Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Sweetiie;3169246 a dit :
Bonjour les filles, j'avais quelque questions à poser :

- Faut il absolument venir d'une fac pour partir avec Erasmus ?
- Si je souhaite partir en Espagne, faut-il que je sois totallement bilingue ?
- Existe t-il d'autres organisme pour partir à l'étranger ?
- Pour pouvoir s'entrainer dans une langue (l'anglais) avez vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance de vos réponses et bonne journée =)

Je peux répondre à tes deux premières questions:
Tu peux partir en Erasmus si tu n'es pas en fac, je suis en école et on peut faire un semestre dans le cadre du programme Erasmus. Je pense qu'il faut que tu te renseignes là où tu fais des études, pour savoir si ils proposent des départs avec Erasmus ou avec un autre organisme.
Tu n'as pas besoin d'être bilingue, l'intérêt (je trouve) est de progresser, mais on risque de te faire passer un test d'Espagnol pour s'assurer que tu te débrouilles suffisamment pour suivre des cours dans la langue du pays où tu vas partir. Et c'est nécessaire: j'ai des amis qui ont réussi à magouiller pour partir sans avoir des résultats suffisants à ce test, et ils ont ramé toute l'année, c'est vraiment pas l'idéal.

Je ne connais pas d'autres organismes, donc je ne vais pas te dire de bêtises. :happy:

Pour améliorer ton anglais, tu peux essayer de lire un peu anglais (des livres, des magazines, la presse étrangère...), regarder des films et séries en anglais sans mettre les sous-titres en français (sous-titres en anglais pour t'aider)...
Je pense que la meilleure façon de progresser dans une langue est de la parler, de devoir communiquer avec des gens qui ne parlent pas français. J'avais un niveau correct en anglais, mais c'est en étudiant un an en Angleterre que j'ai vraiment pu m'améliorer. :happy:

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Sweetiie;3169358 a dit :
Pavlova merci de ta réponses =) Oui je commence à lire en anglais, je debute avec Harry Potter pour le moment ... Regarder les séries en VO oui je le fais aussi mais avec les sous titres en francais =$

En tout cas merci de ta réponse !!!!

C'est déjà ça! Il faut faire les choses progressivement. Entendre de l'anglais, même si tu as la traduction juste en dessous, permet de se faire l'oreille et d'engranger du vocabulaire. :happy:

26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
Je rentre très bientôt pour des raisons assez tristes et même si je suis plus que pressée de retrouver ma famille, j'ai chaque jour un pincement au coeur en réalisant que ma vie à Londres prendra très bientôt fin.

23 Août 2010
234
67
1 104
GRENOBLE
pimpon;3177269 a dit :
Je suis en Allemagne pour 5 mois au moins, je suis en stage.

Mon stage ne m'enchante pas des masses en fait, je n'ai pas énormément de choses à faire, et la barrière de la langue s'avère plus difficile à franchir que prévu. Je dois écrire un rapport de stage que je dois rendre pour fin juin, donc après 2 mois de stage seulement, et ça commence sérieusement à m'inquiéter car après 3 semaines, je n'ai pas grand chose à consigner. Je me sens nulle :/

Et puis je me sens un peu seule, j'ai peu d'amis ici; bon, soyons honnêtes, je n'ai juste pas d'amis, je vis en coloc donc ça entretient ma vie sociale, mais à part mes 4 colocs qui font leur vie, je ne connais personne. Mon maître de stage m'avait assuré qu'il y aurait d'autres stagiaires et puis non, tous mes collègues ont plus de 35 ans (d'ailleurs ils se vouvoient tous toujours, alors que certains bossent ensemble depuis 15, 20 ans, je trouve ça triste).
Ce qui me manque le plus est la langue française, souvent les seuls mots de français que j'entends dans une journée sont "la base virale vps a été mise à jour" :).

Ca me dérange pas d'être seule, j'ai toujours été assez solitaire, mais j'aimerais vraiment que mon stage se passe mieux et je ne sais pas trop quoi faire pour ça, je donne vraiment tout ce que j'ai, j'essaye de ne pas baisser les bras, mais j'ai franchement du mal.

Oh pupuce courage,je comprends tout à fait moi je suis en stage en Angleterre pour 2 mois seulement c'est moins long, mais je comprends ton sentiment.
C'est le risque en choisissant de partir seule à l'étranger pour un stage et non pour une année Erasmus.
Après oublie pas que c'est un choix et que tu viens pour toi, c'est une énorme expérience qui fait vraiment grandir, et fait gagner énormément en maturité.
Je vais avoir 20 ans c'est mon premier voyage seule, comme toi je vis en colocation avec 2 gars mais chacun fait sa vie puis ils sont plus agés que moi 24 et 25 mais bon... ça va. Après au stage les tâches que je fais sont pas géniales non plus mais bon je discute beaucoup et c'est quand même assez focalisé sur ma formation, je suis étudiante en marketing. Après oui la langue quand même c'est assez dur même si j'ai un assez bon niveau je me débrouille mais étant seule le soir et sur facebook avec mes amis français c'est pas bon du tout...
Moi ce que je te dirais même si c'est pas fameux, et que t'as ce petit coup de blues, VIS c'est une chance énorme, balade toi profite du bon temps, c'est une période de ta vie où vraiment tu peux te retrouver face à toi même, et connaître. Des trucs simples il y a surement plein de choses à faire même en étant seule faut juste l'accepter. Ca payera et pour ce qui est de ton rapport je sais pas si t'as un prof tuteur, parle en au stage dans ton entourage motive toi! Va en librairie sois curieuse, compare ce que tu peux comparer et ça vient. Moi aussi j'ai galérer même une nuit a 2h du mat j'ai reussi à pondre un plan et une problématique me voilà lancée pour la rédaction. ^^

PEACE et courage!

23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
pimpon;3180234 a dit :
Non mais merci pour tes conseils, c'est très sympa, mais encore une fois moi je cherchais avant tout à savoir ce que font les unes et les autres, est-ce que vous prenez le temps de faire des activités en sortant du boulot ? Vous faites quoi de vos weekends ? C'est quand meme différent de demander des conseils sur ce que JE peux faire et de demander aux madmoizelles ce qu'elles font, non ?

Je ne suis pas Erasmus à proprement parler, mais je suis en fac donc c'est à peu de choses près la même chose (je bosse juste beaucoup plus et j'ai moins de temps pour sortir).

J'ai rencontré des gens en allant au sport (gym et escalade pour ma part ;) ). D'ailleurs, j'essaye d'aller à l'escalade tous les vendredis (je suis en week end le mercredi soir ^^) Sinon, je vais au cinéma de temps en temps, faire du shopping, visiter des villes aux alentours. Je n'ai pas de problème à faire ça seule et ça m'occupe pas mal.

Après, c'était plus en début d'année vu que maintenant je passe mes weeks ends à la bibliothèque à rédiger mon mémoire XD

12 Décembre 2010
125
73
4 704
Auckland
Tangerine;3171153 a dit :
Je quitte le pays dans 1 semaine tout pile et je quitte mon petit village et mes colocs dans 3 jours. Je viens juste de rentrer de voyage, rien n'est encore prêt. J'ai aussi eu un mail de mon remplaçant. C'est bizarre en fait, j'ai envie de rentrer, je sens qu'il est temps et puis j'ai fait le tour de mon boulot ici, mais en même temps ça me fait mal au coeur de partir.

Profite a fond de tes derniers jours, et bon courage pour le retour au pays, ca fait toujours un petit pincement au coeur de rentrer.

2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
Je suis rentrée lundi. Au décollage, dès que l'avion a quitté le sol islandais, j'ai craqué. J'ai été prise de gros sanglots et j'ai pleuré pendant toute l'ascension. Je ne pensais pas que mon retour me rendrait aussi triste. :erf:

Sinon je viens juste d'avoir ma dernière note, j'ai mon semestre et donc mon année ! :danser:

Bon courage à celles à qui il ne reste que quelques jours/semaines, et à celles qui partent !

2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
Alecto : j'ai pris l'habitude de consulter ce topic à chacune de mes connexions sur le site, ça va me faire bizarre de venir vous lire maintenant...
Pour rêver, il va falloir trouver d'autres expatrié(e)s ! :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes