Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
21 Décembre 2014
4
1
152
Coucou les filles! est-ce que l'une d'entre vous connaîtrait la résidence étudiante Varcity 515 à Montréal ?

Merci d'avance

25 Mars 2015
446
3 102
824
Pour celles et ceux qui seraient intéressées, il y a un Forum Expat à Paris demain et après-demain, pour aider à construire vos projets d'expatriation !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'sais pas si ça peut intéresser quelqu'un chez madmoiZelle, mais au cas où, je poke @Mymy !

5 Août 2009
145
40
2 969
Lille
Coucou les madz ! :hello:

Je suis en charge d'une assos qui a pour but d'accueillir et d'intégrer les étudiants Erasmus dans ma fac de droit. Afin de remplir ma mission au mieux, j'aimerai avoir quelques conseils et témoignages. :jv:
Je ne suis jamais partie en Erasmus, du coup, j'aimerai savoir quelles sont les attentes de ces Erasmus. Quelles activités vos facs d'accueil ont organisé ? Qu'est ce qui a manqué à votre intégration ? Est ce que vous avez des suggestions pour que mes Erasmus trouvent leur place au sein des étudiants français (et pas que entre étudiants Erasmus) ? :highfive:
Je trouve perso que c'est une vraie chance d'avoir autant de personne de cultures différentes et qu'on pourrait vraiment s'enrichir les uns des autres, mais les étudiants Erasmus m'ont toujours paru un peu inaccessibles et je veux que cela change chez moi ! :gnih:

• Big up !
Réactions : shae661
3 Septembre 2012
69
118
4 714
Lyon
@Missapple
Coucou ! En tant qu'ancienne Erasmus (et en droit aussi ^^), j'ai quelques suggestions. Après, je ne sais pas de combien d'étudiants tu as à t'occuper, si tu en as beaucoup c'est plus difficile d'organiser les choses.
Sur mon ressenti pendant mon Erasmus à l'étranger (Istanbul, Turquie), les associations n'organisaient presque QUE des soirées. Alors je sais qu'en Erasmus, on est sensé s'amuser, mais j'ai trouvé que c'était un peu dommage de ne se retrouver que pour faire ça. Après ils organisaient aussi des voyages dans le pays (avec des agences qui leur faisaient des prix super attractifs, par exemple 150 € les trois jours à l'autre bout du pays), tu peux peut-être essayer ça aussi, c'était super :) (tout dépend encore une fois du nombre d'étudiants que tu as à ta charge).
Sinon à la fac, on avait un étudiant "responsable" de nous (un groupe de 7/8 Erasmus) et qui nous a pris en charge le premier jour, et nous a fait visiter la fac et un quartier de son choix, en nous montrant pourquoi il aimait tel quartier, des endroits sympas... Il s'occupait aussi de nous aider à prendre un forfait de téléphone, pour les permis de séjour, récupérer notre carte à l'administration. Ça aussi c'était cool sachant que les premiers jours on est encore tous un peu perdus.
Pour en revenir aux Erasmus "un peu inaccessibles", je te comprends mais sache qu'il est aussi super difficile pour eux de s'intégrer à un groupe déjà formé. C'est vrai qu'on va plus naturellement vers les autres Erasmus du coup, parce qu'ils sont seuls comme nous, et puis après on partage toutes les mêmes classes donc le lien se fait plus facilement entre expatriés volontaires. Sans compter que les locaux ont leur vie, leur famille, leurs amis, donc le week-end, on se retrouve souvent entre Erasmus uniquement.

Ce qui peut être sympa, c'est d'organiser des évènements avec des étudiants français et des Erasmus, des visites de monuments, quartiers... ou un pique-nique, une sortie dans un parc, ou une activité de plein air en équipe (paintball, football...) ou non (accrobranche, via-ferrata...). Et bien communiquer les évènements aux étudiants français aussi (je ne vois pas souvent les évènements Erasmus de ma fac alors que j'irai bien, je pense qu'ils les mettent simplement sur la page fb des Erasmus).
Un autre truc que la fac avait organisé c'était un jour où les cours étaient banalisés (mais ça peut se faire un week-end aussi) et les étudiants Erasmus cuisinaient tous quelque chose de chez eux et faisaient des petits stands pour faire gouter et décoraient avec des drapeaux, des choses typiques.

Désolée pour le pavé, en espérant que ça puisse t'aider ;)

15 Juin 2011
242
178
3 004
Crissey
Aujourd'hui je doit rendre à mon école la liste des cours que je vais suivre une fois à l'étranger. Sauf que l'université là-bas n'a toujours pas communiqué la liste des cours sur leur site, ni répondu à mes mails par rapport à ça. J'ai prévenu mon école que je n'avais pas les cours il y a quelque jours et là, aujourd'hui, ils me renvoient un mail en mode "magnez-vous pour rendre la liste" sauf que je ne l'ai paaaaaaas cette liste bon saaaaaang :scream:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Feeling-Celestial : C'est souvent le cas, mais tu peux choisir des cours du semestre en cours à la place. Cette liste n'est pas définitive, c'est plus histoire de voir si tu t'es renseignée sur les cours disponibles et si tu as une idée de ce que tu veux étudier, si tu trouves des cours à peu près équivalents à ton cursus en fac française, avec le bon nombre d'ECTS, etc. J'espère que je ne réponds pas trop tard. :shifty:

• Big up !
Réactions : Nekhbet
18 Janvier 2012
532
539
1 264
pau
vesnushkibohemia.tumblr.com
Coucou les madz ! Je pars en ERASMUS à Barcelone en septembre, et je cherche une colocation sur des sites internet (idealista.com, segundamano, milanuncios, etc) et sur des groupes facebook. Je n'ai encore rien trouvé, est-ce que je dois m'affoler ou pas? Parce que pour l'instant ça ne m'inquiète pas plus que ça, mais je pense que c'est le surplus de bonheur qui ne me fait pas stresser ! haha
Y a t-il des madz qui partent à Barcelone pour Erasmus 2015-2016 ?
Pour celles qui ont déjà fait de la coloc Erasmus, quels conseils me donneriez vous ? (mon rêve serait d'être entre 4 et 7 personnes dans la coloc)

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Vesnushki : Je ne connais pas l'Espagne, mais c'est pas rare pour les Erasmus de trouver un logement au dernier moment (quand on n'est pas sur place pour visiter...), donc rassure-toi, tu n'es pas "en retard" ! :happy: Quand je suis partie en Allemagne, j'ai trouvé une coloc une semaine avant mon départ, c'est très stressant et je ne te souhaite pas de vivre cette situation, mais tu as le temps avant de devoir paniquer. :cretin: Si vraiment tu ne trouves rien, tu peux passer quelques jours en auberge de jeunesse, ça sera plus simple de trouver un logement sur place.
Est-ce que la fac de Barcelone peut t'aider à trouver quelque chose ?

10 Janvier 2015
22
153
1 594
Salut les madz ! Je pars en Erasmus en Irlande début Septembre, la fac ne propose pas de résidence mais ayant entendu plein de témoignages de gens qui trouvaient des logements au dernier moment, je ne m'inquiétais pas trop, sauf qu'en ce moment tout le monde me demande comment je vais faire, où je vais habiter, donc je commence à regarder et à pas trouver grand chose et ça m'affole un peu ^^
Donc si l'une d'entre vous y a été ou en sait un peu plus que moi sur le sujet, cela me serait d'une très grande aide :fleur:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : -Arwen et AmyPond
7 Juillet 2009
111
244
4 714
Je suis contente de voir que j'ai les mêmes préoccupations que vous! Je pars en Espagne en septembre et j'ai décidé de trouver une colloc une fois sur place parce que on m'a dis que c'était plus pratique, mais ça me fais un peu flipper... Mais apparemment, il y a plein d'annonces de coloc, ça doit être ça dans toutes les villes où il y a beaucoup d'étudiants erasmus.
Par contre, j'ai toujours l'impression qu'il me manque des papiers, du genre je m'imagine qu'arrivé là bas on va me dire "Grabedou? Non... jamais entendu parlé, vous n'êtes pas inscrite dans notre établissement...", même si j'ai reçu des papiers résumant mon profil! Haha, c'est parce que ça me parait pas du tout réel!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes