En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
tecumseh-sparrow-spivet;4408506 a dit :
systeme;4408495 a dit :
Il est 16h03, on peut officiellement goûter selon la loi @TSS    , coureeeeeeeeeeeez :halp:

Ahahaha le fou rire :yawn:

A partir d'aujourd'hui plus personne ne goûte avant 16 heures, Système vient de le dire, c'est une loi établie :drama:

C'est le système, on y peut rien ! :cretin:
 
18 Juillet 2008
1 430
6 236
4 184
Mais avec la loi TSS, est ce que si j'ai pris un gouter à 15h, je dois aussi reprendre un gouter à 16h ? :cretin: (parce qu'il est 16h, selon la loi, je dois gouter)
 
2 Septembre 2012
4 181
7 499
2 574
st-petersbourg.tumblr.com
theodelinde;4408515 a dit :
autrucheautruche;4408512 a dit :
theodelinde;4408489 a dit :
autrucheautruche;4408477 a dit :
-carmen-;4408443 a dit :
je sais qu'il y a toujours du monde ici, alors je pose ma question à la con :shifty:

J'ai toujours du mal, on accorde ou pas par exemple quand on dit "je me suis fait siffler", on est une femme, on dit bien "je me suis faite siffler" non?
Ou par exemple "je me suis prise en photo"?
M'en rappelle pu! :rotate:
Quand tu n'es pas sûre, tu remplaces ton verbe par "mettre" ou "faire" :happy:
Par exemple là ça fait "je me suis fait mettre" donc tu gardes l'infinitif, mais si c'était "j'ai été sifflée", ça aurait fait "j'ai été mise" donc ça s'accorderait :happy:
Je comprends pas ton premier exemple... Parce que dans "je me suis fait mettre" le participe qu'il s'agit d'accorder ou pas c'est "faire" pas "mettre".
Du coup comme c'est l'auxiliaire "être" ce serait "je me suis faite mettre". (le participe est donc "faite", le "mettre" qui vient ensuite est un ajout mais ne fait pas partie du participe passé au sens propre...) :shifty:
Pour le deuxième exemple ça marche en revanche!

(sinon cette technique est bonne oui! Tu peux utiliser "vendre ou vendu" aussi)
Non, en fait je suis juste bête je relis jamais mes posts alors je suis toujours obligée de les éditer après ou de me faire engueuler après :cretin:
Mais du coup vu l'autre règle que quelqu'un a dit "faire+infinitif=invariable" j'ai le doute! :shifty:
Pourtant j'ai fait ça en long et en large avec des gamins et je suis très pointilleuse là-dessus mais c'est plutôt au feeling! (après je connais pas toutes les petites exceptions tordues du français)

Ce quelqu'un c'est moi :yawn:
Ca fait partie des exceptions de la langue française et pour le coup, je suis certaine de moi. Faire + infinitif est invariable.
 
11 Juin 2009
837
1 603
1 764
Il fait froid :crying: je dois mettre des pulls tout le temps, j'aime pas l'automne.
En plus je crois que j'ai un crush et j'ai bien choisi la bonne personne :lol::facepalm:.
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Si je vous dit "un sac en cuir marron genre besace, assez gros et un peu rectangulaire qu'on a vu dans un street style et chez une blogueuse mode y a genre 1 an et qui était trop cher pour moi à l'époque", vous allez bien sûr me retrouver le sac que je cherche ? :cretin:
 
21 Mai 2012
624
420
844
fiel;4408526 a dit :
theodelinde;4408515 a dit :
autrucheautruche;4408512 a dit :
theodelinde;4408489 a dit :
autrucheautruche;4408477 a dit :
-carmen-;4408443 a dit :
je sais qu'il y a toujours du monde ici, alors je pose ma question à la con :shifty:

J'ai toujours du mal, on accorde ou pas par exemple quand on dit "je me suis fait siffler", on est une femme, on dit bien "je me suis faite siffler" non?
Ou par exemple "je me suis prise en photo"?
M'en rappelle pu! :rotate:
Quand tu n'es pas sûre, tu remplaces ton verbe par "mettre" ou "faire" :happy:
Par exemple là ça fait "je me suis fait mettre" donc tu gardes l'infinitif, mais si c'était "j'ai été sifflée", ça aurait fait "j'ai été mise" donc ça s'accorderait :happy:
Je comprends pas ton premier exemple... Parce que dans "je me suis fait mettre" le participe qu'il s'agit d'accorder ou pas c'est "faire" pas "mettre".
Du coup comme c'est l'auxiliaire "être" ce serait "je me suis faite mettre". (le participe est donc "faite", le "mettre" qui vient ensuite est un ajout mais ne fait pas partie du participe passé au sens propre...) :shifty:
Pour le deuxième exemple ça marche en revanche!

(sinon cette technique est bonne oui! Tu peux utiliser "vendre ou vendu" aussi)
Non, en fait je suis juste bête je relis jamais mes posts alors je suis toujours obligée de les éditer après ou de me faire engueuler après :cretin:
Mais du coup vu l'autre règle que quelqu'un a dit "faire+infinitif=invariable" j'ai le doute! :shifty:
Pourtant j'ai fait ça en long et en large avec des gamins et je suis très pointilleuse là-dessus mais c'est plutôt au feeling! (après je connais pas toutes les petites exceptions tordues du français)

Ce quelqu'un c'est moi :yawn:
Ca fait partie des exceptions de la langue française et pour le coup, je suis certaine de moi. Faire + infinitif est invariable.
D'ou ma grande perturbation alors! Mais c'est vrai que c'est tordu, j'aurais plus tendance à dire instinctivement "je me suis faite avoir" ou "je me suis faite prendre"  re :yawn:...
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Vu les textos (:winky:) que m'envoie mon amoureux, je crois que je vais filer du bureau là, maintenant, tout de suite :shifty:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes