession dangereuse. Elle est son élément stabilisateur, sans être son sous-fifre pour autant.
Elle est véritablement tout ce que j'imagine être le Dr. Watson.
(Alors que la version anglaise tient plus du bouffon souffre douleur)
Concernant les autres personnages, ils sont (pour la plupart) classiques, mais appréciables. Même s'ils restent un peu en satellite de notre duo, ils ne sont pas transparents pour autant.
Et il y a quelques bonnes surprises :
Bref, pour peu que le niveau des enquêtes augmente, et qu'ils ne sacrifient pas la qualité d'écriture des personnages et de leurs interactions, cette version de Sherlock Holmes et Watson pourrait bien devenir l'une des meilleures en cours !
En tous les cas pour l'instant, si ce n'est déjà fait, j'encourage vivement à la découvrir
(mais en VO surtout ! Vous perdriez sinon les trois quarts de la qualité d'interprétation de JL Miller...)