Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
31 Janvier 2012
114
96
4 714
Nantes
ça va faire un petit moment que je jette des coups d'oeil sur ce sujet sans trop oser poster... Bon, je me lance x) Je suis en L1 psycho à Nantes et j'aimerais partir en L3 (ça va venir vite donc je prévois!) Ma question serait: vos expériences dans les pays? Lesquels seraient les plus intéressants niveau psycho? J'ai déjà eu des retour de personnes étant parti en Colombie et à Munich, et j'avoue que je bosserais bien mon allemand... Autrement, j'ai un bon niveau en anglais et j'avoue que les USA me font du pied, mais ça doit coûter cher ça, non? Bref bref, des suggestions mesdmoizelles? (Et désolé si ça a déjà été répondu auparavant mais je me sentais pas d'éplucher 244 pages de messages :cyclope:)

14 Avril 2013
44
52
374
Arles
twitter.com
Je suis à Maastricht aux Pays-Bas depuis deux mois maintenant (le temps passe vraiment trop vite !) et c'est vraiment l'éclate totale ! Les cours sont super intéressants, même s'ils demandent une dose de travail assez importante. Ils ont une méthode d'enseignement particulière qui s'appelle PBL (Problem Based Learning) et je trouve ça beaucoup plus enrichissant que la méthode d'enseignement en France.
Maastricht est une université extrêmement internationale. Beaucoup d'étudiants d'Asie/Australie/Etats-Unis viennent y faire leur semestre d'échange mais en plus il y a beaucoup d'étudiants "normaux" qui viennent d'autre pays. Par exemple, dans ma classe, il y a une anglaise, deux italiennes, deux polonais, deux belges mais ils ne sont pas en échange ! (44% des étudiants sont étrangers sans compter les Erasmus !) Donc la langue la plus parlée à la fac c'est l'Anglais et si on ne parle pas néerlandais, ça ne pose aucun problème même dans la vie de tous les jours !
La ville en-elle même est très sympa, les gens vraiment accueillants !

7 Juillet 2009
111
244
4 714
Je suis bien contente de tomber sur ce topic!
Je pars à Murcia l'année prochaine, pour tout l'année universitaire. Ca va me faire un grand changement, moi qui rentre tous les week end chez mes parents... Ca me fait plutôt baliser de partir loin, dans un pays où je ne maitrise (absolument) pas la langue... Mais je me dis qu'on est tous dans le même bâteau avec les autres Erasmus donc ça créé forcément des liens!
Je me demande comment se passe la rentrée... Est ce qu'il y a des réunions pour nous expliquer? J'ai tellement peur d'être totalement perdue dans la fac, de ne pas trouver les salles de cours... haha

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Grabedou : Je ne connais pas les universités espagnoles, mais en principe il y aura une réunion d'accueil à la rentrée, oui. :) Après, tu peux te renseigner pour savoir s'il existe des assos pour guider les étudiants étrangers, un système de parrainage, etc.

25 Novembre 2014
53
54
2 189
29
Stockholm / Toulouse
@Grabedou. Je ne connais pas non plus les universités espagnoles, mais beaucoup d'université organisent des journées/semaine d'accueil, et les associations étudiantes aussi, c'est l'occasion de connaitre un peu mieux le fonctionnement, et aussi de faire plein de rencontre. C'est la que je me suis fait de supers copines:top:
Il y a aussi des programmes de "Budy", pour rencontrer des locaux. Mais ne stresse pas trop en principe tout est prévu pour les nouveaux arrivants :fleur:

6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
J'ai fait une recherche mais je n'ai rien vu de récent.

J'ai une question banque pour les madz à l'étranger mais en zone euro de plus de 25 ans (il me semble avoir vu un topic général sur les banques une fois mais je ne suis plus sûre). Quel type de carte avez-vous et combien la payez-vous et avez-vous des frais de retrait ou de paiement?

9 Mars 2008
66
72
4 694
J'ai été sélectionné pour partir 6 mois en Erasmus (enfin du coup c'est pas vraiment Erasmus aha) à Séoul !! :rockon::supermad::danse:
Je suis trop trop contente, c'était mon 1er choix et j'avais vraiment des doutes sur mes chances d'être prise... BWAHLALALA JE SUIS JOUASSE :unicorn:
Du coup, est-ce que certaines sont déjà passées par là? Des conseils pour le logement? Je sais pas par où commencer mon dieu :dowant:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes