@
Trigger : alors, des races qui ne s'entendent pas, non. Des individus, par contre, oui. Ca arrive souvent. Surtout entre femelles. Entre mâles, ça se fritte, l'un est plus balèze que l'autre et ça s'arrête souvent là. Les femelles, généralement, une fois qu'elles ne peuvent plus se piffrer, c'est définitif et elles se battent jusqu'à la mort.
Le plus compliqué dans le fait de gérer une meute, c'est ça : faire avec la personnalité de chaque animal et s'imposer pour intimer le respect de soi aux autres et instaurer la paix entre eux. Car qui dit meute, dit chef de meute. Et il faut impérativement que ce soit toujours l'humain (sinon, trois chiens ou plus qui ne vous reconnaissent pas comme leur chef de meute n'ont pas de pitié pour vous, vous n'êtes qu'au bas de l'échelle sociale). Bref, c'est un peu compliqué et il faut vraiment beaucoup de renseigner sur le sujet quand on décide de prendre ne serait-ce que deux chiens/deux chiennes. Les gens croient souvent à tort qu'ils vont forcément être copains, mais c'est un lien qui se crée, qui s'alimente et se forge. Et si on connaît mal la race, les caractéristiques même du chien, sa façon de fonctionner, on court à la cata. Parfois ça se termine très bien, et tant mieux, mais je pense que beaucoup se renseigner n'est jamais un tort.
@
Eriador : ça va peut-être faire très Brigitte Bardot mais... pitié, pas d'animaux d'animalerie
. Les gens qui travaillent dans ces structures sont peut-être plein de bonne volonté mais... pauvres bêtes. Les chiots sont souvent des parias d'élevages (tares, malformations, vices rédhibitoires... qu'on ne voit pas forcément avec nos yeux de novices), et ne sortent jamais de leur cage de verre d'animalerie (on nettoie la litière mais ils ne sont pas promenés). Ils viennent d'on ne sait où (se méfier de l'origine certifiée hein, c'est comme la viande, jouer avec les mots c'est facile). Et quasi-systématiquement, c'est de l'élevage en batterie quoi. Si tu veux un chiot d'une race bien particulière, renseignes-toi sur des forums spécialisés sur cette race, tu trouveras les conseils pour t'orienter vers des élevages sérieux qui font des chiens en pleine santé et respectent les animaux, te fournissent des papiers certifiés et le pedigree du chiot et t'aident à choisir l'animal qui te correspondra le mieux. Et parfois, c'est pas forcément plus cher qu'en animalerie (bon, souvent, si, mais bon ça vaut le coup). Et si tu te sens l'âme sauveuse, il y a des centaines de refuges qui cherchent des familles d'accueil et des adoptants pour des chiens (des croisés, des pure race, des chiots, des adultes, des senior, y a de tout). Et ils te confient le chien qui correspond à ton coup de coeur et à ton mode de vie.
Voilà voilà, j'ai déjà l'impression d'en avoir trop fait là...