Cake Walk.;3237887 a dit :
J'ai déjà fait un pavé au dessus, du coup je double post, désolée!
(Et je préfère poster dans le topic, au cas où d'autres se poseraient les mêmes questions..)
Merci pour le lien! Donc le NIN, c'est bon, ça m'a pas l'air trop compliqué. Merci!
Et pour le NHS, vous croyez que c'est mieux que je reste à la Sécurité Sociale en France, ou que je m'inscrive auprès du NHS? On est quand même mieux couverts en France non?
Et si jamais je décide finalement de rester à la Sécurité Sociale, comment ça se passe concrètement? Parce que pour le NHS, si je comprends bien, il faut passer par le GP et on s'inscrit comme ça. Mais si j'ai besoin d'un généraliste là bas, je dois quand même me 'register' chez lui, ou pas besoin?
Et les deux ne sont donc pas liés alors?
Si tu comptes passer plus d'un an en Angleterre, tu es censée adhérer au NHS. Tu n'es pas couverte par les assurances françaises en Angleterre dans ce genre de situation, vu que tu habitera la majorité du temps en Angleterre. Pour avoir passé 3 ans et avoir essayé les deux systèmes, les anglais ne sont pas pires que les français, et ça n'est pas très utile de rester à la Sécurité Sociale, parce que franchement, à moins d'avoir que gros problèmes de santé suivis par ton médecin français quand tu reviens en France (j'ai testé, ça marche pas bien), je doutes que tu aies besoin de ton docteur français.
Vu que tu seras étudiante, tout soins est gratuit de toute manière, mais pas genre tu payes et t'es remboursé la majorité, plutôt genre tu payes rien du tout. Je penses que ton université te demanderas aussi de t'inscrire chez le docteur le plus proche (ça marche par quartier, tu choisis pas vraiment ton GP) et ça ne coûte rien. En revanche, les délais pour avoir un rdv peuvent être assez long, auquel cas tu peux aller directement à l'hôpital, où tu seras reçue dans la demi-journée (en général).
Alecto;3237995 a dit :
Je ne sais pas comment ça marche pour les étudiants, mais en tout cas si tu comptes avoir un boulot, tu cotiseras pour la NHS. Je recommande d'y être inscrite, et avoir un généraliste (GP, general practionner) est obligatoire, une fiche à remplir ça prend cinq minutes, sans même voir de médecin. Après la Sécu française... à voir du côté des mutuelles privées. Je confonds avec là où je suis actuellement mais il me semble qu'en Angleterre le médecin est gratuit et il y a un forfait pour les médicaments. Donc ça suffit pour tout ce qui est "maladies usuelles". La pilule est gratuite. Après, si tu as des lunettes, ou une santé plus fragile, je recommande la Sécu Française. Il y a la Caisse des Français de l'Etranger qui coûte assez cher mais j'ignore s'il faut travailler pour y cotiser ou non.
En tant qu'étudiante, si tu travailles, tu ne cotises pas, et tu n'as rien a payer non plus pour tout ce qui est soins ou médicaments (sauf les trucs que le docteur ne te donne pas directement, genre le paracétamol ou l'ibuprofen, trouvables à Boots/Superdrug). Pour les mutuelles, si tu passes plus d'un an en Angleterre, tu n'es pas couverte en France. Il me semble que la Caisse des Français de l'Etranger ne prend pas en charge les français vivant dans un pays européen parce qu'on est censé avoir une couverture sociale similaire un peu partout. J'avais déjà regardé un peu partout, le mieux qu'on a trouvé c'est April Mobilité, mais je n'ai pu y rester qu'un an vu que j'allais vraiment à l'étranger et que je ne restais pas en Angleterre.
Oceane.;3238507 a dit :
Merci beaucoup pour votre aide en particulier @
Cake Walk.
Tu habites a Lille ? C'est marrant, moi aussi. Enfin actuellement, je vis a Londres et je n'ai vraiment plus l'envie de revenir en France .. aha!
En gros il faut que je commence a partir de quand concernant les demarches ? Septembre ? Ils ne demandent pas de CV ?
Ils prennent beaucoup d'attentions sur les notes du bac etc ? J'ai exactement le DAEU (Equivalent du bac) J'espere que cela valable en UK..
Concernant la fac, connais tu tes horaires ? Meme systeme qu'en France?
Sans indiscretion, quel sera ton ecole ? Tu dois etre toute excitee
Merci encore pour ton aide !!!!
Edit : Oula je me rends compte que j'ai pose beaucoup de questions desolee
Commences tes démarches dès maintenant, ça se fait sur le
site de l'UCAS. Renseignes-toi sur les universités, vas les visiter si possible, et ne te limites surtout pas à une seule ville (surtout Londres, tu peux trouver des trucs super comme des trucs merdiques, mais ça ne vaut pas le coup (ni le coût) d'aller suivre une formation pourrie à Londres qui ne t'intéresse pas autant qu'une formation géniale à genre Birmingham ou Nottingham). Tu peux envoyer ton dossier entre début septembre et mi-janvier (après ça, t'es en retard et ça peut limiter tes chances d'être acceptée), et il te faudra des lettres de recommendations de tes profs, en anglais évidemment.
Tu as aussi une lettre de motivation à faire (pas de CV, en revanche), et elle s'applique aux 5 choix qui te sont donnés. Ça vaut le coup de tenter 5 universités, parce qu'au final tu ne sais pas ce qui peut arriver. En ce qui concerne le DAEU, ça n'est en effet pas reconnu partout, et le mieux est donc de faire certifier ton diplôme par l'ENIC-NARIC et de contacter les universités qui t'intéressent pour leur demander si c'est un diplôme qu'elles accepteraient (en théorie elles devraient) et quelle est la note qu'elles voudraient.
Pour ce qui est de la fac, les horaires sont en général plutôt du genre 9-17h, pas de cours à des heures débiles du genre 18-20h. C'est à peu près le même système, tu choisis des modules selon une liste qui t'es donnée, tu as des partiels en janvier (pas toujours) et en mai-juin, les résultats en juillet-août et les rattrapages en août. C'est beaucoup plus social qu'en France, tu as beaucoup d'associations et de clubs sportifs qui sont mieux développé qu'en France et qui font vraiment la différence entre la France et l'Angleterre.