Queen Bitch;2542399 a dit :
@
Lavana je trouve ça un peu terrible de prendre une marraine dans la famille dans ce cas, si le but c'est de traiter un des enfants différemment je trouve que ça ne devrait pas venir d'un membre de la famille qui au contraire devrait être équitable.
Mais donc vos parrains et marraines doivent être aussi officiels pour l'Etat si ils deviennent tuteurs à la mort des parents, ce n'est pas que religieux?
Oui je trouve l'idée sympa (enfin surtout dans le sens que ça permet de lier des gens à leurs amis d'une façon un peu symbolique/familiale, genre tu les aimes tellement que tu veux les faire rentrer dans ta famille) mais elle comporte son lot d'inconvénients oui :/.
Je pense que dans le cas de mes parents ils ont choisi des parrains/marraines sous la pression religieuse (ils sont athés mais ont été "forcés" de nous faire baptiser mon frère et moi), et pour faire plaisir à la famille de ma mère (en mettant sa s?ur et sa mère marraines).
Après moi je ne sais pas s'ils ont fait les démarches légales. Mais il me semble que c'est noté dans mon livret de famille (à vérifier) donc peut-être que oui.
J'aime bien aussi l'idée que l'enfant ait d'autres figures masculines/féminines d'autorité et en même temps en général plus laxistes que leurs parents vers qui se tourner. Le lien devient légitime, plus que si l'adulte a juste le statut d'ami des parents (je ne parle pas des membres de la famille là).
Mais après voilà quand on assume pas son rôle je trouve qu'il vaut mieux s'abstenir et refuser ce rôle qu'on nous propose qui peut être important au final. Je sais que pour mon parrain je le vis un peu comme un "abandon" et j'ai l'impression qu'il ne m'aime pas, que j'ai dû le décevoir, ça me rend triste (superficiellement, c'est pas non plus une blessure que je porte).