@Khyra Ok, je suis rassurée
En tant qu’AS, j’aurais trouvé ce discours extrêmement grave dans la bouche d’un travailleur social. Malgré cela, je reste un peu choquée par tes propos honnêtement.
Tu ne peux pas présumer du parcours de vie des gens, de ce qui les pousse à prendre les décisions qu’ils prennent.
Leurs choix te paraissent illogiques, mais tu les considèrent uniquement via le prisme de ta propre expérience de vie. Par exemple, dans ton dernier post, l’idée qu’il suffise de se démener pendant 2-3 ans pour avoir la garantie d’améliorer sa situation. Mais que sais-tu de la personne en face ? Peut-être a t-elle décroché après le collège ? Peut-être est-elle en incapacité de travailler ? Ou a un handicap ? (et tout le monde n’est pas en capacité de monter son dossier MDPH, ni même de savoir que ça existe, parce qu’on est pas forcément accompagné..)
Tu peux très bien être au RSA et arriver à gérer tes comptes. Bien sûr qu’idealement on serait tous propriétaires en CDI, et si elles le pouvaient, ces personnes voudraient probablement l'être aussi. Elles se sont pas levées un matin en se disant « tiens je vais volontairement rester dans la précarité aujourd’hui »
Bref, tu traites des données, pas de l’humain, et tu ne devrais pas émettre de jugement sur ce que tu ne comprends pas...