Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
Hey!

Je suis partie en Erasmus à Vienne de Septembre à Février :) Si certaines d'entre vous s'apprêtent à partir là-bas, je serai ravie de partager mon expérience avec vous \o/

Quoi qu'il en soit, un Erasmus, c'est toujours une expérience de fou! Profitez-en bien, ça passe MEGA VITE!

24 Mai 2012
19
8
354
Kingston-Upon-Hull
Bonsoir, je suis nouvelle & je suis tombée sur ce forum en cherchant des infos sur Erasmus. En effet je dois partir en Finlande (normalement) à la rentrée pour faire mon premier semestre de master enseignement à Jyvaskyla... et plus je vous lis, plus l'attente de la réponse de l'université de Jyvaskyla me paraît longue... Y'a-t-il d'autres personnes dans mon cas, des personnes qui attendent encore la réponse de l'université d?accueil ?
ps : c'est la première fois que je poste si je maîtrise pas m'en voulez pas :)

29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
Je rentre en France demain! Je ne suis pas triste, ces dernières semaines étaient loins d'être idéale et puis, j'ai de toute façon beaucoup de projets (voyages, stages à l'étranger puis expatriation). Ca a été une année enrichissante, si c'était à refaire je m'y serai prise différement mais ca m'a beaucoup apporté. Je reviens en France plus forte et plus indépendante.
A toutes les madz qui partent l'année prochaine, profitez bien ;)

23 Juin 2009
401
243
3 804
Boulogne sur mer
Je vous copie ici ce que j'ai posté sur En ce moment :

NEED HELP PLEASE!

Les filles j'aurais besoin de quelqu'un qui connait bien le système de santé en Angleterre, le National Health Service, s'il vous plait??
pray.gif
Parce que je suis en peu perdue avec ça, et il y a une partie du dossier, que je dois remplir pour mon prêt en Angleterre, qui en parle.

BREF. J'ai besoin d'aide quoi haha.

Edit : Déjà, est ce que ça a un rapport quelconque avec le National Insurance Number? Parce qu'on a apparemment besoin de ce dernier si on veut travailler, c'est bien ça?
Je suis complétement perdue dans tout ça haha.

30 Avril 2011
558
267
804
Lyon
Ça commence bien entre mon tuteur pédagogique et moi =D

Je dois rendre un papier pour le choix des cours à ma fac qu'il doit approuver auparavant, mais il me dit que ça a aucun sens de le faire avant d'être sur place.
Je veux bien, sauf que c'est pas moi qui ait décidé qu'il fallait rendre ce papier...

Je vais contacter ceux qui partagent le même tuteur que moi pour voir si ils sont dans le même cas...

EDIT : visiblement il n'a pas répondu aux autres u_u, au moins j'ai l'honneur qu'il m'ait répondu ahaha

12 Mai 2012
200
207
744
Epidaure Je suis à l'université de Lille et l'échange se fait avec la ville de Olomouci. Je ne connaissais pas la ville avant d'y candidater, mais j'aime beaucoup la République-Tchèque! :) J'y ai déjà fait 2 voyages. :) Tu pars aussi?

15 Juin 2011
76
221
2 924
Je pars en Aout pour mes 2 semestres de L3 a Fukuoka ( seinan gakuin university ) au Japon :3
Apres la bataille des dossiers , le TOEFL , l'attente trop longue des réponses de ma fac ( peu d'élus U-U ) et la réponse positive de ma fac d'acceuil il a 1 mois je vois presque le bout du tunnel , me manque juste mes résultats de partiel pour savoir si je peux enfin préparer ma valise :/ réponse mardi , trop de stresse ...

28 Décembre 2007
5 227
2 607
3 644
32
Lille
www.facebook.com
Comment vous faites pour intégrer une école a l'étranger ? C'est grâce a votre école en France ou par vos propres moyens ? J'aimerai le faire, mais je viens d'avoir mon bac, je ne sais pas comment ça se passe ... :shifty:

23 Juin 2009
401
243
3 804
Boulogne sur mer
Edit: Oh merde le pavé haha.

Oceane.;3235011 a dit :
Comment vous faites pour intégrer une école a l'étranger ? C'est grâce a votre école en France ou par vos propres moyens ? J'aimerai le faire, mais je viens d'avoir mon bac, je ne sais pas comment ça se passe ... :shifty:

Comme l'a déjà dit @Dyx, il y a deux manières de partir étudier à l'étranger, elle a très bien parlé de la première, je ne reviendrais pas dessus, mais je peux te parler un peu de mon cas si ça peut t'aider.
J'ai choisi de partir faire toutes mes études à Londres, je pars faire une licence là bas.
Déjà, pour s'inscrire à l'université là bas, il faut passer par UCAS, qu'on pourrait considérer comme l'équivalent d'Admission Post-Bac, mais en un peu plus compliqué. Avec APB, déjà, c'est gratuit. Ensuite il suffit de faire des choix, et le lycée s'occupe de transférer ton dossier si je me souviens bien.
Avec UCAS, c'est payant (£24 si je me souviens bien pour faire jusqu'à 5 choix). Tu dois fournir une lettre de motivation, et faire jusqu'à 5 choix différents (et il faut savoir que la lettre de motivation sera envoyée à tous tes choix, donc il faut rester dans quelque chose d'assez général, qui conviendrait pour chaque cursus). Tu peux trouver de l'aide sur UCAS pour les lettres de motivation. Ils te donnent un genre de plan à suivre.
Tu as également besoin d'une lettre de recommandation. Vu que tu viens de passer le bac, un prof de lycée conviendrait, tu auras besoin de son adresse mail, son adresse et son numéro de téléphone. Il me semble que c'est tout ce qu'il faut fournir, si je me souviens bien, mise à part bien sûr les notes du bac. Mais dans l'ensemble, j'avais trouvé ça bien plus tordu qu'APB haha.
Tu fais donc 5 choix, ton dossier est ensuite transmis à chacun d'eux, et par la suite (environ 1 mois après) tu reçois des offres. Unconditional, ou Conditional. Etant française ce sera sans doute une conditional, c'est à dire que tu seras acceptée sous condition (par exemple) de passer l'IELTS avec un certain score minimum (pour moi c'était 5.5). Il y a certaines universités qui font passer des entretiens aussi. Voilà, c'est en général les deux seules conditions. Une fois que tu as eu une réponse de chacun de tes choix, tu dois répondre aux offres. C'est un peu compliqué à expliquer ça, mais de toute façon une fois que tu as postulé, tu reçois une lettre d'UCAS, avec la procédure à suivre.

Par contre, à savoir, si tu pensais postuler pour septembre prochain, c'est trop tard. Pour une rentrée en septembre, il faut postuler avant fin janvier. (Enfin dans la plupart des cursus je crois.)

Ensuite, pour le coût des études, il existe un système de prêt étudiant. Tu peux aller sur ce site pour plus d'infos. (Et c'est également sur ce site que se trouve le formulaire à remplir pour une demande de prêt.)
Ce qu'il y a de bien avec le prêt étudiant là bas, c'est que tu commences à le rembourser qu'à partir du moment où tu gagnes une certaine somme d'argent (£21 000 si tu restes en Angleterre par la suite, ensuite c'est adapté en fonction des pays, si jamais tu reviens en France par exemple), et non pas au bout de 5 ans comme les prêts en France.

Pour ce qui est des bourses, compte pas trop dessus, à moins de vivre depuis 3 ans en Angleterre, y a rien. Par contre, je ne sais pas si tu es boursière en France, mais le CROUS verse quand même une bourse, même si tu es à l'étranger. (Enfin du moins, celui de Lille le fait.)
(soit dit en passant je n'y ai plus droit justement l'année prochaine, j'suis dégoutée haha.)

Huuum, je ne vois pas trop quoi te dire d'autre pour l'instant, si tu as d'autres questions, n'hésite pas! Il y a également @Ithurielle qui étudie en Angleterre et qui pourrait t'aider. Moi je suis en plein dans les démarches, mais elle y est depuis 4 ans si je ne dis pas de bêtises.

23 Juin 2009
401
243
3 804
Boulogne sur mer
Alecto;3229194 a dit :
Plus de chances d'obtenir des réponses ici... ;)
Le National Insurance Number est en effet obligatoire pour travailler.
Toutes les infos sur le site de Her Majesty Revenues and Customs
HM Revenue & Customs: Applying for a National Insurance number

J'ai déjà fait un pavé au dessus, du coup je double post, désolée! :shifty: (Et je préfère poster dans le topic, au cas où d'autres se poseraient les mêmes questions..)

Merci pour le lien! Donc le NIN, c'est bon, ça m'a pas l'air trop compliqué. Merci!

Et pour le NHS, vous croyez que c'est mieux que je reste à la Sécurité Sociale en France, ou que je m'inscrive auprès du NHS? On est quand même mieux couverts en France non?
Et si jamais je décide finalement de rester à la Sécurité Sociale, comment ça se passe concrètement? Parce que pour le NHS, si je comprends bien, il faut passer par le GP et on s'inscrit comme ça. Mais si j'ai besoin d'un généraliste là bas, je dois quand même me 'register' chez lui, ou pas besoin?

Et les deux ne sont donc pas liés alors?

28 Décembre 2007
5 227
2 607
3 644
32
Lille
www.facebook.com
Merci beaucoup pour votre aide en particulier Cake Walk. :fleur:

Tu habites a Lille ? C'est marrant, moi aussi. Enfin actuellement, je vis a Londres et je n'ai vraiment plus l'envie de revenir en France .. aha!
En gros il faut que je commence a partir de quand concernant les demarches ? Septembre ? Ils ne demandent pas de CV ?

Ils prennent beaucoup d'attentions sur les notes du bac etc ? J'ai exactement le DAEU (Equivalent du bac) J'espere que cela valable en UK..

Concernant la fac, connais tu tes horaires ? Meme systeme qu'en France?

Sans indiscretion, quel sera ton ecole ? Tu dois etre toute excitee :d

Merci encore pour ton aide !!!!
Edit : Oula je me rends compte que j'ai pose beaucoup de questions desolee :shifty:

23 Juin 2009
401
243
3 804
Boulogne sur mer
Oceane.;3238507 a dit :
Merci beaucoup pour votre aide en particulier @Cake Walk. :fleur:

Tu habites a Lille ? C'est marrant, moi aussi. Enfin actuellement, je vis a Londres et je n'ai vraiment plus l'envie de revenir en France .. aha!
En gros il faut que je commence a partir de quand concernant les demarches ? Septembre ? Ils ne demandent pas de CV ?

Ils prennent beaucoup d'attentions sur les notes du bac etc ? J'ai exactement le DAEU (Equivalent du bac) J'espere que cela valable en UK..

Concernant la fac, connais tu tes horaires ? Meme systeme qu'en France?

Sans indiscretion, quel sera ton ecole ? Tu dois etre toute excitee :d

Merci encore pour ton aide !!!!
Edit : Oula je me rends compte que j'ai pose beaucoup de questions desolee :shifty:

J'ai habité 6 mois à Lille de septembre à décembre, je suis rentrée pour l'instant (dans le Pas-de-Calais)! Et je te comprends totalement haha, je suis déjà partie à Londres, et le retour a été dur, et c'est en partie pour ça que j'y retourne haha.

Oh tu peux commencer à voir ça début décembre, ça te laisse environ 2 mois pour voir ça, c'est suffisant je pense! Tu peux toujours t'inscrire sur UCAS avant si tu veux, histoire de te familiariser avec le site, et si tu veux commencer à bosser sur ta lettre de motivation et la peaufiner au maximum, c'est toi qui vois! Je me suis personnellement inscrite sur UCAS fin décembre, et j'étais dans les temps. (Bon après ma prof de lycée a été cool, elle m'a fait la lettre de recommandation en un week end, c'est pas le cas de tous les profs.)

Non pour le moment j'ai pas du tout mon emploi du temps! J'imagine que ça varie beaucoup selon les cursus et les universités, mais à titre d'exemple, ma pote qui étudiait à Londres cette année n'avait cours que le mardi et le mercredi (mais des grosses journées). Mais bon, comme je disais, je pense que ça doit pas mal varier selon les facs.

Et je serai à la London Metropolitan University, pour étudier Music Industry and Events Management! :d

Et @Alecto, merci encore! Je crois que c'est le point qui mérite le plus réflexion maintenant. Je vais voir, en parler avec ma mère, et essayer de comparer point par point.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes