Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
8 Juillet 2008
6
2
4 654
Bonsoir !

Moi je pars en erasmus à Berlin début avril, et jusqu'à fin juillet à peu près. Je suis super contente, mais alors je galère vraiment à trouver un logement. Dans l'idéal je voudrais une coloc, pour ne pas être trop seule. J'ai répondu à pas mal d'annonces sur les sites dédiés à ça, mais personne ne me réponds :sad: (j'envoie une assez longue présentation, j'essaye de paraître sympa...)

Bref, je n'ai pas encore complètement perdu espoir, mais si quelqu'un connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un...qui libère une place au moins de début avril à fin juillet, dans n'importe quel quartier, je suis preneuse de contact !!

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Pau_O : Le problème de Berlin, c'est que tout le monde est dans le même cas que toi, donc même en connaissant quelqu'un qui connaît quelqu'un qui... la place est déjà prise. :erf: Mais ne te décourage pas ! J'avais trouvé un logement une semaine avant mon départ (ouais, c'est hyper stressant...) et c'était temporaire, j'ai déménagé dans une autre coloc au bout de 2 mois (mais je restais 2 semestre).
Est-ce que c'est possible pour toi d'avancer ton départ ? Parce que combiner le stress du déménagement/de la recherche de logement + le début de semestre, c'est pas l'idéal. C'est peut-être mieux d'y aller plus tôt et d'avoir un logement temporaire (on trouve plus facilement des étudiants qui sous-louent quelques semaines pendant leurs vacances, etc). Une fois sur place, tu pourras faire des visites donc ce sera plus facile de trouver. Eventuellement, tu pourras te rendre au Studentenwerk pour les supplier de t'aider (ça a marché pour une amie). Bon courage !

• Big up !
Réactions : Pau_O et Nekhbet
3 Septembre 2009
144
126
4 714
Hola les MadZ' !
Je suis actuellement en Erasmus à Madrid et jusqu'à l'heure actuel je n'avais pas pensé aux exams' mais là ils arrivent à grand pas et je suis comment dire paralysée par un potentiel échec... J'en ai cinq en deux semaines ce qui n'est en soit pas insurmontables mais les espagnols m'ont dit que certains profs étaient extrêmement strictes. De plus, ici les partiels consistent à un "recrachage" pur et simple de connaissance, domaine dans lequel je suis vraiment nul et il n'y a pas de système de compensation entre les UE. J'ai donc vraiment peur de ne pas valider mon année sachant que je ne connais pas vraiment les modalités d'équivalence avec la France.
Certaines d'entre-vous auraient un témoignage à apporter sur la manière dont ce sont passés leurs exams' ?

Et celles qui débarquent dans leur future ville d'adoption très bientôt surtout ne paniquez pas à la vue de mon message mais au contraire PROFITEZ ! LA VIDA ERASMUS LA VIDA MEJOR !

Merci d'avance ! :happy:

26 Octobre 2014
275
508
1 144
29
@Zipille Je suis actuellement en érasmus en Norvège, Je n'ai pas d'examen pour le moment mais je te souhait de réussir. Met toute ton énergie dans tes cours, j'espère que ça va marcher pour toi :calin:

9 Août 2014
775
7 458
5 664
Bruxelles
@Zipille Même si mon Erasmus remonte à quelques années (2010, ça semble si loin :tears:), je me permets de te répondre. Je n'étais pas à Madrid, mais en Espagne quand même. Moi aussi j'avais très peur des examens, sachant qu'on m'avait fait prendre plus de cours que ce que je devais prendre à la base. De plus, certains profs étaient plutôt genre "non, mais je m'en fiche que tu n'es pas espagnole, je note de la même manière pour tout le monde, si tu échoues, tu n'auras qu'à revenir passer l'examen".

Alors, franchement, ce n'est pas insurmontable, même quand on a du mal à étudier par cœur (j'ai toujours été très nulle pour ça, et encore maintenant). Je pense qu'ils tiennent compte du fait que ce n'est pas notre langue et que c'est donc plus difficile. En fait l'année Erasmus, c'est la seule où j'ai réussi avec "distinction"^^ Pas de panique, étudie du mieux que tu peux et ça devrait aller. :)

13 Janvier 2015
2
2
4
33
Salut,

J'arrive 2 ans plus tard, mais je trouve ce topic intéressant et je trouve que c'est dommage qu'il y ait pas plus de témoignages que ça :erf:
Moi, ma première (petite) expérience à l'étranger c'était avec l'organisme ATL (Active Travel & Language) en tant qu'accompagnatrice de séjours linguistique. Je suis partie 2 semaines tout d'abord dans la région de l'Essex. L'année d'après avec la fac (je fais des études d'anglais), j'ai postulé pour devenir assistante de Français et j'ai été envoyée dans l'Essex (tiens donc) à une heure de Londres. J'ai passé 9 mois là bas et je confirme que par la suite j'ai déprimé comme tout le monde: retour chez les parents, sentiment de régression, d'être incomprise blablabla ............ Du coup pour me remonter le moral, j'ai fait un mémoire sur les expatriés Français à Londres. Voila pour la petite histoire.

3 Septembre 2009
144
126
4 714
@dive in pink
Merci pour ton petit message de soutien qui me fait très plaisir.
Profite des magnifiques paysages que tu peux avoir en Norvège et du bon temps sans examen :paillettes:

@Shady_Rain
C'est entièrement ça, les profs paraissent vraiment pas arrangeants en apparence "pero a ver en realidad"
J'ai eu mon examen le plus facile aujourd'hui et il s'est bien passé, j'ai plus qu'à me préparer mentalement pour les autres :P
En tout cas merci pour ta réponse positive aussi, je me sens plus sereine à l'heure actuelle !

• Big up !
Réactions : dive in pink

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Hello,

J'ai posée la question sur un autre topic, mais elle est passée inaperçue.. Je suis très stressée, j'arrive à la fin de mon échange erasmus (c'était pour un semestre) en Espagne moi aussi. J'ai mon premier partiel demain.
J'ai vraiment été déplorable scolairement et socialement. Je me suis effondrée ici, et tout ce qu'il y a de moins reluisant dans ma personnalité est remonté à la surface. J'ai deux cours pour lesquels je suis certaine de ne pas valider ( 1. pas faits les travaux du contrôle continu, 2. pas été là en cours, que je n'ai pas récupérés parce que.. ben quelle légitimité j'ai pour demande à quiconque ses cours :facepalm:).

Je ... :facepalm: je demandais comment se passent les rattrapages pour les erasmus. Mais bon, après avoir écrit ce message :facepalm:.
J'aurai du remonter sur Paris illico presto, lorsque j'ai senti que ça fonctionnait pas.

• Big up !
Réactions : X.Wonka
9 Août 2014
775
7 458
5 664
Bruxelles
@Zipille Contente que ça se soit bien passé et que tu sois un peu rassurée. Je crois que les profs disent ça parce que beaucoup de gens voient l'Erasmus comme une année où l'on peut glander sans problème. En fait, l'examen le plus difficile que je devais passer cette année-là, je l'ai réussi, l'autre Erasmus de la classe aussi, et tous les espagnols l'ont raté... Donc je pense qu'ils voient un peu si tu travailles, si tu fais des efforts, et que la note dépend de ça aussi. Courage pour les autres exams!

@van.i.ada C'est dommage de passer un mauvais Erasmus. Je ne peux pas te renseigner sur les rattrapages en Espagne, mais je te dis bon courage quand même!

• Big up !
Réactions : Ada or ardor
26 Octobre 2014
275
508
1 144
29
Il existe un article sur madmoiZelle que tu devrais lire, il me semble que les témoignages correspondent bien avec ton expérience et peut-être qu'en le lisant tu te sentira moins seul :calin:.
www.madmoizelle.com/erasmus-deception-294496#sthash.Sxma8iE0.dpuf
Après je veux pas paraître défaitiste mais mon coordinateur d'étude m'avais dit que je ne pourrais pas participer aux rattrapages du second semestre en France puisque je le passe à l'étranger. Après je ne suis pas en Espagne donc je ne connait pas les modalités des rattrapages. Je te souhaite beaucoup de courage pour ce dernier semestre, et je pense fort à toi <3.

• Big up !
Réactions : Ada or ardor

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes