@Missapple
Coucou ! En tant qu'ancienne Erasmus (et en droit aussi ^^), j'ai quelques suggestions. Après, je ne sais pas de combien d'étudiants tu as à t'occuper, si tu en as beaucoup c'est plus difficile d'organiser les choses.
Sur mon ressenti pendant mon Erasmus à l'étranger (Istanbul, Turquie), les associations n'organisaient presque QUE des soirées. Alors je sais qu'en Erasmus, on est sensé s'amuser, mais j'ai trouvé que c'était un peu dommage de ne se retrouver que pour faire ça. Après ils organisaient aussi des voyages dans le pays (avec des agences qui leur faisaient des prix super attractifs, par exemple 150 € les trois jours à l'autre bout du pays), tu peux peut-être essayer ça aussi, c'était super
(tout dépend encore une fois du nombre d'étudiants que tu as à ta charge).
Sinon à la fac, on avait un étudiant "responsable" de nous (un groupe de 7/8 Erasmus) et qui nous a pris en charge le premier jour, et nous a fait visiter la fac et un quartier de son choix, en nous montrant pourquoi il aimait tel quartier, des endroits sympas... Il s'occupait aussi de nous aider à prendre un forfait de téléphone, pour les permis de séjour, récupérer notre carte à l'administration. Ça aussi c'était cool sachant que les premiers jours on est encore tous un peu perdus.
Pour en revenir aux Erasmus "un peu inaccessibles", je te comprends mais sache qu'il est aussi super difficile pour eux de s'intégrer à un groupe déjà formé. C'est vrai qu'on va plus naturellement vers les autres Erasmus du coup, parce qu'ils sont seuls comme nous, et puis après on partage toutes les mêmes classes donc le lien se fait plus facilement entre expatriés volontaires. Sans compter que les locaux ont leur vie, leur famille, leurs amis, donc le week-end, on se retrouve souvent entre Erasmus uniquement.
Ce qui peut être sympa, c'est d'organiser des évènements avec des étudiants français et des Erasmus, des visites de monuments, quartiers... ou un pique-nique, une sortie dans un parc, ou une activité de plein air en équipe (paintball, football...) ou non (accrobranche, via-ferrata...). Et bien communiquer les évènements aux étudiants français aussi (je ne vois pas souvent les évènements Erasmus de ma fac alors que j'irai bien, je pense qu'ils les mettent simplement sur la page fb des Erasmus).
Un autre truc que la fac avait organisé c'était un jour où les cours étaient banalisés (mais ça peut se faire un week-end aussi) et les étudiants Erasmus cuisinaient tous quelque chose de chez eux et faisaient des petits stands pour faire gouter et décoraient avec des drapeaux, des choses typiques.
Désolée pour le pavé, en espérant que ça puisse t'aider