@Khyra Je suis abasourdie de lire de telles choses. Je peux tout à fait comprendre que ce soit frustrant de voir que certaines personnes ne se sentent pas suffisamment concernées pour lire correctement ce qu'on leur demande, alors qu'un retard peut leur être très préjudiciable, mais honnêtement ça me fait bondir de lire qu'il y a une "culture de l'assistanat" en France alors que :
- Environ 1 français sur 2 bénéficie d'une quelconque prestation de la CAF et pourtant, tu vas pas trouver 32 millions de français à glander chez eux pendant qu'ils attendent leur virement
- Seulement 2 millions de foyers touchent la PAJE (Prestation d'accueil d'un jeune enfant) et ce chiffre ne fait que de baisser depuis 2012
- En 2017, la CAF a versé 73,2 milliards d'euros sous forme d'allocations à 4,8 millions de foyers pour un montant moyen de 207 euros mensuel. 207 euros !! On parle pas d'engager un crédit pour s'acheter un petit T1 avec cette somme !
Je ne connais pas les chiffres exacts mais des cas comme tu en décris, ce n'est pas la majorité. Partir d'une infime minorité pour extrapoler sur le système entier, ça m'agace vraiment. C'est comme ceux qui déplorent "les fraudes" qui ont coûté "5 millions à la CAF" l'année dernière. Ouais. C'est même pas 1% du budget dépensé. Mais après, on ira cracher que ces gens sont un problème de plus en plus handicapant, qu'on a besoin de cet argent, pendant que Macron décide d'offrir plus de 80 millions aux plus riches en supprimant l'Exit taxe.
Tu es de l'autre côté du miroir donc tu vois très probablement ces cas plusieurs fois par jour, d'où ton impression que c'est pareil partout, tout le temps. Mais si les gens sont lents, la CAF l'est tout autant, et frise même parfois l'incompétence. J'aurai dû toucher la prime à la naissance car je ne suis partie m'installer définitivement en Angleterre qu'à plus de 7 mois et demi de grossesse. J'ai bataillé plus de 7 mois (!!!) avant de laisser tomber. Personne ne savait ce qu'il fallait faire dans mon cas, on me demandait les informations au compte-goutte en oubliant les plus élémentaires pour me les demander après, sans oublier qu'à chaque réactualisation du dossier, c'est un mois d'attente en plus. Au 6ème mois de procédure, 6 mois où chaque semaine, on me disait que le dossier était traité et que je ne tarderai pas à recevoir l'argent, j'ai reçu une notification sur mon espace perso internet : ils voulaient ma nouvelle adresse en Angleterre. MON ADRESSE. Le truc qu'il est OBLIGATOIRE de demander dès le début du dépôt de dossier et qui fait que j'ai ENCORE perdu un mois de plus pour faire valider cette simple information à la con. Quand au bout de 8 mois, on m'a dit "on vous donne les sous... si vous vous procurez un document [qui n'existe pas en l'état en Angleterre mais osef]", j'ai abandonné.
J'ai pu me le "permettre" parce que je ne roule pas sur l'or mais je ne suis pas à la rue non plus. J'ai de quoi m'acheter à manger et payer mes charges, élever ma fille et lui acheter ce dont elle a besoin. Mais oui, je compte quand même chaque euros/livres que je dépense. Et cette histoire avec la CAF, je ne suis pas la seule à la vivre. C'est un système qui ne fonctionne pas bien car très vertical (il faut attendre que tel service plus haut valide, et blablabla, jusqu'à ce que tous les documents soient finalement cochés - vive les petites cases) alors que l'état ne lui donne pas les moyens humains et financiers de faire correctement ce travail. Mais je soupçonne aussi l'état de ne pas vouloir le rendre beaucoup plus performant et rapide pour décourager les gens. Déjà que pas mal de monde ne sait absolument pas quelles aides ils peuvent obtenir et comment (je pense notamment à toutes ces personnes qui ne font pas de demande de RSA justement), faudrait pas rendre la mécanique trop simple non plus. C'est bien, ça fait faire des économies à l'état. Des économies, qui je le rappelle, sont payées par tous ceux qui travaillent et cotisent.
Non, il n'y pas nécessairement de "culture de l'assistanat" en France. Il y a des gens en grande précarité qui sont découragés et qui pensent le rester. Quand tu sais que tu n'iras pas étudier, vivre ta vie étudiante à fond en achetant des cocktails à presque 10 balles et partir en Espagne pendant les vacances, trouver un métier intéressant et te faire 30k par an, gravir les échelons et avoir une vie intéressante pleine d'opportunités, ben tu fais ce que tu penses être à ta portée. Être parent et s'occuper de son enfant en lui refourguant tout l'amour et l'énergie qu'on a, c'est un rêve comme un autre.
Et je trouve ça foutrement classiste de penser que c'est bas de plafond comme ambition, d'y voir autre chose qu'une étape motrice et optimiste indispensable pour certains jeunes qui ont besoin de créer leur famille avant de se donner à un monde du travail qui t'aspire et t'écrase. Pour le salaire minimum.