Envie d'un animal domestique?

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 263
18 969
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Trigger : bah en fait @Denderah a tout dit. Je ne parlais de comportement canin dans mon post donc je suis allée au plus simple et pas forcément le plus correct, c'est vrai, en parlant de relation de dominant/dominé.

C'est vrai que peu importe le chien qu'on a, il faut établir des règles et ne pas y déroger si on veut un chien équilibré vis-à-vis de soi, des humains en général et même des autres chiens finalement.

Pour qu'un chien soit équilibré dans sa tête, il faut qu'il ait une place bien à lui dans ce que je continue d'appeler "la hiérarchie". Un chien peut être parfaitement heureux en étant celui qui commande, mais alors c'est son maître qui peut en faire les frais (et n'a alors rien le droit de dire s'il ne veut pas être remis en place). Si on ne veut pas se faire virer du canapé ou se retrouver dans l'incapacité de rentrer dans sa propre chambre parce que le chien a décidé que c'était une partie du territoire qui n'était pas accessible, il y a des règles de bases à mettre en place.

En fait, on peut tout à fait (et c'est même ce qui marche le mieux !) se faire respecter par son chien sans jamais lever la main dessus et sans utiliser la force. Il suffit d'être plus têtu et de ne rien lâcher. De la fermeté, et de la patience. Parce qu'un chien peut être trèèèèès têtu (petite pensée pour mon gros qui dort paisiblement à côté de moi, cette tête de mule ! :yawn:).

Celui qui commande ou "domine", ou autre terme qui nous convient, dirige trois choses dans la vie d'un chien : les interactions sociales (chien-hommes, chien-chiens), les déplacements, la nourriture. Pas besoin d'être violent pour ça. Si on réussit à s'imposer en douceur dans ces trois domaines, on a quasiment aucune raison d'avoir de problèmes avec son chien (indépendamment d'autres facteurs dont parlait Denderah : les sorties, la sociabilisation, l'alimentation, la stimulation par l'apprentissage, le sport, etc...).

Après, comme on le voit, mon avis diverge un peu de celui de Denderah. J'estime que même s'il est évident que le chien ne considère pas les humains comme des chiens, on fait partie de son schéma hiérarchique : on partage son territoire, on interagit avec lui, on intervient dans des domaines très importants de sa vie (les interactions sociales et la nourriture notamment). Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de cet homme qui vit au milieu des loups, et avait même réussi à se faire accepter dans la meute au point d'en être devenu le "mâle dominant" avant de se faire évincer et de devenir un omega. Je trouve que ça "prouve" un peu ce que j'avance, que même si on n'est pas un chien soi-même, on trouve une place dans leur conception du monde et donc de la hiérarchie. Donc pour moi, il y a quand même une histoire de "s'imposer comme alpha". L'expression laisse à penser qu'il faut y aller de gré ou de force, mais en fait pas du tout ! Au moins on se rejoint sur la façon de faire. Vive le renforcement positif ! :d

-----------------------

@Acathe : :yawn: je voulais surtout clarifier les choses histoire de ne pas passer pour une folle dingue. J'espère que tu réussiras à connaître un molosse équilibré et que ça continuera à te faire changer d'avis petit à petit :d. Mais je crois que tout le monde est d'accord pour dire que le problème n'est jamais du côté chien de la laisse, mais toujours du côté maître...
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
fleur-davalon;4671421 a dit :
@Charlie. et @Jude_ : les rats me font aussi pas mal envie, c'est très intelligent. Bon, l'espérance de vie me freine pour l'instant.

Par contre, vous savez qu'ils sont grégaires ? Il en faut 2 minimum (du même sexe du coup).

Hop je cite tout le monde ;)

J'ai aussi lu que c'etait mieux d'avoir au moins 2 rats et que ca ne prenait pas forcement plus de temps.
J'ai vraiment envie, mais c'est vrai que ca ne vit pas tres longtemps... :goth:

En tout cas, ce n'est pas pour tout de suite, mais peut etre en Septembre?

-----
Sinon, moi j'ai toujours reve avoir un cheval. <3 En bonne ancienne cavaliere et en "transition vegan", je rebute a l'idee de remonter en club mais j'aime vraiment les chevaux. ​
J'aime beaucoup de race, et mes preferes sont celle ci :​
  ​

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon c'est un fantasme. Si j'ai un cheval, je n'aurais pas un cheval de race (cher) et je n'ai pas le niveau pour maitriser des chevaux chaud comme le PRE. Et pas le budget, pas le temps, pas la place. Peut etre a ma retraite? :cretin:
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
@Aovèn : Oui enfin j'ai eu deux chats dans un 50m² et ils ne faisaient jamais de conneries, la nuit aucun problème, on a jamais eu de soucis. Donc ça dépend surtout du chat, dans le cas de ton amie c'est son chat qui est particulièrement agité, qui n'a pas été éduqué, qui n'est pas sevré ou je ne sais pas, et pas forcément la surface mise en cause. Et pour la litière ben non ça a jamais pué.
 
20 Janvier 2013
37
154
209
Je rêve d'avoir un chien. J'ai vécu avec des animaux toute ma vie jusqu‘à il y a 1 an et demi, date de fin de mon célibat. Je n'ai jamais eu de chiens par contre.
J'ai tellement envie de reprendre mon activité de famille d'accueil, ça me manque tellement les animaux. Et puis j'ai découvert il y a peu que les assos de chiens guides cherchaient des familles d'accueil, ça me fait vraiment envie.

MAIS, oui parce qu'il faut bien un mais, mon copain n'en veut pas. :gonk: Il aime les chiens mais "un chien ça vit pas en appartement, il faut un jardin, et puis c'est trop d'entretien, trop cher, ouin ouin blablabla".
Je lui ai fait part de l'argument du "trop cher" qui ne tenait pas quand on est famille d'accueil pour les assos comme on ne paye pas les frais véto, mais rien n'y fait.
Dans l'absolu, je peux comprendre qu'il ne veuille pas d'animal mais étant une grande amoureuse des bestiaux, ça me fait souffrir et je ressens une grande frustration.

Du coup je passe pas mal de temps à éplucher les sites de protection animale et d'assos à me faire du mal. :shifty:
 
2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
Je remonte le sujet parce qu'avec mon copain on vient de réserver une petite chienne à la spa :rainbow:
Ça fait des années qu'on voulait un chien alors je suis trop contente, elle est petite mais pas trop, elle a l'air toute calme, bref, j'ai hâte de dépenser tous mes sous en manteaux pour chiens (:shifty: oui bon je rigole, je me contenterais d'un bandana super cool)
 
Je remonte le topic, mais plus pour demander un conseil. Je voudrais adopter un animal, mais je ne sais pas exactement quoi prendre.
Je cherche une bestiole affectueuse, qui puisse vivre en appartement (15m²) et rester seule pendant la journée quand je travaille... Mais que je puisse transporter assez facilement, car je vais régulièrement en vacances chez ma mère.
 
22 Octobre 2015
626
1 829
3 064
Alors moi aussi je remonte le sujet! Mon rêve c'est d'avoir un chat! Enfants j'ai toujours eu des animaux.. en même temps j'habitais dans une ferme donc j'avais: Plein de chats, plein de chien, des poules, une chèvre et un bouc, et un lapin! Le fait de n'avoir maintenant qu'un chat (du moins c'est le chat de la famille..) et bien ça m'attriste!
Alors du coup, dès que j'ai un logement qui le permet je voudrait prendre un chaton. Il me tarde!! :puppyeyes: et bonne chance @Professeur Mc Gonagall pour trouver un animal qui conviendrait. :)
 
31 Octobre 2013
120
618
1 664
@Morgause (je kiffe ton avatar au passage) je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai un 15m² et j'aimerais troop avoir un petit chat! (bon par contre je n'ai pas grandit entourée d'animaux mais mes parents ont un chat depuis maintenant huit ans, et ça me rend tellement triste de ne pas avoir une boule de poils à caresser/nourrir/câliner/nettoyer son caca :tears:
 
  • Big up !
Réactions : Morgause
6 Janvier 2016
122
535
164
@paulette-alix Je pense qu'il peut y avoir moyen. Moi j'avais une colloq et du coup c'est vrai que pour ce genre de chose c'est assez pratique (le hamster étant en commun :) )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes