C'est super difficile de se rappeler tout ce que j'ai vu depuis un an et de faire le tri !
Mais pour sortir des trucs, sans trop réfléchir, je parlerais de Kieslowski quand même, découvert cette année. Je sais pas s'il m'a profondément marquée, sûrement un peu quand même, surtout certains décalogues et le film
Brève histoire d'amour.
J'ai aussi découvert Kaurismäki et le film
La fille aux allumettes dont je songe encore parfois.
Amos Kollek et son
Sue, perdue dans Manhattan. Première fois que je vois un film sur l'errance et le progressif retrait de la vie, glissement hors de la vie que je trouve aussi juste.
Dans un genre plus folko et excentrique,
Gummo d'Harmony Korine que je reverrais bien plusieurs fois parce que tout dans ce film retient l'attention.
Meutre mystérieux à Manhattan de Woody Allen aussi que j'ai dû revoir j'sais pas combien de fois en très peu de temps
. Ce film m'éclate, je sais pas pourquoi. Je le considère comme une super parodie du film policier classique. Tout (l'humour de) Woody éclate dans ce film.
Peut-être également
La notte de Michelangelo Antonioni. Jeanne Moreau y est sublime. Le film est sublime. Il m'a profondément émue.
Dans une certaine mesure, je pourrais aussi citer
Persona de Bergman, parce que ce film m'évoque certaines choses personnelles, et aussi des thèmes qui me sont chers. Et puis outre ça, ce film est perturbant, il a un je ne sais quoi. Ce doit être le seul Bergman jusqu'à présent qui me reste à l'esprit.
Pour le reste, il faudrait que je réfléchisse, que je fouille dans ma mémoire. Le début de l'année 2007, c'est presque l'année dernière, ça fait loin.
Tiens, j'allais oublier Yasuzo Masumura, et je sais pas si je l'ai fait exprès ou pas.
Comme je ne vois jamais personne en parler, y être sensible, ça réduit mon intérêt et c'est vachement regrettable/incompréhensible.
Je crois malgré tout qu'il faut que je le laisse, ce réalisateur parce qu'il a vraiment été un choc esthétique pour moi cette année. Notamment avec son film La bête aveugle.
Miss-ter disait sur un autre topic que les films asiatiques sont souvent juste beaux, juste esthétiques, à part le ciné coréen ( et pour le ciné coréen j'ai pas d'avis) et je sais pas quoi en penser réellement.
Il me semble que dans ses films à lui, il y a de la matière, c'est pas juste de la sensualité et du beau. Il y a de la réflexion, de la poésie qui n'est pas seulement le beau, et puis une certaine violence enfouie, des sentiments intenses, de la passion en bref.
Je pense notamment à
L'ange rouge.
Donc je retiendrai ces deux films de lui qui m'ont vraiment assassiné les yeux et m'ont peut-être inspirée en quelque sorte.
(faudrait aussi que je revoie
Noi Albino, il a ptêtre marqué un tournant dans mon intérêt pour le cinéma d'auteur. ) bref je m'arrête !