Belgique Emménager en Belgique, besoin de conseils et d'avis

2 Juillet 2014
94
374
424
Lille
@Somebody else ça semble pas mal! Je vais guetter ça, ils annoncent février 2016 pour la réouverture des inscriptions, c'est dans pas si longtemps :P (en plus, je vais être en congé maternité en avril, j'aurai tooooout mon temps pour bien étudier tout ça :P )
 
  • Big up !
Réactions : Somebody else
10 Décembre 2015
299
1 519
1 714
43
En tant que belge du sud, je me permets un peu de rebondir sur ton envie de quitter la France, concernant la montée du FN... La Belgique du nord est très nationaliste (le vice-premier ministre est du parti nationaliste le plus représenté en Flandres...), il est donc question de haine à certains égards, la pire étant celle du belge du sud ^ ^ (un peu tassée ces derniers temps face aux actualités, mais toujours bien présente politiquement). Tu as parlé d'Ypres, dans ma tête j'ai une association avec les nationalistes flamands, mais je ne sais plus pourquoi. Tout ça pour dire que l'herbe n'est clairement pas plus verte chez nous concernant le respect de l'autre. Les tensions wallons/flamands se ressentent jusque dans les festivals de musique, c'est dire... Maintenant, c'est sûr que des crétins, y'en a partout, et personnellement je n'ai jamais vraiment eu à subir cette haine-là (bon, je me débrouille bien en néerlandais, du coup quand je passe la frontière linguistique, j'abandonne d'office le français à l'oral). Concernant la peur de l'étranger, elle est à peu près au même stade qu'en France je trouve.

Concernant la langue, il est normal pour moi d'apprendre celle de l'endroit où l'on désire s'installer, donc je n'aurai pas grand chose à ajouter à ce niveau.

Concernant l'intérêt d'ouvrir un commerce... on est un des pays les plus taxés au monde, et il est bon de le savoir avant de se lancer en tant qu'indépendant, c'est une galère phénoménale entre la paperasse et les factures, et le risque de faillite est énorme, encore plus en ce moment (je bosse dans une administration où on le voit au quotidien). Quoi qu'il en soit, en s'installant en territoire flamand, le contact avec les administrations tant pour l'ouverture que le suivi se fera d'office en néerlandais.

Je te conseillerais aussi de découvrir la Belgique plus francophone, il y a aussi de très beaux coins. Même si la Wallonie est moins riche que la Flandre et que ça se ressent parfois quand on regarde les centre-villes, on n'y vit pas forcément trop mal.
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Hello !

Je me permets de me greffer à ce sujet. :shifty: Je débarque en Belgique, du côté de Louvain, à la fin de l'année (décembre) pour suivre mon mari qui y travaillera. Nous avons regardé des sites immo' pour louer une maison et a priori ça semble faisable (peut-être pas à Louvain même mais dans les environs). :lunette:

J'aimerais savoir si vous avez des conseils, s'il y a des choses à anticiper propres à la Belgique. Nous avons acheté des méthodes pour apprendre le néerlandais (pour le moment, je trouve ça un peu effrayant, surtout la prononciation) et j'ai lu ici que les "mairies" peuvent proposer des stages de langue ce que je trouve top. Je quitte mon CDI et j'espère retrouver du boulot. Est-ce que vous pensez impossible d'en trouver tant que je ne suis pas bilingue ou fluent en NL ? Louvain n'est pas loin de la zone francophone, est-ce que vous savez comment est le marché de l'emploi ?

Beaucoup de questions, désolée ! :ninja:
Merci pour votre aide :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Sombre.
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Je ne peux pas trop t'aider pour les questions administrative, mais le neerlandais n'est pas obligatoire pour travailler, meme si il est un bon atout. Tu seras bien situé.e, parce que Louvain a cette avantage d'etre pres de Bruxelles, mais aussi pas trop loin d'autre ville comme Wavre et Liège. La gare peux déservir pas mal d'endroit, ce qui est tres cool si tu as besoin de faire des km pour trouver un travail. Maintenant, Louvain c'est aussi un coin cher (le braban wallon est cher en général, ca dépand des coins), et si vous etes pres a aller un peu plus loin pour faire baisser le prix de votre logement ca peu etre une bonne alternative de descedre un peu dans la province le Liège.

Pour ce qui est d'apprendre la langue, il existe plein de cours, nottament des formation via le Forem ( notre version belge du pole emplois) et des stages de formation intensive privés. Meme si tu n'apprend pas a parler courament, il est toujours mieux vu de savoir dire deux ou trois choses, comme bonjour, merci, SVP... Ca permet de montrer ta bonne volonté dans les administrations neerlandophones. Si tu enmenage en Flandre, les communes proposent parfois des cours, surtout si tu es dans une "commune a facilité" (en gros des communes ou les administration sont tenues d'aider les habitant francophones dans leur démarche en leur fournissant les papier ad hoc en français).

Je vais pas te mentir, le marché de l'emplois il est pas folichon. Ca dependra beaucoup de ton secteur (certains métier viennent d'etre reclassés en pénurie) et du nombre de km que tu es prete a faire tous les jours. Contacte le Forem des que tu t'instale et que tu es domiciliée, ils te donnerons de la doc, les procédure pour pouvoir travailler en belgique et pouront lancer ton dossier.

Et si tu as envie de visiter la province de Liège, crie tres fort : je suis pas loin :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Perlea.
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Perlea. Oh, je travaille à Louvain! Je me suis installée en zone francophone par contre, dans le centre de Bruxelles, comme mon employeur me paye le train, en 20min je suis à Louvain. Pour les cours de néerlandais, je te conseille fortement les cours données par l'institut de langues étrangères de l'université de Louvain: http://ilt.kuleuven.be/english/cursus/nt2.php Ils proposent des cours intensifs, 12h de cours par semaine, donc si tu ne trouves pas de travail tout de suite, tu pourras progresser en néerlandais assez vite. C'est un cours assez réputé, et l'avantage, c'est que tu dois vraiment parler dès le premier cours. J'ai suivi les deux premiers niveaux et on arrive à communiquer avec les gens vraiment très vite je trouve! On a des personnes qui vivent assez loin de Louvain qui viennent aux cours tous les jours parce qu'il est vu comme étant l'un des plus efficaces et rapides pour apprendre la langue!
Par contre, pour le reste, je suis vraiment inutile, j'ai emménagé en Belgique parce que j'ai été prise en doctorat à Louvain, donc je n'ai pas cherché de travail une fois installée là-bas, et je n'ai aucune idée de comment ça se passe... Bon courage! :)
 
  • Big up !
Réactions : Perlea.
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@Sombre. Merci pour ton retour hyper rapide ! Merci pour le Forem, je ne savais pas comment se nommait votre pôle emploi local. :cretin: En tout cas, merci beaucoup. Je démissionne pour rapprochement familial, je vais m'inscrire en France au chômage avant de partir. Ce type de démission me donne droit à 3 mois de chômage. J'imagine qu'il faudra de toute façon que j'aille "rendre des comptes" en Belgique.

Et je te tiens au courant si on vient vers Liège ! Merci merci :jv:

@bat-momo Je regarderai ça, effectivement un stage intensif serait parfait ! Pour le moment on a commencé sur Duolingo, ça nous donne un aperçu (j'ai appris / j'apprends l'allemand de cette manière également). Tu fais un doctorat scientifique ?
 
21 Mai 2010
37
111
4 679
Laurierville
@Perlea. Je plussoie @Sombre. : le néerlandais n'est pas indispensable, mais c'est souvent recommandé, après tout dépend de la branche dans laquelle tu travailles / souhaites travailler. Anglais + Français + Néerlandais = super combo =)
Louvain est en Flandre, mais ça reste proche de la Wallonie, et surtout, ça a l'avantage d'être direct pour Bruxelles. D'ailleurs, Je te conseille vivement de diriger / d'inclure ta recherche d'emploi dans ce coin : contrairement aux apparences ça a beau être une capitale, on n'a pas du tout ce sentiment d'étouffement qu'on peut avoir sur Paris. J'ai travaillé sur les deux villes et je préfère de loin la capitale belge (j'y reste justement au moins jusqu'à début de l'an prochain !).
Le marché de l'emploi n'est pas florissant de ce que j'ai pu en constater, mais ça se rapproche plus de la France que de l'Espagne. Les occasions ne manquent pas sur la capitale, surtout du côté informatique et gestion (je pense à la Commission Européenne et aux banques en particulier).
Petits détails utiles, n'oublie pas ta carte européenne d'assurance maladie (indispensable quand on est souvent sujet aux maladies), et de t'inscrire pour avoir ta carte de séjour.
Le néerlandais, ça fait peur au début (surtout pour moi qui ai l'allemand en horreur) mais ça ressemble un peu à de l'allemand anglicisé donc ça passe un peu mieux. Retiens surtout les petites formules de politesse, et surtout, n'ait pas peur de les utiliser. On m'a souvent répété qu'on ne me reprocherait jamais de mal prononcer, mais plutôt de ne pas essayer.
Duolinguo est pas mal, il a surtout le mérite d'être gratuit. Les universités et certaines associations proposent des programmes assez efficaces et tu peux avoir des prix avec les partenariats des agglomérations =)
Après les stages intensifs sont épuisants, mais ce sont les meilleurs (j'en avais fait un sur Bruxelles, >4h par semaine + examens écrits+oraux).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes