@Elyarie
Je peux parfaitement comprendre la peur que tu as ressenti. Vraiment, surtout le coup du fauteuil, j'imagine bien !
Après, te séparer de tes chats n'est pas forcément la meilleure solution, autant pour eux, que pour ton bébé (il a été démontré que la présence d'animaux aident énormément au développement, tant intellectuel, empathique, que sanitaire (moins de risques de développer des allergies) etc), que pour toi aussi, tu y es attachée mine de rien.
Ils doivent en effet se sentir délaissés, et c'est sans doute pour ça qu'ils sont davantage hyperactifs, tu peux encore arranger la situation, par de petits gestes d'attention
Un chat, même très actif, ça dort 18 heures par jour. Tu peux faire en sorte de faire coïncider leurs phases de réveil avec des moments où ton bébé dort (à l'abri dans une chambre), pour pouvoir t'occuper d'eux (suffit de les réveiller à ces moments là).
Côté sécurité, la règle d'or, pour faire cohabiter un bébé avec un ou des animaux : ne JAMAIS les laisser sans surveillance ensemble (d'ailleurs, c'est aussi valable avec de jeunes enfants, le fauteuil ou le fait de s'appuyer/marcher dessus dont tu parles, c'est typique du genre de trucs qu'un "grand" frère ou sœur de 2-4 ans peut faire aussi par accident).
Et par sans surveillance, ça ne veut pas juste dire ne pas être dans la même pièce, mais ne pas être
immédiatement à côté.
Ton bébé ne doit pas être laissé seul à portée de tes chats s'ils sont en liberté autour. Sinon, le lieu doit être le plus sécurisé possible (donc pas d'objets pouvant tomber autour, le mieux c'est une zone dégagée, avec un parc à barreaux autour si possible).
Mais le mieux, c'est encore de rester tout simplement assez proche, à portée de bras. Ça peut sembler restrictif, alors qu'en fait, surtout avec un transat, c'est assez facile, il suffit par exemple de garder le transat bébé posé à côté de soit, et le transporter quand on change d'endroit. En plus, c'est mieux pour l'enfant, quand elle est réveillée, d'avoir une présence pas loin. Et pour les siestes, a t'elle une chambre séparée, dans laquelle les chats ne peuvent rentrer ?
Ensuite, surtout, un chat ça s'éduque, tu peux leur faire comprendre, en étant ferme, qu'ils ne doivent pas toucher au bébé, ils sont tout à fait capables de l'apprendre et le respecter.
Si j'ai réussi à apprendre à mes chats chasseurs à ne pas toucher à mes oiseaux, tu peux vraiment espérer pour tes chats et ton bébé
J'espère que ça s'arrangera pour toi en tout cas.