Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Martha Casserole @Onirinaute extra sensible sensorielle ici. Enceinte je m’étais embrouillée avec un type parceque je lui avait demandé de ne pas hurler au téléphone dans le train. Le mec l’avait mal vécu. La routine. Après niveau volume sonore je supporte bien les bruits d’enfants. J’en viens même à sincèrement compatir avec la maman.

C’est vrai que même en tant que maman on peut trouver ça pénible de ne pas pouvoir avoir de conversation si il y a des enfants autour, j’ai deja été soûlée par ca mais d’ailleurs pas forcément parceque c’est chiant mais parceque dans certain cas j’ai l’impression que l’enfant n’avait pas nécessairement besoin de cette attention (typiquement l’enfant jouait dans son coin) et que c’est juste que les parents n’en avaient rien à faire de ce que je leur disait. Il y avait 30 secondes d’interruption et déjà ils avaient oublié de quoi on parlait. Pour moi encore une fois il ne s’agit pas d’un aléa de la parentalité mais d’un manque flagrant d’intérêt (avéré et assumé) pour son interlocuteur. Un aléa de la parentalité c’est quand ton petit t’interromp, que évidemment tu lui répond, avant de revenir à la conversation en te rappelant de quoi on parlait, voire en relançant ton interlocuteur si c’est lui qui a été interrompu. Du coup oui sur le coup c’est peut être chiant, ça me mortifie parceque forcément avec une petite 1 an ça arrive tout le temps. En même temps c’est schizoïde parceque je ne veux pas non plus que ma fille sente mon malaise et pense qu’elle est moins importante que ma bonne figure, c’est mon bébé et par définition c’est mon rôle de toujours être là pour elle et ça me semble primordial d’agir en cohérence avec ça... du coup ça me mortifie mais en même temps je dois le faire pour elle car ma mortification et ce que peuvent potentiellement penser les gens c’est beaucoup beaucoup moins important qu’elle. MAL DE TÊTE DU MERCREDI MATIN.

Cela dit si j’ai pu être dans les chaussures de la personne un peu soûlée, ça n’a jamais remis quoi que ce soit en question, je ne les ai pas vu moins, je suis toujours amie avec les gens avec qui c’est arrivé. Et comme les enfants sont plus grands ca n’arrive plus. Enfin bref même si temporairement l’echange est altéré on s’en fou, ça dure pas.
 
Dernière édition :
27 Juin 2016
1 045
7 423
4 164
33
@Martha Casserole Je ne dis pas non plus que je romps tout contact dès que ça arrive ni que j'attends de mes amis qu'ils soient à ma disposition :dunno: mais quand je passe du temps avec des amis, le but c'est qu'on aie des échanges agréables pour tous si possible, non ? Après il y a une différence entre quelque chose qui est ponctuel ou systématique à chaque fois que l'on se voie, qui dure plus ou moins longtemps... Je comprends tout à fait que la priorité d'une personne soit son enfant mais si elle est tout le temps accaparée (que ce soit parce qu'elle parle avec son bambin, qu'elle répond aux messages de son mec toutes les 2 minutes ou surveille son chien non stop pour pas qu'il fasse de bêtise) ben c'est désagréable et à la longue je préfère passer du temps avec quelqu'un qui est prêt à en prendre aussi pour moi :neutral: je n'ai pas l'impression d'être si méchante...
Peut être qu'on se rapprochera de nouveau quand elle aura du temps à m'accorder (j'avoue je n'ai aucune idée de combien de temps cette "phase" peut durer :red:)

Je précise que je n'attend de personne qu'il rembarre son enfant d'un an en mode "chut les grands discutent les enfants se taisent" mais si y'a moyen de prendre une heure de déjeuner seuls, de demander à l'autre parent de gérer pendant un moment ou de prendre un weekend sans son enfant une fois par an ça permet des moments de "meilleure qualité" je trouve (je sais pas m'exprimer, je n'aime pas trop ma formulation mais je rends les armes :ko:)
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Onirinaute ca me semble aller de soi ce que tu demandes. Je trouve ça normal, même en tant que mère, de prendre du temps pour aller déjeuner seule à seule avec mes amis ou faire une soirée par ci par là. Mais il ne faut pas oublier que je suis privilégiée et que j’ai la chance de cumuler les facteurs « aidants ». J’ai les moyens de mettre ma fille à la crèche / pouvoir poser des jours de vacances juste pour aller au spa avec ma pote. On a deux salaires plein pot dans notre foyer, donc je peux me payer le restaurant et les loisirs. J’ai un mec casanier que ça ne dérange pas de rester à la maison s’occuper du bébé (et ça ne me dérange pas de m’occuper d’elle pendant qu’il sort), mes BP habitent à 5 minutes et ADORENT s’occuper de la petite... du coup c’est facile pour moi de dire ça et de dire que j’ai pas vraiment de soucis à garder mes amis même CF. Quand tu es une mère isolée c’est autrement plus difficile et tu n’as pas forcément les moyens financiers et logistiques de faire tout ca
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
Je poste ici, la réponse que je voudrais faire aux critiques faites à rockie sur le topic childfree.
Je pense quand même qu'il est normal que rockie se penche sur des sujets liés aux enfants, à leur éducation etc. Ok être adulte c'est loin de n'être que ça. Mais beaucoup d'adultes ont des enfants donc c'est un sujet qui intéresse beaucoup de lecteurs de rockie.
Franchement, oui, un article sur comment sensibiliser les enfants au féminisme, ça m'intéresse. On n'en trouve pas ailleurs en plus. Pourtant, je ne suis pas qu'un parent, j'aimerais aussi lire plus sur l'égalité au travail, sur la précarité grandissante même à l'âge adulte (mes sujets préférés :cretin:).
Mais je pense qu'il y avait une telle demande des lecteur/rices de madz sur le sujet que du coup la rédac de rockie s'y est mis à fond pour y répondre et fera des sujets différents un peu plus tard.

Et juste, traiter de l'éducation au féminisme des enfants n'est pas du tout à assimiler à "utérus sur patte". C'est un sujet de société global qui peut intéresser même les non parents. Après tout, qu'on en veuille ou pas, qu'on les aime ou pas, les enfants ont besoin d'être éduqués donc autant que ce soit fait avec de bonnes valeurs. :cretin:
 
4 Décembre 2016
2 756
18 240
3 944
37
Aix-les-Bains
@Lilliy merci pour ta réponse et pour ton point de vue!
Je comprends ce que tu veux dire, mais je trouve qu'en proportion du nombre d'articles écrits sur Rockie pour le moment il y en a beaucoup (trop selon mon goût, c'est subjectif) qui traitent de sujets sur la parentalité ou approchant.
Et même si je te donne entièrement raison quand tu écris que les nouvelles générations ont besoin d'être sensibilisées à des sujets comme le féminisme, l'écologie etc... Je n'ai pour ma part nullement l'intention d'éduquer des enfants et donc ne me sens pas du tout concernée ni intéressée :sad:
 
Dernière édition :
L

LolaEnCiencia

Guest
@Lilliy Je suis tout à fait d'accord avec toi... Surtout qu'il y a environ 1/3 des articles qui parlent de parentalité, dont certains avec un angle ouvert à la non parentalité (enfants et environnement), d'autres qui sont des veilles/réactions à l'actualité (article d'aujourd'hui sur les couches) et d'autres qui concernent aussi les non-parents qui ont des enfants dans leur entourage (article sur le consentement). Ce ne sont pas des articles uniquement axés parents et ça laisse 2/3 d'articles pour les autres sujets, ça me semble quand même loin d'un monopole... J'ai parfois l'impression que le ressenti CF est exacerbé et que tout article parental est déjà considéré comme en trop, c'est dommage
 
4 Décembre 2016
2 756
18 240
3 944
37
Aix-les-Bains
@LolaEnCiencia disons que beaucoup, pas beaucoup, tout ça c'est subjectif. Et de mon point de vue un tiers c'est beaucoup...

D'autre part, j'ai été il y a une dizaine d'années lectrices de magazines style Cosmo, Biba et autres. Étudiante ça me convenait bien, ça me détendait, mais le gros truc qui me sautait aux yeux c'est que les titres d'articles m'attiraient beaucoup mais les articles eux-mêmes me laissaient sur ma faim parce que peu fouillés (en plus d'un point de vue validation de clichés sexistes ils font fort parfois). Je précise que la parentalité a peu de place dans ces magazines et que ça me convenait très bien! J'aurais souhaité et attendu de voir ces thèmes dans Rockie mais en bien mieux fait parce que j'ai confiance en la rédac à ce rayon.

Des thèmatiques d'articles qui m'intéressent comme s'affirmer au boulot, s'affirmer dans ses relations, savoir vivre pour soi, avec Rockie je m'attendais à les retrouver avec l'esprit d'analyse qui me plaît et qu'il laissait présager. Et à la place je trouve un tiers d'article traitant de près ou de loin de parentalité, d'où ma déception.

Ce n'est pas une question de susceptibilité childfree qui voudrait qu'on exige d'être représenté partout, mais surtout ce gros décalage entre mes attentes et ce qui se passe réellement qui me pose problème.
 
L

LolaEnCiencia

Guest
@Elliana Bah en fait, j'avais fait les calculs également (hors podcasts), je les ai refait après ton message et on est bien à 33% d'articles parentalité...

@Pawline Et du coup quels autres thèmes de Biba/Cosmo tu aurais voulu retrouver dans Rockie? ☺ Parce que le travail est abordé sur plusieurs articles (3 ou 4), les relations amicales et de couple pareil, ainsi que le développement personnel. Il y a autant d'articles sur le fait de s'affirmer que sur de près ou de loin les enfants. Du coup, c'est «beaucoup» également.

Certes, 30% c'est conséquent, mais c'est bien loin d'être une majorité et de limiter les lecteurs et lectrices à la parentalité.
 
28 Août 2013
960
5 886
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
J'ai l'impression aussi qu'il y a des articles qui sont perçu comme parentalité par les CF et comme non-parentalité par les non-CF :hesite:. Je pense par exemple à celui sur la peur de l'accouchement, qui parle pas ou très peu de la peur d'être enceinte (qui est très fréquente chez les CF) et qui désacralise cette peur en mode "c'est pas si terrible" et "viens discuter de ton accouchement qui s'est bien passé". Clairement je ne m'y suis pas retrouvée alors que je pensais qu'il y aurait des points intéressant pour moi. Tout comme l'article sur enfants et écologie. Bref des articles où j'ai clairement sentie que la majorité du public (à ça a rajouter une couche dans les commentaires) sont soit déjà parents soit souhaite le devenir.
D'un certain côté, c'est assez logique vu la tranche d'âge visé et le fait qu'on considère que seulement 5% de la population est CF. D'autant plus qu'une bonne partie des parents ne se retrouvaient plus sur Madz et ont migré avec l'arrivée de Rockie. Du coup on passe d'un forum où la norme est plutôt d'être sans enfants (sans forcement être CF) à un forum où la majorité est en couple avec enfant.
HS D'ailleurs autre point sur Rockie, j'ai l'impression que le couple passe beaucoup par la parentalité ou la sexualité, alors étant CF et ace, je m'y retrouve franchement pas :halp: Du coup, je ne lis pas plus Rockie que Madz.
Edit : orthographe
 
20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
@LolaEnCiencia Je parle pour moi, mais personnellement j'aimerais trouver des sujets variés, sur le travail (comment demander une promotion, comment monter sa boite, portraits d'entrepreneur.e.s, etc), la société/l'actualité (y a de quoi faire en ce moment !), les voyages/week-end, la sexualité… Ce ne sont que des idées comme ça, mais déjà avec ça il y a de quoi pondre des centaines d'articles.

J'entends bien qu'il y a une demande des parents, mais même si on est moins nombreux, guess what… Il y a aussi une demande des CF, qui est d'autant plus forte qu'ils et elles sont très peu représentés dans les médias. Voire pas du tout en fait.
Etre "adulte", ça recouvre une multiplicité de réalités, ça peut être une personne de 40 ans avec 2 enfants comme une personne de 27 ans qui est sortie des études il y a peu et qui commence à construire sa vie (exemple pris totalement au hasard :lalala:). Donc bon, si Rockie a décidé de privilégier les parents et/ou de considérer que TOUS les adultes sont concernés de près ou de loin par les enfants (spoiler : c'est faux. Je n'ai aucun enfant dans mon entourage, et je m'en tamponne réellement le coquillard), soit. Mais c'est quand même dommage de tomber dans les mêmes travers que tous les autres médias féminins. Je suis désolée, mais quand je vois la ligne édito de Rockie pour l'instant, je me sens vraiment prise pour un utérus en puissance, et pas pour une personne à part entière. Tu crois vraiment qu'un magazine à destination (explicite) des hommes aurait publié autant d'articles sur la parentalité ? Je mets ma main à couper que non.

Par ailleurs, et on va me dire que mon avis est biaisé (comme tout avis), mais est-ce qu'il fallait vraiment écrire un article sur la composition des couches ? Est-ce que du temps n'aurait pas pu être consacré à un sujet un peu plus universel, susceptible de concerner ET d'intéresser tout le monde ? Parce qu'en plus il vient s'ajouter à une dizaine d'articles déjà publiés en l'espace de 3 semaines, sur comment éduquer les enfants à la sexualité, comment continuer à s'aimer après avoir eu un gosse, la peur de l'accouchement, etc etc. Au bout d'un moment c'est l'overdose :sick:
 
4 Décembre 2016
2 756
18 240
3 944
37
Aix-les-Bains
@LolaEnCiencia
Avant toute chose, j'ai bien conscience qu'un journal a besoin de pas mal de moyens pour traiter une grande variété de sujets. Pour le moment Rockie n'en est qu'à ses débuts et il faut être patients bien sûr :)

Mais pour répondre à ta question: j'ai souvenir d'un thème d'article qui m'avait vraiment marquée dans un de ces magazines "féminins" traditionnels, il s'agissait de témoignages de femmes qui perdaient leur conjoint à des âges où disons ce n'est pas considéré dans l'ordre des choses (moins de 40 ans en gros). Un autre sur le "coupage de cordon" avec sa famille également, c'est un sujet qui me parle.
Autrement les changements de vie, de métier, les expatriations... il y a tellement de choses intéressantes à traiter!

J'espère voir aussi quand ce sera matériellement possible des articles dans la continuité de ceux d'Esther, sur ce que vivent les femmes d'autres pays à divers points de vue. J'ai adoré sa série sur l'avortement au Sénégal, en Irlande du Nord etc...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes