En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis nous tout !

  • Initiateur de la discussion Faye
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
15 Juin 2011
7 997
4 407
2 754
Lyon
Il est que 17h mais j'ai déjà envie de dîner :shifty: (j'ai une excuse quand même, j'ai pas déjeuner !)
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
timboy;4120344 a dit :
evey;4120309 a dit :
timboy;4120275 a dit :
evey;4120240 a dit :
timboy;4120218 a dit :
evey;4120169 a dit :
Voilà, j'ai passé deux partiels. L'anglais était un peu catastrophique, le niveau était assez élevé et selon les retours, nous sommes nombreux à avoir galéré.
Et cet après midi, ça s'est plutôt bien passé. Je suis assez contente de ce que j'ai rendu et je devrais avoir la moyenne. :happy:

Je suis de retour à la BU pour reprendre des révisions pour demain.
Tiens en te lisant ça m'a fait penser à un truc: est-ce que c'est aussi dur que ça d'avoir la moyenne ou au-dessus aux partiels en France? J'entends toujours mes amis dire soit qu'ils ont peur d'aller aux rattrapages soit qu'ils ont eu genre 12 ou 13, c'est qui est bien mais par exemple dans le secondaire on pouvait aussi facilement avoir des 15 et des 16 si on bossait. Enfin bref c'est emmêlé mais ma question est: les profs notent si sec que ça à la fac? C'est dingue!

C'est une très bonne question. Il n'est pas "dur" d'avoir la moyenne mais pour ça il faut réviser mais pour avoir plus de la moyenne (14/15 disons), il faut avoir bosser tout au long du semestre. Je crois que la majorité des étudiants ne le font pas. Et souvent oui les profs notent sec. Mais honnêtement, je ne peux pas en faire une généralité, ça dépend du prof, de l'élève, comment il travaille, ses capacités et facilités, son attention au cours, etc.
Dans mon "groupe de potes", on tourne autour de 10-13 de moyenne généralement, et on appréhende tous de passer par la case rattrapage.
Ok et est-ce que vous avez des examens pendant le semestre aussi ou seulement à la fin du semestre? C'est drôle de constater la différence de cultures à ce niveau là, ici au Canada généralement on n'en fout pas une sauf juste avant les midterms et les finals. Genre en plein milieu d'une période sans exam, tu vas à la bibliothèque pour travailler et c'est vide, par contre tu y vas une semaine avant les finals et faut limite y camper si tu veux espérer avoir un spot (il y a même des guerres de spot entre les étudiants, véridique, une fois y'a une fille qui a hurlé sur une autre parce que soi disant elle s'était assise à une place réservée pour son amie)
Bref, et comme ici on privilégie beaucoup plus ce que tu fais de tes connaissances que les connaissances en elles même, j'ai remarqué que c'est souvent quand je travaille moins que j'ai de meilleures notes, parce que quand je ne connais pas chaque détail de chaque théorie par coeur, j'ai plus de liberté pour les appliquer à ma façon, et les profs aiment beaucoup la créativité et l'originalité.
Et c'est drôle parce que en sciences po (mon domaine) quand on a un B (ce qui correspond à 14/15) on s'estime malheureux car ici les gens voient ça comme une TRES mauvaise note. En fait ici tout ce qui est en dessous de A- est une mauvaise note, et A- c'est 16/17, et ça arrive souvent d'en avoir.

Enfin bon j'ai écrit un roman mais je trouve ça intéressant de voir les différentes façons de noter.

Pas de souci, je trouve ça intéressant aussi. :happy:
Pour les exams, ça dépend des filières, dans la mienne j'ai des examens de "mi semestre" (on est sur le contrôle continu, ça ne correspond pas forcément à un partiel de 4h dans une salle en plein milieu du semestre mais plus généralement ce sont des devoirs à rendre régulièrement) + des partiels de fin de semestre. Généralement, les étudiants reprennent leurs cours au fur et à mesure durant le semestre sans pour autant les apprendre mais le gros du travail se fait sur les 2-3 semaines, je dirais, avant les partiels de fin. Mais c'est à peu près pareil que vous, la BU est vide quand il n'y a pas d'exams mais elle se rempli de plus en plus quand les dates se rapprochent.
Par contre pour nous avoir 14 de moyenne, on trouve ça bien !
En France, j'ai l'impression qu'on est plus sur le vase qu'on remplit de connaissances qu'il faut savoir "recracher" pendant le devoir, en y mettant les formes bien entendu parce qu'il faut savoir les utiliser.
Ok ok donc un peu pareil qu'ici. Nous, enfin principalement en arts et humanities, on a des midterms, qui sont des examens qu'on prend en classe mais qui durent moins longtemps que les finals (les finals durent trois heures, les midterms généralement une heure) mais pour certaines classes, on peut ne pas avoir de midterms et seulement des essais à rendre tout au long du semestre (entre deux et quatre par semestre) et pour d'autres classes, on peut carrément ne pas avoir de final mais seulement un term paper de 15-20 pages à rendre, avec une thèse, des recherches tout ça. MAIS, y'a encore le cas de figure (comme avec mon cours de politiques de l'UE du semestre dernier) ou le prof donne un term paper ET un final et dans ces cas là c'est le décès et les nuits blanches.

Pour ce qui est d'ingurgiter les connaissances, je crois définitivement que c'est le cas, parce que lors de mon tout premier semestre au canada, je me souviens que mon prof de théorie politique nous avait dit au premier cours "pour les eleves qui viennent de france, j'ai un seul conseil à vous donner: oubliez toutes les méthodes que vous avez apprises jusque là. Changez votre façon d'écrire les essais et de restituer les connaissances, sinon vous allez couler." D'ailleurs mes premiers essais étaient désastreux, ici il faut OBLIGATOIREMENT avoir une thèse à défendre (qui peut être en désaccord avec les thèses des auteurs que tu utilise, par exemple une fois j'ai écrit 12 pages pour montrer que la théorie politique de Rousseau ne tenait pas la route). En France, enfin en tout cas de ce que je me souviens de la terminale, on ne te demande pas de critiquer des auteurs ou d'avoir une thèse bien précise à défendre. J'ai l'impression qu'on n'aime pas trop les partis pris, c'est plus voir si tu as bien tout appris et retenu. ici, il faut vraiment montrer que tu as lu, compris et réfléchi aux théories en les critiquant et en montrant leurs points forts et faibles.

C'est exactement ça. En Lettres une fois, j'ai voulu argumenter (hors examen, juste pendant un cours), parce que je n'étais pas d'accord avec une des théories de Freud que la prof nous expliquait, j'ai eu l'impression qu'elle allait faire une syncope. A la fin elle m'a dit "Ce que je comprends, c'est que vous n'avez absolument pas compris ce que Freud voulait dire, je pense que vous n'avez pas le niveau." Autant dire qu'à l'exam d'après, je lui ai ressorti tout son discours bien formaté sans me poser de question, pour éviter de me faire sacquer, et j'ai trouvé ça nul et inintéressant, parce que ça ne poussait pas du tout à réfléchir et à s'interroger.

Edit : Je précise hein, je ne réfutais pas entièrement sa théorie, je posais juste des questions pour essayer d'affiner, et ce qu'elle répondait ne me paraissait pas cohérent, mais j'avais bien compris ce qu'elle essayait de nous dire.
 
Dernière édition :
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Coucouuuu :hello:

Il y avait pas un vieux smiley avec une canne ? J'arrive pas le retrouver :shifty:
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
marveloose;4120376 a dit :
@nettle

Pour contrattaquer Freud, lis les écrits d'Alain et de Popper! Au moins, à eux, on peut rien leur dire :d

Oui j'ai lu Popper, et c'est pour ça que je trouvais que je pouvais légitimement argumenter face à ma prof (mais je ne l'ai pas cité, parce que je ne trouvais plus son nom :yawn: ), mais pour elle en dehors de Freud, rien n'est bon, elle était totalement bornée, donc bon, j'ai laissé tomber :shifty:
 
11 Février 2013
285
153
1 634
Sans ville fixe
nettle;4120384 a dit :
Oui j'ai lu Popper, et c'est pour ça que je trouvais que je pouvais légitimement argumenter face à ma prof (mais je ne l'ai pas cité, parce que je ne trouvais plus son nom :yawn: ;), mais pour elle en dehors de Freud, rien n'est bon, elle était totalement bornée, donc bon, j'ai laissé tomber :shifty:

Ma soeur est amoureuse de la psychanalyse, après avoir tout tenté pour lui montrer les faiblesses de sa théorie, je te comprends.

Freud, est un Dieu, la psychanalyse, une religion.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes