caesonia;4782721 a dit :
J'essaye de faire pousser des tomates-cerises sur mon balcon. Il y a quelques bourgeons, et des fleurs qui commencent à éclore. J'imagine donc que je suis sur la bonne voie.
(non sérieusement... c'est la première fois que j'essaye de faire pousser quelque chose, du coup je sais pas du tout par quels stades va passer la plante avant de me donner quelques tomates :
Oh t'es trop mignonne toi
C'est bien, faut bien découvrir comment fonctionne la nature un jour ou l'autre! (hors contexte, ça fait un peu cours d'éducation sexuelle non?
)
Perso j'ai une dizaine de plants de tomates dans mon jardin, à différents stades de leur croissance mais tous en pleine forme! C'est plutôt facile en fait, ça pousse tout seul!
D'ailleurs ça pousse tellement bien que les plants ont tendance à s'éparpiller et à faire pousser de nouvelles tiges de tous les côtés.
Normalement il faut les enlever, on appelle ça des "gourmands", ces tiges un peu parasites qui poussent au milieu du V formé par la tige principale d'un côté et une tige avec seulement des feuilles de l'autre… Tu vois ce que je veux dire?
C'est très bien expliqué
ici (au point n°6). Donc comme entretien de base je te conseille vivement d'enlever régulièrement les gourmands de ton plant de tomates, sinon celui-ci a tendance à vouloir trop en faire, fait trop de fleurs mais n'arrive pas à suivre au niveau de la production des fruits ensuite. (car oui, si tout se passe bien, tes jolies fleurs jaunes vont ensuite donner des petits fruits vert qui ensuite… Non, SPOILER!!!
)
En général il est conseillé de ne garder qu'une ou deux tiges principales sur le plant de tomates, ça te donnera déjà pas mal de fruits, et au moins tu leur donnes toutes les chances de bien mûrir dans des conditions optimales!
Voilà pour ZE conseil tomates! Amuse-toi bien
(Ah oui, s'il grandit beaucoup, un tuteur peut vraiment l'aider aussi!)