En tant que belge du sud, je me permets un peu de rebondir sur ton envie de quitter la France, concernant la montée du FN... La Belgique du nord est très nationaliste (le vice-premier ministre est du parti nationaliste le plus représenté en Flandres...), il est donc question de haine à certains égards, la pire étant celle du belge du sud ^ ^ (un peu tassée ces derniers temps face aux actualités, mais toujours bien présente politiquement). Tu as parlé d'Ypres, dans ma tête j'ai une association avec les nationalistes flamands, mais je ne sais plus pourquoi. Tout ça pour dire que l'herbe n'est clairement pas plus verte chez nous concernant le respect de l'autre. Les tensions wallons/flamands se ressentent jusque dans les festivals de musique, c'est dire... Maintenant, c'est sûr que des crétins, y'en a partout, et personnellement je n'ai jamais vraiment eu à subir cette haine-là (bon, je me débrouille bien en néerlandais, du coup quand je passe la frontière linguistique, j'abandonne d'office le français à l'oral). Concernant la peur de l'étranger, elle est à peu près au même stade qu'en France je trouve.
Concernant la langue, il est normal pour moi d'apprendre celle de l'endroit où l'on désire s'installer, donc je n'aurai pas grand chose à ajouter à ce niveau.
Concernant l'intérêt d'ouvrir un commerce... on est un des pays les plus taxés au monde, et il est bon de le savoir avant de se lancer en tant qu'indépendant, c'est une galère phénoménale entre la paperasse et les factures, et le risque de faillite est énorme, encore plus en ce moment (je bosse dans une administration où on le voit au quotidien). Quoi qu'il en soit, en s'installant en territoire flamand, le contact avec les administrations tant pour l'ouverture que le suivi se fera d'office en néerlandais.
Je te conseillerais aussi de découvrir la Belgique plus francophone, il y a aussi de très beaux coins. Même si la Wallonie est moins riche que la Flandre et que ça se ressent parfois quand on regarde les centre-villes, on n'y vit pas forcément trop mal.