Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 798
2 564
30
@Alpha Je suis pas du tout d'accord avec cette idée de "chacun ses goûts", on parle du corps des autres, là, pas de si on préfère les yaourts au chocolat ou à la vanille. On ne contrôle pas ce qu'on ressent mais en revanche ce qu'on choisit d'exprimer c'est à 100% de notre responsabilité. Prendre une posture individualiste là-dessus c'est vraiment esquiver une grosse partie du sujet. Et oui, une réaction de dégoût, ça se travaille et ça peut se déconstruire.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
392
3 543
4 814
25
Paris
@Alpha Je comprends ton opinion mais je continue de penser qu'on devrait classer les services en deux catégories, ceux où les enfants peuvent représenter un trouble et ceux où ça ne changerait rien. Être hospitalisé, c'est difficile, et il y a beaucoup de personnes qui ont des enfants dans leurs proches (ce n'est pas mon cas, mes amis n'ont pas d'enfants et je ne vois que rarement les seuls que j'ai dans ma famille), qu'ils souhaiteraient pouvoir voir quand c'est possible. Surtout que bon, la limite de 15 ans me paraît assez haute. Clairement, partir de 10/11 ans, la plupart des enfants est capable de se tenir convenablement.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
Sur la question des hôpitaux : ma mère a été allitéea l'hôpital deux mois quand elle attendait mes sœurs (syndrome transfuseur transfusé). J'avais même pas 3 ans. Outre ce que ma mère voulait, ça aurait été assez traumatisant pour moi de pas la voir si longtemps (ça l'a déjà été un peu comme ça).
Je m'asseyais sur son lit, je mangeais son yaourt et je dérangeais personne, exactement comme mon fils de 4 ans l'a fait pendant les deux jours d'hospitalisation de son père récemment.
Franchement, je comprends pas du tout l'idée d'exclure les enfants des visites q l'hôpital
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
DP désolée mais @Alpha c'est toi qui n'est pas objective en pensant qu'un bébé va forcément déranger l'audience. Un bébé, surtout les 6 premiers mois, ça dort un max, surtout quand c'est dans les bras.
Ça peut dormir 3h, chouiner 15min et rendormir 2h. C'est assez courant
Si la mère sort pendant le chouinage, je vois pas le soucis

EDIT : quant au fait que la place du bébé n'était pas au tribunal, le tribunal n'était manifestement pas de ton avis. Le soucis ici était l'allaitement. C'est pour ça que on y revient
 
Dernière édition :
16 Novembre 2016
890
11 884
3 064
Paris
DP mais alors là... Déso ta "blagounette" de fin ne passe pas du tout @Alpha , et j'espère que tu n'es pas sérieuse :yawn: non mais vraiment hein, sans déconner. Si tu crois que ce sont mes hormones qui me rendent comme ça, je sais même pas quoi te dire. Sache que je suis toujours susceptible et effectivement peu diplomate, même hors situation de grossesse ou d'allaitement :yawn: en soi je m'en vante pas, c'est même un défaut et je le reconnais, mais je suis vraiment comme ça de base... Après je ne cherche pas forcément à être diplomate non plus, ça dépend.
Mais je suis un peu soufflée que même pour rigoler tu te permettes une blague digne de Jean-Kevin le beauf sur les femmes et leurs règles, donc je me répète mais j'espère sincèrement que tu ne le penses pas vraiment sinon c'est grave quoi.

Glissons un peu de politique là-dedans, parce que visiblement c'est le cœur du problème et ça tape là où ça fait mal (et là où ça manque) : on est présentement en train de débattre (sur un forum féministe) de si les femmes allaitantes peuvent être présentes dans un tribunal.
Je suis une femme allaitante, je suis donc concernée, et je ne trouve pas ça ok.
On débat aussi de si on peut tranquillement se revendiquer tokophobe et féministe (c'est-à-dire, entre autres, tenir des propos comme quoi le corps des femmes enceintes / allaitantes est dégoûtant). Je suis concernée, c'est mon corps aussi, et je ne trouve pas ça ok.
On me dit aussi que je suis trop agressive et susceptible, concrètement c'est vrai, mais c'est en réaction à des propos qui me concernent, et je ne trouve pas ça ok. D'ailleurs ça s'appelle du tone policing, au passage.
Ça vous interpelle un peu, vous voyez le parallèle avec d'autres problématiques féministes ou toujours pas ?
 
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
En fait dans un monde où la parentalité ne reposerait pas uniquement sur les mères et où c'est plus facile pour les gens qui ont de l'argent, cela poserait peut être moins de problèmes de restreindre des lieux à des enfants. Sauf que ce n'est pas le cas et si tu fais ça aujourd'hui tu empêches un certains nombre de femme d'accéder à des lieux publics ce qui est problématique. Par exemple va dire à une mère de ne pas prendre le bus avec sa poussette alors qu'elle n'a pas les moyens d'avoir une voiture etc ... Empêcher des gens d'aller à un endroit par principe parce qu'ils ont des enfants c'est de la discrimination.
 
5 Décembre 2014
1 538
21 271
4 664
29
Par contre quant à la tokophobie... Non, vraiment pas d'accord. Le corps des femmes est une question politique, c'est pas juste une question de choix, de dégoût personnel (non influencé par la société) ou autre.
Je pense que le problème est là. Je ne suis absolument pas d'accord pour dire que TOUT ce qui parle du corps des femmes est politique.
Déjà, toute personne enceinte n'est pas une femme, même si c'est très minoritaire. Ensuite, c'est bien ça le truc : ce n'est pas le corps des *femmes* enceintes qui me perturbe, mais le concept de grossesse en lui-même. Comme je le disais sur un précédent post, ça me paraît étrange, comme quelque chose d'ancien qui surgit dans un monde où pourtant on a beaucoup robotisé/délégué le travail. C'est personnel, mais ce n'est pas une attaque envers les femmes enceintes, et je ne comprends pas qu'on puisse le voir comme tel :dunno:
Petite, je suis tombée sur des photos de ma mère enceinte en maillot de bain 2 pièces, enceinte de jumeaux en plus donc ventre imposant...je n'avais jamais vu de femme enceinte avant, et oui, ça m'avait paru vraiment étrange, très différent de ma mère "habituelle". Et cette impression n'est jamais vraiment partie, en fait. En quoi c'est grave de dire ça ?
Et revendiquer un dégoût du corps des femmes enceintes, je suis désolée mais oui c'est problématique et anti féministe,
Je n'ai rien revendiqué, à ma connaissance. Et jamais parlé de dégoût.
je vois pas en quoi c'est de la condescendance de ma part quand on réfléchit deux secondes à la signification profonde que ça a.
J'imagine que je ne réfléchis pas, alors :cyclope:
Je pense personnellement que tu y accordes une signification qui extrapole complètement mon ressenti et mes propos.
Mais qu'on soit d'accord, l'essentiel c'est de s'en rendre compte et de chercher à prendre un peu de recul au lieu de brandir ça comme un étendard (ce que j'ai vu parfois).
De même que moi j'aime pas forcément les poils sur mon corps de femme (ou celui des autres), ça me dérange, mais je sais très bien aussi que c'est un enjeu féministe d'accepter nos corps tels qu'ils sont et d'essayer de m'y habituer. Ou tout du moins, de ne pas vilipender les corps de celles qui font le choix de ne pas s'épiler, c'est juste le minimum.
Mais justement hein. Je ne vilipende personne, et je ne vais pas voir dans la rue des femmes enceintes pour leur dire que leur ventre me met mal à l'aise !
Par ailleurs la comparaison avec les poils me paraît assez légère...une grossesse c'est très particulier comme truc, ça change plein de trucs dans et sur le corps, on peut en mourir, bref, c'est vraiment quelque chose de plus spécial que des poils. Ça me semble normal de ne pas forcément considérer ça comme anodin.
Mais on dirait que sur ce sujet-là c'est pas entendable et ça m'interpelle :dunno:
Question de point de vue. Moi aussi, je trouve que certaines choses ne sont pas entendables pour vous ici alors qu'elles sont parfaitement logiques pour moi, et ça m'interpelle aussi.

@Alpha ça te dérange peut être pas qu'on exclue des femmes du tribunal sans raison (le bébé ne faisait pas de bruit)) parce que ça ne te concerne pas. :lunette:
Je lirais le reste plus en détail demain mais franchement, ça fait mal au cul de lire ça sur un forum féministe.
Nouveau round pour l'argument de la mauvaise féministe.
Encore une fois, le problème n'est pas la mère mais le bébé. Oui, ça peut exclure la mère. Ça peut exclure le père, l'oncle, ou la grand-mère, aussi.

Je trouve ça dingue de ne pas pouvoir dire qu'il y a des endroits inappropriés pour les bébés, et donc que oui, si mère et bébé sont indissociables, ça veut dire que la mère doit s'en passer quelques temps...
Vous vous focalisez sur la mère parce que c'est l'exemple de l'article (et je répète au cas où, on est TOUTES d'accord pour dire que si le tribunal a accepté le bébé, il aurait dû accepter l'allaitement), mais ça inclut en réalité tout adulte qui a la charge du bébé, et je trouve ça incroyable comme effet tunnel.

@Alpha Je suis pas du tout d'accord avec cette idée de "chacun ses goûts", on parle du corps des autres, là, pas de si on préfère les yaourts au chocolat ou à la vanille. On ne contrôle pas ce qu'on ressent mais en revanche ce qu'on choisit d'exprimer c'est à 100% de notre responsabilité. Prendre une posture individualiste là-dessus c'est vraiment esquiver une grosse partie du sujet. Et oui, une réaction de dégoût, ça se travaille et ça peut se déconstruire.
Ce qui est quand même fort de café, et ça vaut pour toi comme pour @just_in_case, c'est que je n'ai jamais employé le mot "dégoût". Dans mon post d'hier où je parle du fait que la grossesse me met très mal à l'aise, je dis...exactement ça. Que ça me met très mal à l'aise. J'ai délibérément évité d'utiliser le mot "dégoût", déjà parce que ce n'est pas ce que je ressens, mais aussi parce que c'est un mot fort, et ce n'est pas agréable pour les personnes enceintes de lire ça.
J'ai justement fait l'effort de prendre des pincettes, parce que c'est normal de le faire. Je te signale que c'est @Kettricken qui a parlé d'être "révulsée", hein, pas moi. Et c'est vous qui parlez de tokophobie, je n'ai jamais dit que je l'étais. Je n'ai pas peur, je ne suis pas dégoûtée : je suis mal à l'aise.
Ce serait bien d'arrêter de me faire dire ce que je n'ai pas dit, aussi.

Et sinon petit aparté, mais si, on a tous et toutes des préférences sur le corps des autres. "J'aime les yeux bleus", "j'adore les bruns"...que ça puisse te choquer aussi d'entendre ça, je comprends, mais c'est un fait, la majorité des gens ont des préférences physiques. Ça ne veut pas dire qu'on exclut d'office les autres, ça veut dire qu'on remarque des choses chez les gens, oui, et qu'on en fait une appréciation bonne ou mauvaise.

@Alpha Je comprends ton opinion mais je continue de penser qu'on devrait classer les services en deux catégories, ceux où les enfants peuvent représenter un trouble et ceux où ça ne changerait rien.
En vrai ça peut toujours être un trouble, il suffit qu'il y ait une urgence et que tout le monde s'agite. Après je comprends ton point de vue hein, c'est juste que ça me paraît plus simple. Surtout que dans la majorité des hôpitaux où je suis passée, ce sont des chambres doubles...la galère. Au cas où, on met la même règle partout...

Franchement, je comprends pas du tout l'idée d'exclure les enfants des visites q l'hôpital
On en revient toujours à la même chose : un enfant calme ne dérange personne. Mais tu ne vas pas me dire que tous les enfants sont calmes ? Que tous les enfants sont prévisibles ?
Je répète ça que j'ai dit plus haut : au cas où, la règle est la même pour tout le monde.
c'est toi qui n'est pas objective en pensant qu'un bébé va forcément déranger l'audience.
Idem.
quant au fait que la place du bébé n'était pas au tribunal, le tribunal n'était manifestement pas de ton avis. Le soucis ici était l'allaitement.
Mais nom de Dieu, il faut que je le répète combien de fois ???
Si on accepte la présence d'un bébé, on doit accepter l'allaitement, c'est logique.
Une fois que ça c'est dit, est-ce que j'ai le droit de faire une réflexion plus globale sur les lieux où on accepte la présence d'un bébé ? Qu'on soit d'accord ou pas sur ce sujet, est-ce qu'on peut acter qu'on est d'accord sur cette histoire de mère sortie du tribunal uniquement pour allaitement, et discuter plus large ?
DP mais alors là... Déso ta "blagounette" de fin ne passe pas du tout @Alpha , et j'espère que tu n'es pas sérieuse :yawn:
Mon Dieu mais bien sûr que je ne suis pas sérieuse...le concept ridicule des hormones de grossesse qui noieraient le cerveau des femmes, ça tu vois pour moi, c'est féministe et politique.
Mais comme tu as cru bon de préciser que tu pouvais faire deux choses à la fois en allaitant, un peu comme si en n'étant pas d'accord avec toi, on se transformait en sales mascus misogynes, j'ai choisi de considérer que tu faisais de l'ironie, et de faire pareil.
Glissons un peu de politique là-dedans, parce que visiblement c'est le cœur du problème et ça tape là où ça fait mal (et là où ça manque) : on est présentement en train de débattre (sur un forum féministe) de si les femmes allaitantes peuvent être présentes dans un tribunal.
Je suis une femme allaitante, je suis donc concernée, et je ne trouve pas ça ok.
Et on n'est pas d'accord. Et ça ne fait pas de moi une mauvaise féministe ou toi une meilleure.
On débat aussi de si on peut tranquillement se revendiquer tokophobe et féministe (c'est-à-dire, entre autres, tenir des propos comme quoi le corps des femmes enceintes / allaitantes est dégoûtant). Je suis concernée, c'est mon corps aussi, et je ne trouve pas ça ok.
Et on n'est pas d'accord. Et ça ne fait pas de moi une mauvaise féministe ou toi une meilleure.
Et au passage, encore une fois, en ce qui me concerne, je n'ai pas dit ni que ça me dégoûtait, ni que j'étais tokophobe.
Et si tu parlais au sens large des femmes qui le sont : puisque tu évoques le féminisme, je pense qu'on ne peut pas exclure le fait que justement, être considérées par la société comme des utérus sur pattes, ça peut faire partie de l'origine de ce dégoût. Qu'être abreuvée d'histoires de violences obstétricales, de mortalité en couches, ça ne doit pas aider non plus. Que Moutot et Stern ont littéralement lancé un mouvement appelé "femellistes", histoire de bien rappeler aux femmes qu'à la base, on est définies par notre capacité à enfanter, et que le déclenchement d'une réaction inverse extrême peut se comprendre.
D'ailleurs ça s'appelle du tone policing, au passage.
Est-ce que tu n'es pas en train de faire pareil avec moi du coup ?
Ça vous interpelle un peu, vous voyez le parallèle avec d'autres problématiques féministes ou toujours pas ?
Donc la condescendance et la posture de supériorité, merci mais non merci.

En fait dans un monde où la parentalité ne reposerait pas uniquement sur les mères et où c'est plus facile pour les gens qui ont de l'argent, cela poserait peut être moins de problèmes de restreindre des lieux à des enfants. Sauf que ce n'est pas le cas et si tu fais ça aujourd'hui tu empêches un certains nombre de femme d'accéder à des lieux publics ce qui est problématique. Par exemple va dire à une mère de ne pas prendre le bus avec sa poussette alors qu'elle n'a pas les moyens d'avoir une voiture etc ... Empêcher des gens d'aller à un endroit par principe parce qu'ils ont des enfants c'est de la discrimination.
Je comprends ce que tu veux dire, mais je trouve que tu vas trop loin. Les transports, c'est vital.
Mais il y a des endroits où ça vous paraîtrait normal de ne pas emmener un enfant, non ? Interdire l'accès aux films d'horreur aux mineurs de moins de 16 ans, ce n'est pas de la discrimination, si ? Pourtant on leur interdit l'entrée par principe juste sur une question d'âge, alors que certains enfants voient des films d'horreur bien plus jeunes sans broncher. Mais ça va parce que c'est pour leur bien, par principe, alors ?
Du coup pourquoi le bien de l'enfant est une raison valable, et pas le bien de l'accusé ou la victime au tribunal ? On débat sans fin sur cette histoire de tribunal, moi je trouve ça dingue. Le tribunal quoi, les enjeux sont potentiellement énormes ! J'ai suivi tout un procès d'assises pour valider un DIU, une histoire de meurtre, j'aurais trouvé ça déplacé d'entendre un bébé pleurer en plein milieu de cette ambiance pour le moins gravissime où un homme a fini par être condamné à 20 ans de prison...
Après si c'était le bébé d'une partie civile, ou de proches de l'accusé, je comprends le dilemme hein, mais bon, il n'y a pas de solution idéale là...
 
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
Je pense que le problème est là. Je ne suis absolument pas d'accord pour dire que TOUT ce qui parle du corps des femmes est politique.
Déjà, toute personne enceinte n'est pas une femme, même si c'est très minoritaire. Ensuite, c'est bien ça le truc : ce n'est pas le corps des *femmes* enceintes qui me perturbe, mais le concept de grossesse en lui-même. Comme je le disais sur un précédent post, ça me paraît étrange, comme quelque chose d'ancien qui surgit dans un monde où pourtant on a beaucoup robotisé/délégué le travail. C'est personnel, mais ce n'est pas une attaque envers les femmes enceintes, et je ne comprends pas qu'on puisse le voir comme tel :dunno:
Petite, je suis tombée sur des photos de ma mère enceinte en maillot de bain 2 pièces, enceinte de jumeaux en plus donc ventre imposant...je n'avais jamais vu de femme enceinte avant, et oui, ça m'avait paru vraiment étrange, très différent de ma mère "habituelle". Et cette impression n'est jamais vraiment partie, en fait. En quoi c'est grave de dire ça ?

Je n'ai rien revendiqué, à ma connaissance. Et jamais parlé de dégoût.

J'imagine que je ne réfléchis pas, alors :cyclope:
Je pense personnellement que tu y accordes une signification qui extrapole complètement mon ressenti et mes propos.

Mais justement hein. Je ne vilipende personne, et je ne vais pas voir dans la rue des femmes enceintes pour leur dire que leur ventre me met mal à l'aise !
Par ailleurs la comparaison avec les poils me paraît assez légère...une grossesse c'est très particulier comme truc, ça change plein de trucs dans et sur le corps, on peut en mourir, bref, c'est vraiment quelque chose de plus spécial que des poils. Ça me semble normal de ne pas forcément considérer ça comme anodin.

Question de point de vue. Moi aussi, je trouve que certaines choses ne sont pas entendables pour vous ici alors qu'elles sont parfaitement logiques pour moi, et ça m'interpelle aussi.


Nouveau round pour l'argument de la mauvaise féministe.
Encore une fois, le problème n'est pas la mère mais le bébé. Oui, ça peut exclure la mère. Ça peut exclure le père, l'oncle, ou la grand-mère, aussi.

Je trouve ça dingue de ne pas pouvoir dire qu'il y a des endroits inappropriés pour les bébés, et donc que oui, si mère et bébé sont indissociables, ça veut dire que la mère doit s'en passer quelques temps...
Vous vous focalisez sur la mère parce que c'est l'exemple de l'article (et je répète au cas où, on est TOUTES d'accord pour dire que si le tribunal a accepté le bébé, il aurait dû accepter l'allaitement), mais ça inclut en réalité tout adulte qui a la charge du bébé, et je trouve ça incroyable comme effet tunnel.


Ce qui est quand même fort de café, et ça vaut pour toi comme pour @just_in_case, c'est que je n'ai jamais employé le mot "dégoût". Dans mon post d'hier où je parle du fait que la grossesse me met très mal à l'aise, je dis...exactement ça. Que ça me met très mal à l'aise. J'ai délibérément évité d'utiliser le mot "dégoût", déjà parce que ce n'est pas ce que je ressens, mais aussi parce que c'est un mot fort, et ce n'est pas agréable pour les personnes enceintes de lire ça.
J'ai justement fait l'effort de prendre des pincettes, parce que c'est normal de le faire. Je te signale que c'est @Kettricken qui a parlé d'être "révulsée", hein, pas moi. Et c'est vous qui parlez de tokophobie, je n'ai jamais dit que je l'étais. Je n'ai pas peur, je ne suis pas dégoûtée : je suis mal à l'aise.
Ce serait bien d'arrêter de me faire dire ce que je n'ai pas dit, aussi.

Et sinon petit aparté, mais si, on a tous et toutes des préférences sur le corps des autres. "J'aime les yeux bleus", "j'adore les bruns"...que ça puisse te choquer aussi d'entendre ça, je comprends, mais c'est un fait, la majorité des gens ont des préférences physiques. Ça ne veut pas dire qu'on exclut d'office les autres, ça veut dire qu'on remarque des choses chez les gens, oui, et qu'on en fait une appréciation bonne ou mauvaise.


En vrai ça peut toujours être un trouble, il suffit qu'il y ait une urgence et que tout le monde s'agite. Après je comprends ton point de vue hein, c'est juste que ça me paraît plus simple. Surtout que dans la majorité des hôpitaux où je suis passée, ce sont des chambres doubles...la galère. Au cas où, on met la même règle partout...


On en revient toujours à la même chose : un enfant calme ne dérange personne. Mais tu ne vas pas me dire que tous les enfants sont calmes ? Que tous les enfants sont prévisibles ?
Je répète ça que j'ai dit plus haut : au cas où, la règle est la même pour tout le monde.

Idem.

Mais nom de Dieu, il faut que je le répète combien de fois ???
Si on accepte la présence d'un bébé, on doit accepter l'allaitement, c'est logique.
Une fois que ça c'est dit, est-ce que j'ai le droit de faire une réflexion plus globale sur les lieux où on accepte la présence d'un bébé ? Qu'on soit d'accord ou pas sur ce sujet, est-ce qu'on peut acter qu'on est d'accord sur cette histoire de mère sortie du tribunal uniquement pour allaitement, et discuter plus large ?

Mon Dieu mais bien sûr que je ne suis pas sérieuse...le concept ridicule des hormones de grossesse qui noieraient le cerveau des femmes, ça tu vois pour moi, c'est féministe et politique.
Mais comme tu as cru bon de préciser que tu pouvais faire deux choses à la fois en allaitant, un peu comme si en n'étant pas d'accord avec toi, on se transformait en sales mascus misogynes, j'ai choisi de considérer que tu faisais de l'ironie, et de faire pareil.

Et on n'est pas d'accord. Et ça ne fait pas de moi une mauvaise féministe ou toi une meilleure.

Et on n'est pas d'accord. Et ça ne fait pas de moi une mauvaise féministe ou toi une meilleure.
Et au passage, encore une fois, en ce qui me concerne, je n'ai pas dit ni que ça me dégoûtait, ni que j'étais tokophobe.
Et si tu parlais au sens large des femmes qui le sont : puisque tu évoques le féminisme, je pense qu'on ne peut pas exclure le fait que justement, être considérées par la société comme des utérus sur pattes, ça peut faire partie de l'origine de ce dégoût. Qu'être abreuvée d'histoires de violences obstétricales, de mortalité en couches, ça ne doit pas aider non plus. Que Moutot et Stern ont littéralement lancé un mouvement appelé "femellistes", histoire de bien rappeler aux femmes qu'à la base, on est définies par notre capacité à enfanter, et que le déclenchement d'une réaction inverse extrême peut se comprendre.

Est-ce que tu n'es pas en train de faire pareil avec moi du coup ?

Donc la condescendance et la posture de supériorité, merci mais non merci.


Je comprends ce que tu veux dire, mais je trouve que tu vas trop loin. Les transports, c'est vital.
Mais il y a des endroits où ça vous paraîtrait normal de ne pas emmener un enfant, non ? Interdire l'accès aux films d'horreur aux mineurs de moins de 16 ans, ce n'est pas de la discrimination, si ? Pourtant on leur interdit l'entrée par principe juste sur une question d'âge, alors que certains enfants voient des films d'horreur bien plus jeunes sans broncher. Mais ça va parce que c'est pour leur bien, par principe, alors ?
Du coup pourquoi le bien de l'enfant est une raison valable, et pas le bien de l'accusé ou la victime au tribunal ? On débat sans fin sur cette histoire de tribunal, moi je trouve ça dingue. Le tribunal quoi, les enjeux sont potentiellement énormes ! J'ai suivi tout un procès d'assises pour valider un DIU, une histoire de meurtre, j'aurais trouvé ça déplacé d'entendre un bébé pleurer en plein milieu de cette ambiance pour le moins gravissime où un homme a fini par être condamné à 20 ans de prison...
Après si c'était le bébé d'une partie civile, ou de proches de l'accusé, je comprends le dilemme hein, mais bon, il n'y a pas de solution idéale là...
Bah le tribunal aussi c'est vital, t'y vas pas pour faire mumuse le samedi après-midi. Donc oui, restreindre un lieu de justice à une femme sous prétexte qu'elle a des enfants c'est une discrimination.

Edit pour étayer un peu plus mes propos. Pourquoi je dis que le tribunal est un lieu vital au même titre que les transports et non pas un espace de loisir : https://www.vie-publique.fr/fiches/38046-quest-ce-que-la-publicite-de-la-justice

Exactement à cause de ça. Il est bien inscrit dans la convention européenne des droits de l'homme que les salles d'audience doivent être accessibles à tous car la justice est rendue "au nom du peuple" et que c'est son droit d'en contrôler l'exercice en assistant aux procès. Donc si tu empêche un citoyen de se rendre dans ce lieu parce qu'il a un enfant, tu l'empêches d'exercer son droit de citoyen.
Et tu as des exceptions et ça c'est le huis clos
 
Dernière édition :
16 Novembre 2016
890
11 884
3 064
Paris
@Alpha Je me répète mais je n'ai pas cherché à réagir à TES propos en particulier, ni à te faire dire ce que tu n'as pas dit puisqu'à la base je ne t'avais pas mentionnée :dunno: c'est un questionnement (et un peu un ras-le-bol aussi) lié à l'ensemble des messages que j'ai vus sur ce sujet, y compris la question de la tokophobie donc. Pour le coup toi aussi tu prends très personnellement les choses mais ce n'était vraiment pas le but de ma part :hesite: sinon j'aurais cité, décortiqué tes messages etc.
Après sur le fond j'y reviendrai peut-être plus tard
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes