Soupline;3333072 a dit :
@
Luba Zoyeux Z'anniversaire !!
Aujourd'hui, entretien pour ma licence / ou master. Je stresse à fond les ballons, j'en ai jamais fais d'entretien, pour quoi que ce soit, vous avez des conseils, des exemples de questions qu'ils posent à me donner ?
J'ai suivi un séminaire de préparation aux entretiens.
Les conseils assez basiques : faire disparaitre,les piercings et cacher les tatouages (ça avait crée un bon débat en cours et même si le prof était d'accord sur le fait que c'est discriminatoire si t'es pas un grand patron du CAC40 t'es un peu obligée de te plier à ça même si y'a de plus en plus de patrons qui sont cool là-dessus.)
Même s'il fait chaud je te conseillerais de ne pas t'habiller de manière trop estivale, une chemise légère oui, un haut à fine bretelles non.
Notre prof nous a dit de toujours regardé l'interlocuteur dans les yeux. ça établit inconsciemment un rapport de confiance. Les mains visibles également.
Se forcer à parler calmement même si des fois on voudrait parler super vite pour écourter l'entretien car on est mal à l'aise.
Ne pas se braquer si certaines questions sont indiscrètes (et illégales ! ) car souvent l'examinateur essaie de tester ton self-control. Un sourire et une répartie cordiale mais ferme fera l'affaire. Ou bien subtilement dévier sur un autre sujet. (Mais on ne m'a encore jamais posé de questions de ce genre en entretien.)
Si on te demande tes défauts, cite des défauts qui peuvent passer pour des qualités utiles en licence/master.
exemple : on dit de moi que je suis très perfectionniste.
Lorsqu'ils t'interrogeront sur l'aspect plus personnel : la partie activités extrascolaires de ton CV par exemple, profite-en pour te dévoiler (un peu hein on est pas à toute une histoire) pour créer un lien avec l'interlocuteur.
Et pour un entretien de licence/master bien sûr arriver avec un projet scolaire et pro réfléchi que tu pourras exposer très clairement.
Mais le dernier conseil : se rappeler que même si l'interlocuteur a un pouvoir assrz important ( nous accepter ou non) ça reste un être humain, que cet entretien même s'il est important ne va pas jouer ta vie ou ta mort.
Aie confiance, tout se passera bien, ils ne sont pas là pour te casser et s'ils t'ont convoquée c'est qu'ils sont intéressés. Le petit stress passe très vite après deux ou trois questions!