En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis nous tout !

  • Initiateur de la discussion Faye
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@sunbaker :yawn: J'étais en train de me dire, mince, elle découvre juste aujourd'hui que c'est l'anniversaire de son bébé !
 
22 Novembre 2011
165
563
1 664
nettle;4120300 a dit :
timboy;4120275 a dit :
evey;4120240 a dit :
timboy;4120218 a dit :
evey;4120169 a dit :
Voilà, j'ai passé deux partiels. L'anglais était un peu catastrophique, le niveau était assez élevé et selon les retours, nous sommes nombreux à avoir galéré.
Et cet après midi, ça s'est plutôt bien passé. Je suis assez contente de ce que j'ai rendu et je devrais avoir la moyenne. :happy:

Je suis de retour à la BU pour reprendre des révisions pour demain.
Tiens en te lisant ça m'a fait penser à un truc: est-ce que c'est aussi dur que ça d'avoir la moyenne ou au-dessus aux partiels en France? J'entends toujours mes amis dire soit qu'ils ont peur d'aller aux rattrapages soit qu'ils ont eu genre 12 ou 13, c'est qui est bien mais par exemple dans le secondaire on pouvait aussi facilement avoir des 15 et des 16 si on bossait. Enfin bref c'est emmêlé mais ma question est: les profs notent si sec que ça à la fac? C'est dingue!

C'est une très bonne question. Il n'est pas "dur" d'avoir la moyenne mais pour ça il faut réviser mais pour avoir plus de la moyenne (14/15 disons), il faut avoir bosser tout au long du semestre. Je crois que la majorité des étudiants ne le font pas. Et souvent oui les profs notent sec. Mais honnêtement, je ne peux pas en faire une généralité, ça dépend du prof, de l'élève, comment il travaille, ses capacités et facilités, son attention au cours, etc.
Dans mon "groupe de potes", on tourne autour de 10-13 de moyenne généralement, et on appréhende tous de passer par la case rattrapage.
Ok et est-ce que vous avez des examens pendant le semestre aussi ou seulement à la fin du semestre? C'est drôle de constater la différence de cultures à ce niveau là, ici au Canada généralement on n'en fout pas une sauf juste avant les midterms et les finals. Genre en plein milieu d'une période sans exam, tu vas à la bibliothèque pour travailler et c'est vite, par contre tu y vas une semaine avant les finals et faut limite y camper si tu veux espérer avoir un spot (il y a même des guerres de spot entre les étudiants, véridique, une fois y'a une fille qui a hurlé sur une autre parce que soi disant elle s'était assise à une place réservée pour son amie)
Bref, et comme ici on privilégie beaucoup plus ce que tu fais de tes connaissances que les connaissances en elles même, j'ai remarqué que c'est souvent quand je travaille moins que j'ai de meilleures notes, parce que quand je ne connais pas chaque détail de chaque théorie par coeur, j'ai plus de liberté pour les appliquer à ma façon, et les profs aiment beaucoup la créativité et l'originalité.
Et c'est drôle parce que en sciences po (mon domaine) quand on a un B (ce qui correspond à 14/15) on s'estime malheureux car ici les gens voient ça comme une TRES mauvaise note. En fait ici tout ce qui est en dessous de A- est une mauvaise note, et A- c'est 16/17, et ça arrive souvent d'en avoir.

Enfin bon j'ai écrit un roman mais je trouve ça intéressant de voir les différentes façons de noter.

Pour les exams pendant le semestre, ça dépend des matières et des filières. Genre là au deuxième semestre, j'en avais dans toutes les matières, et il y a un module où on n'a même pas d'examens final. Et je ne sais pas si c'est partout pareil en France, mais nous, si tu ne connais pas le cours par cœur  c'est même pas la peine d'espérer un 13 ou un 14. Genre en Lettres pour le contrôle continu, il y avait trois expressions du cours que la prof voulait absolument dans les copies, et si tu ne les avais pas mises, t'avais d'office moins de 12 :stare: Je crois qu'ici c'est plutôt rare d'avoir des 16 ou des 17 en partiels, et je pense que c'est en partie à cause des effectifs. Dans mon ancienne école, il n'y avait pas d'écrémage tous les ans, seulement quelques uns redoublaient ou s'en allaient. A la fac comme on est beaucoup plus nombreux, j'ai l'impression qu'ils ont envie de faire du "ménage", et qu'ils notent donc un peu plus dur. (Mais ce n'est que mon ressenti)

Je constate aussi une très nette différence entre la manière de noter entre la Belgique, d'où je viens, et la France, où je suis actuellement.

En Belgique, il n'est pas rare d'avoir 16-17 voir 18 alors qu'ici m'a meilleure note c'est un 14. En voyant mes notes je me suis un peu renseignée auprès de gens ayant eux aussi fait Belgique-France et visiblement en Belgique on "donne" plus facilement de bonne note contrairement à la France. Il faut aussi souligner que la Belgique se fout éperdument de ton classement au sein de ta promo (mis à part pour les demandes de bourses de doctorat peut être et encore)

Même si je suis loin de courir après la mention ou le grade ça fait quand même un choc quand tu vois tes notes.
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
urumii;4120317 a dit :
nettle;4120300 a dit :
timboy;4120275 a dit :
evey;4120240 a dit :
timboy;4120218 a dit :
evey;4120169 a dit :
Voilà, j'ai passé deux partiels. L'anglais était un peu catastrophique, le niveau était assez élevé et selon les retours, nous sommes nombreux à avoir galéré.
Et cet après midi, ça s'est plutôt bien passé. Je suis assez contente de ce que j'ai rendu et je devrais avoir la moyenne. :happy:

Je suis de retour à la BU pour reprendre des révisions pour demain.
Tiens en te lisant ça m'a fait penser à un truc: est-ce que c'est aussi dur que ça d'avoir la moyenne ou au-dessus aux partiels en France? J'entends toujours mes amis dire soit qu'ils ont peur d'aller aux rattrapages soit qu'ils ont eu genre 12 ou 13, c'est qui est bien mais par exemple dans le secondaire on pouvait aussi facilement avoir des 15 et des 16 si on bossait. Enfin bref c'est emmêlé mais ma question est: les profs notent si sec que ça à la fac? C'est dingue!

C'est une très bonne question. Il n'est pas "dur" d'avoir la moyenne mais pour ça il faut réviser mais pour avoir plus de la moyenne (14/15 disons), il faut avoir bosser tout au long du semestre. Je crois que la majorité des étudiants ne le font pas. Et souvent oui les profs notent sec. Mais honnêtement, je ne peux pas en faire une généralité, ça dépend du prof, de l'élève, comment il travaille, ses capacités et facilités, son attention au cours, etc.
Dans mon "groupe de potes", on tourne autour de 10-13 de moyenne généralement, et on appréhende tous de passer par la case rattrapage.
Ok et est-ce que vous avez des examens pendant le semestre aussi ou seulement à la fin du semestre? C'est drôle de constater la différence de cultures à ce niveau là, ici au Canada généralement on n'en fout pas une sauf juste avant les midterms et les finals. Genre en plein milieu d'une période sans exam, tu vas à la bibliothèque pour travailler et c'est vite, par contre tu y vas une semaine avant les finals et faut limite y camper si tu veux espérer avoir un spot (il y a même des guerres de spot entre les étudiants, véridique, une fois y'a une fille qui a hurlé sur une autre parce que soi disant elle s'était assise à une place réservée pour son amie)
Bref, et comme ici on privilégie beaucoup plus ce que tu fais de tes connaissances que les connaissances en elles même, j'ai remarqué que c'est souvent quand je travaille moins que j'ai de meilleures notes, parce que quand je ne connais pas chaque détail de chaque théorie par coeur, j'ai plus de liberté pour les appliquer à ma façon, et les profs aiment beaucoup la créativité et l'originalité.
Et c'est drôle parce que en sciences po (mon domaine) quand on a un B (ce qui correspond à 14/15) on s'estime malheureux car ici les gens voient ça comme une TRES mauvaise note. En fait ici tout ce qui est en dessous de A- est une mauvaise note, et A- c'est 16/17, et ça arrive souvent d'en avoir.

Enfin bon j'ai écrit un roman mais je trouve ça intéressant de voir les différentes façons de noter.

Pour les exams pendant le semestre, ça dépend des matières et des filières. Genre là au deuxième semestre, j'en avais dans toutes les matières, et il y a un module où on n'a même pas d'examens final. Et je ne sais pas si c'est partout pareil en France, mais nous, si tu ne connais pas le cours par cœur  c'est même pas la peine d'espérer un 13 ou un 14. Genre en Lettres pour le contrôle continu, il y avait trois expressions du cours que la prof voulait absolument dans les copies, et si tu ne les avais pas mises, t'avais d'office moins de 12 :stare: Je crois qu'ici c'est plutôt rare d'avoir des 16 ou des 17 en partiels, et je pense que c'est en partie à cause des effectifs. Dans mon ancienne école, il n'y avait pas d'écrémage tous les ans, seulement quelques uns redoublaient ou s'en allaient. A la fac comme on est beaucoup plus nombreux, j'ai l'impression qu'ils ont envie de faire du "ménage", et qu'ils notent donc un peu plus dur. (Mais ce n'est que mon ressenti)

C'est marrant que tu dises ça parce que j'ai pas du tout l'impression... des gens qui relisent une fois leur cours et font du grand blabla peuvent avoir plus de 12. Enfin après jepense que ça dépend vraiment des profs, de la filière etc comme tu disais :lunette:

Oui oui, ça, ça dépend totalement des profs ! Et de ta manière de t'exprimer aussi, je sais que dans certaines matières, je ne connais que vaguement mon cours, mais comme je fais des belles phrases sans fautes et que j'organise bien mes idées, ça m'arrive d'avoir un 15, alors qu'une copine qui aura bûché pendant des heures mais qui a une expression plus "faible" aura 11 ou 12. On a aussi des profs stupides, qui partent du principe que "je ne mettrais jamais une note au dessus de 15 !" Du coup bah, t'es noté sur 15 au lieu de 20, juste parce qu'il estime que non, personne ne peut faire mieux :stare:
 
24 Juillet 2010
5 273
4 227
4 054
Limoges
C'est ma dernière soirée dans mon studio. :tears:
Je reviendrai pendant l'été pour enlever les meubles certes mais c'est ma seule soirée à vivre dans cet appart'. :erf:

Demain, je vais déjà commencer par ramener le stock de nourriture, tous mes livres et aussi tous les objets de brocante. (qui c'est la grosse parano des cambriolages ? :hello:) Et j'ai failli me mettre à pleurer juste en repliant mon appareil photo à soufflet pour le mettre dans son étui pour le transport. :shifty:
 
15 Septembre 2008
6 620
6 767
5 894
Dites moi les bonasses, sur un colis pour mettre l'adresse je fais comment (c'est pas un colissimo) je mets l'adresse sur un papier que je colle directement ??! :shifty:
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
wade;4120337 a dit :
Dites moi les bonasses, sur un colis pour mettre l'adresse je fais comment (c'est pas un colissimo) je mets l'adresse sur un papier que je colle directement ??! :shifty:

Tu vas à la poste avec ton colis, ils vont te donner un papier à remplir et le coller dessus directement :)
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@wade Oui Nettle a raison, si tu mets l'adresse directement sur le colis tu devras quand même remplir leur étiquette et ils la colleront par-dessus, même si c'est pas un de leurs cartons colissimo c'est envoyé en colissimo quand même...
 
15 Septembre 2008
6 620
6 767
5 894
nettle;4120341 a dit :
Tu vas à la poste avec ton colis, ils vont te donner un papier à remplir et le coller dessus directement :)

Merci beaucoup <3 Je file à la poste alors!!
 
21 Décembre 2011
1 027
1 187
644
Barr
timboy;4120275 a dit :
Ok et est-ce que vous avez des examens pendant le semestre aussi ou seulement à la fin du semestre? C'est drôle de constater la différence de cultures à ce niveau là, ici au Canada généralement on n'en fout pas une sauf juste avant les midterms et les finals. Genre en plein milieu d'une période sans exam, tu vas à la bibliothèque pour travailler et c'est vite, par contre tu y vas une semaine avant les finals et faut limite y camper si tu veux espérer avoir un spot (il y a même des guerres de spot entre les étudiants, véridique, une fois y'a une fille qui a hurlé sur une autre parce que soi disant elle s'était assise à une place réservée pour son amie)

Et c'est drôle parce que en sciences po (mon domaine) quand on a un B (ce qui correspond à 14/15) on s'estime malheureux car ici les gens voient ça comme une TRES mauvaise note. En fait ici tout ce qui est en dessous de A- est une mauvaise note, et A- c'est 16/17, et ça arrive souvent d'en avoir.

Enfin bon j'ai écrit un roman mais je trouve ça intéressant de voir les différentes façons de noter.
Tout dépend des filières, par exemple ce semestre j'avais des dossiers, des oraux ou des partiels quasi toutes les semaines, on a eu franchement beaucoup de boulot alors ma pote Suisse qui trouvait que "Purée on va avoir 8 partiels, c'est beaucoup trop !" ça me faisait doucement rire :shifty:
Dans ma filière il y a deux "types" de partiels : les partiels où il faut apprendre une tonnes d'horreurs par coeur (civi, droit, éco...), loin d'être ma spécialité :cretin: En général pour ceux-là on a beau pas mal bosser les semaines d'avant on considère que c'est déjà génial d'avoir la moyenne (en plus les cours sont souvent assez peu clairs, mais ça c'est plus du aux profs). L'autre type c'est ceux qui demandent de la pratique et de l'assiduité, tout au long du semestre, donc moins de travail à la fin, et là en général les notes tournent entre  11 et 13 (même si j'ai déjà eu bien plus dans ma "spécialité" par exemple, mais en général on est content en ayant ce genre de notes). Pour te donner une idée l'an dernier la major de ma promo avait 16 de moyenne, sachant que c'étais une ancienne prof d'anglais et que je suis en fac de langue, en général les genre ont des moyennes entre 10 et 13, et à partir de 14 on considère que c'est carrément bon :)

Edit : Ah bah oui, j'oubliais les profs qui notent sur 15 parce que "personne ne peut faire un truc parfait", bah mets juste pas de 20 alors :stare:
 
Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@timboy C'est plutôt cool comme façon de faire, pour les thèses :eh: J'aimerais vraiment que ça se passe comme ça en France, quand en philo ou en litté tu veux défendre une idée ou démontrer que telle théorie de tel auteur pourrait être contrebalancée par la tienne (et pas celle d'un autre auteur), tu t'en prends plein les dents. A croire qu'ils veulent que tu avales sans comprendre et sans jamais y réfléchir par toi-même...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes