@Acathe @
Bleue_ : je n'en veux pas parce qu'il est dangereux ou interdit. De base, aucun chien n'est plus à risque qu'un autre si on n'a pas fait n'importe quoi avec la génétique ni avec son éducation. Même un rottweiler
. Surtout un rottweiler.
Cette race est interdite en France parce qu'elle n'existe pas depuis assez longtemps pour être "stable" aux yeux des autorités françaises, qui, nous le savons tous, sont des experts en comportement animal... On estime que son utilisation principale jusqu'ici, c'est-à-dire la défense des troupeaux en Afrique contre les lions, et par extension le combat, en fait un chien dangereux. Sauf que maintenant, il est surtout utilisé comme chien de compagnie. On l'élève pour ça. Mais, c'est un chien de 90kg, qui t'arrive à la hanche. Il est puissant, il est impressionnant, ça suffit de toute façon pour faire un délit de sale gueule. Et c'est sûr qui si le maître ne maîtrise pas un chien d'une telle force, ça fait des dégâts...
Moi je le voulais parce que niveau caractère, il me correspondait. Force tranquille (faut les bouger les 90kg, il se lève pas pour rien !), une force impressionnante (j'ai toujours voulu faire de la traction avec mon chien. Mon rott n'a pas la santé qu'il faut pour ça donc je ne peux pas mais j'adorerais ! Et un chien aussi puissant serait parfait !). Et puis je trouve ça tout simplement magnifique, c'est mon goût.
A titre d'exemple. Aux USA, il y a une race à part qui s'appelle American Staffordshire Pittbull, ou plus court, pitbull. Qui est différente de l'American Staffordshire Terrier, communément appelé Staff ou Amstaff. Bon si on regarde les photos sans s'y connaître, on voit pas la différence, j'en conviens mdr. En France, la race American Staffordshire Terrier existe. La race pitbull non. En France, aux yeux des autorités (normalement compétentes donc
), un pitbull, c'est n'importe quel croisement qui
ressemble à un staff ou c'est un staff non LOF. Et ça, c'est interdit aussi. Si tu ne peux pas prouver par diagnose que ton chien n'a riennnnn à voir avec un croisement de staff, ou que c'est un staff LOF, alors on peut te le prendre et l'euthanasier, même s'il n'a jamais mordu de sa vie... Simplement parce qu'il existe. Y a que moi que ça horripile ?
Je comprends que la mauvaise presse qu'on a faite contre les molosses fasse qu'on en ait peur, mais à mes yeux on ne peut pas dire qu'on aime les chiens et discriminer d'office ceux-là (sans pour autant avoir envie d'en avoir un chez soi ou vouloir leur faire des poutous). Oui, il y en a qui sont dangereux parce qu'ils sont entre de mauvaises mains, ou entre des mains inexpérimentées. Mais contrairement à ce qu'on croit, ce n'est pas une majorité. Pour avoir un rottweiler ou un staff, il faut un permis. Et ça coûte très cher de l'obtenir. Tout le monde n'a pas envie de se faire chier à l'avoir. Et on se fait facilement contrôler dans la rue quand on promène un tel clebs.
Oui, quand un rott mord, ça fait plus de dégâts qu'un cocker. Mais proportionnellement, les petits chiens sont plus mordeurs que les gros. Dans la rue, quand je croise un petit chien avec le mien, c'est
systématiquement le petit chien qui attaque le mien (qui flippe, en plus et ne répond pas
). Le mien ignore les gens, surtout les enfants, parce que je le lui ai appris. Il est attiré par les autres chiens parce qu'il est joueur. Les autres chiens ne sont pas sociabilisés, et attaquent quasiment tous les autres chiens, le mien y compris.
Cet été, je me suis fait mordre par un yorkshire à la cheville parce que je suis passée à côté de lui dans la rue ! Sa maîtresse s'est excusée et limite, n'a pas compris pourquoi j'étais outrée. Le mien pincerait une cheville comme ça, il se ferait euthanasier. Dangereux, c'est mordeur. Dangereux, c'est flippé. Un chien mal éduqué est un chien dangereux. J'imagine le yorkshire qui chope la cheville d'un enfant, ça peut faire plus de dégâts que sur la mienne. Mais c'est un yorkshire, c'est pas grave. Et pour moi ce n'est pas normal. Tous les chiens devraient côtoyer d'autres chiens pour être zen, et les maîtres devraient se détendre aussi sans oublier qu'un chien est un animal social qui a besoin d'être confronté à des congénères pour être équilibré.
Heureusement, il y a des gens qui acceptent de laisser une chance à mon chien, et qui sont agréablement surpris. Il ne faut pas tous les condamner comme ça, sans les connaître, simplement parce qu'ils ont une mâchoire plus puissante.