Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
Icare : tu n'auras absolument aucun problème de communication au Québec vue qu'ils parlent tous français. Et même que certains Québécois ne parlent pas anglais.
Si tu y vas pour étudier, il y aura forcément des moyens de rencontrer d'autres étudiants étrangers ou locaux. Pour avoir rencontré plein de Québécois ce semestre (mais en Islande), je trouve qu'ils sont super gentils.
Ne te retiens pas de partir parce que tu as peur d'être seule. Ça arrivera peut-être, mais ça ne durera pas. :)

20 Juin 2011
154
80
2 914
concarneau
Merci pour vos messages!! :happy:
C'est vrai vous avez raison depuis quelques jours je suis entrain de me dire que c'est vraiment une expérience à ne pas rater. Tant pis si ça ne fonctionne pas comme je veux ou si je suis déçue, l'important c'est d'oser partir. Quand tu l'as fait une fois c'est plus facile après :d

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Les filles à l'étranger, comment vous avez fait pour vos comptes en banque ?
Je pense en ouvrir un au Vietnam, mais une fois ouvert, il faut que je fasse un virement de mon compte français vers le compte vietnamien, virement que je ne peux faire qu'en remettant en personne un papier à mon agence de Lyon -_-'.

23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Alecto;3147480 a dit :
Personne n'a réagi sur l'article de la "French girl" donc je reposte ici. Vous êtes en mode "immersion H24, je dois parler anglais/espagnol/allemand/etc à chaque seconde" ou bien plutôt zen ? Le français c'est mon métier, la majorité de mes collègues sont français / francophones, donc il y a des jours où je ne parle pas du tout anglais mais je m'en fiche, je suis pas là pour ça en fait. Et vous ?

Plutôt zen également. Je parle beaucoup plus français cette année que l'année dernière, mais ça ne me dérange pas particulièrement. Je parle déjà forcément allemand en cours, dans la vie quotidienne etc. Je me verrais mal repousser des gens parce qu'ils parlent français, ici comme ailleurs, alors que ce sont des gens qui gagnent à être connus. Par contre, ce qui me dérange plus est de devoir parler anglais lorsqu'on est entre étrangers plutôt qu'allemand.

12 Décembre 2010
125
73
4 704
Auckland
Alecto;3147480 a dit :
Personne n'a réagi sur l'article de la "French girl" donc je reposte ici. Vous êtes en mode "immersion H24, je dois parler anglais/espagnol/allemand/etc à chaque seconde" ou bien plutôt zen ? Le français c'est mon métier, la majorité de mes collègues sont français / francophones, donc il y a des jours où je ne parle pas du tout anglais mais je m'en fiche, je suis pas là pour ça en fait. Et vous ?

Plutot zen dans mon cas, pour deux raisons. La premiere etant que comme toi je suis prof de francais, donc je n'ai pas le choix quand je suis en cours. Et puis apres plusieurs annees a vivre a l'etranger, ca me fait du bien de parler ma langue, surtout que je commence a oublier des mots en francais et a faire des fautes a l'ecrit que je ne faisais pas avant, car a force de lire, parler et ecrire en anglais, mon francais a commence a en prendre un coup.

Mais il est vrai que ma toute premiere annee au Royaume Uni j'ai un peu evite les francais, pour pouvoir profiter a fond de mon experience en pays anglophone, mais maintenant, ca deviendrait presque ridicule et vraiment extreme de le faire apres plus de 4 ans a parler anglais tous les jours.

Donc je ne me prends pas la tete, et je parle la langue qui s'impose d'elle meme dans la discussion et selon la personne a qui je m'adresse. Mais on essaie de parler anglais avec mon copain (francais) car c'est sa premiere annee a l'etranger, et ca le fait progresser plus vite en anglais.

27 Janvier 2011
230
208
4 744
Londres
Bonjouuur !

Je suis un peu perdue dans mon orientation, je ne sais qu'une chose c'est qu'après ma licence je veux (et je le dois pour ma formation) passer 1 ans (ou 2) dans un pays anglophone.
Mais je ne sais pas quelle formule choisir: fille au pair, faire une formation (genre EF), trouver un job à l'étranger...

Mon objectif étant de me rapprocher au plus près du "fluent english" car j'aimerais faire de l'anglais "mon outil de travail".

D'après vos expériences quelle formule est mieux adaptée, pensez vous?

Bon ben, les filles, je suis heureuse de vous apprendre que je rejoins la communauté des étudiants erasmus: je pars pour Belfast l'année prochaine pour deux semestres entiers (sous réserve d'avoir ma deuxième année bien sûr)! :happy:

Mais vu que je fais jamais les choses à moitié, je passe directement de jamais-partie-de-chez-ses-parents à toute-seule-dans-un-pays-étranger donc ça va me faire un sacré choc!
Je pense que je risque de venir poster ici mes angoisses assez souvent! :taquin:

30 Avril 2011
558
267
804
Lyon
J'ai reçu un mail de la part de ma fac au Japon, confirmant que j'étais bien acceptée dans le programme d'échange (heureusement =D) et avec des documents sur les dates de rentrée, les cours, et aussi un papier à renvoyer une fois que j'ai mon billet d'avion pour qu'ils puissent venir me chercher à l'aéroport si je suis un peu perdue, c'est cool !
(mais je sens que je vais pas en avoir besoin parce que je vais peut-être arriver un peu plus tôt, et j'ai pas compris si c'était un service que pour ceux qui allaient en dortoir :shifty:)

Maintenant faut que je fasse mon choix de cours, mais je comprends rien à leur système de crédit (tous leurs cours sont à un crédit, ça m'étonnerait que ça correspondent à un crédit ici), et celle qui s'en occupe dans ma fac m'a dit "peut-être que ça correspond à 4 crédits" ... ça m'avance bien !

2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
Mardi soir j'ai dit au revoir à une amie. Elle a pleuré, j'ai pleuré. Ça m'a fait comme une grosse claque. Je n'avais pas réalisé que cette année était finie. Vraiment finie.
J'aime pas dire adieu.

H

Himi

Guest
Hop je rejoins le topic :d

J'aimerais partir en Angleterre pour l'année 2013/2014 (si on survit à 2012 bien sûr...ahem).
Le truc c'est que j'hésite entre partir un semestre ou l'année complète.Etant d'un tempérament très reservé et timide je pencherais plus pour un seul semestre (d'autant que ma mère va péter un cable si je pars plus longtemps je crois).Financièrement aussi ça m'enlèverait un poids.
Le problème c'est que j'ai peur que du coup ça ne suffisse pas pour m'immerger complètement dans la langue et le pays.Et j'ai peur aussi que si jamais je m'y plais vraiment je regrette de ne pas rester plus longtemps.
J'en appelle donc aux conseils des madz: à votre avis 6 mois c'est largement suffisant ou pas ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes