Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

8 Septembre 2010
212
11 168
5 674
@MorganeGirly J'essaie d'amener des informations issues de recherches sur lesquelles se basent des professionnels comme les orthophonistes. C'est ce qu'on apprend pendant nos études, et là c'est un partage d'infos un peu vulgarisé. Les études sont plus approfondies, nuancées et intéressantes. Le développement des enfants est étudié, questionné, critiqué depuis des dizaines d'années. Le fait que les enfants apprennent par imitation et expérimentation avant 5 ans (environ), ça ne signifie pas que les jeux éducatifs auront 0 impact avant cet âge, mais que l'expérimentation, les jeux qu'ils manipulent, les expériences qu'ils font avec leurs corps... les aideraient à mieux et plus développer leurs facultés langagières, interactionnelles etc. que de n'être qu'avec un écran individuel dans les mains (une tablette, un smartphone...). Le fait que ce soit un écran ne rend pas forcément l'imitation inefficace (entendre par un humain ou via une vidéo des mots, en fin de compte ça rentre dans la tête aussi... je suis curieuse de savoir s'il faut par contre + d'exposition à la langue via un écran que via un humain, ou s'il n'y a pas de différence), mais le fait que tu aies observé chez certains enfants X ou Y ne veut pas dire que c'est forcément leur manipulation des écrans qui a fait qu'ils ont développé X ou Y (leur vocabulaire dans d'autres langues, etc.). En fait, quand tu dis "J’avais un bébé qui savait à peine marcher avec des parents non francophones mais qui savait répondre à mon bonjour en français et compléter une série de nombre avec la bonne prononciation française à force de l’avoir vu dans le dessin animé, et non pas parce que je lui avais appris. " comment peux tu réellement le savoir ? Quel âge avait ce bébé exactement ? Les enfants, avant un certain âge, disposent d'une capacité innée qui fait que, grosso modo, ils pourraient apprendre n'importe quelle langue + pt est-ce l'exposition à son truc éducatif qui a fait qu'il comprenait ton bonjour, ou le fait qu'il t'ait observé, ou les deux, ou autre chose etc. :)

Je ne crois pas qu'il faille diaboliser les écrans, surtout que c'est totalement vain vu le monde, du moins occidental, dans lequel on vit. Les enfants voient quand même leurs parents sur les écrans, voire leurs parents interagissent avec leurs enfants pendant qu'ils ont le nez sur le téléphone/la tablette etc. Mais je ne crois pas qu'il faille laisser de côté non plus le savoir accumulé sur le développement typique de l'enfant parce qu'on aurait pas observé ça avec les quelques enfants qui nous entourent.
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
Je ne sais plus qui avait répondu à mon post où j'expliquais que je parle peu ou pas de mon fils au travail (j'en parle avec mes élèves par contre :rire:) mais en fait, c'est autant par peur de gêner que parce que je pense légitimement que ma vie n'intéresse absolument personne. (oui ma vie est triste). En ce moment je me remets au coloriage et je commence un peu le scrapbooking et j'ai craqué pour une imprimante photo et une imprimante thermique. Bon j'ai trop envie d'en parler mais je ne le fais pas parce que je pense que tout le monde s'en moque (et au moins pour le travail, je pense avoir totalement raison). Je parle un peu de mon fils avec des collègues "safe", avec qui je sais que ça ne gêne pas. Pour les autres, je ne suis même pas sûre qu'ils soient au courant de son existence ! (ah si certains collègues sont au courant parce que j'ai dû m'absenter et on m'a bien fait savoir que ça faisait chier et que j'aurais dû penser à des moyens de garde d'urgence avant de faire un gamin... Merci... Ceci dit, j'ai ressenti le même sentiment d'injustice quand on a envoyé chier ma collègue qui avait un rendez-vous très important pour son chat sous prétexte que, ben c'est juste un chat...)

Pour le logement, en tant que propriétaire, si je devais louer, j'avoue que une personne célibataire ou un couple sans enfant en milieu de trentaine me plairait plus qu'un couple avec enfant(s) (ce ne sont que des a-priori bêtes et je m'en veux un peu de penser ça d'ailleurs)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 697
6 414
@Skölette je me permets de te poker ici, j'esprèe que ça ne t'embête pas. Bn déjà compassion pour la situation que tu décris, les enfants qui sont en boucle sur le même sujet, ça peut être bien relou.
Ton histoire m'a fait penser au fait que récemment, mon fils (4 ans) m'a demandé si ça existait "des amoureux qui n'avaient pas de bébés". Il m'a demandé ça alors même que mes deux soeurs n'ont pas d'enfant et qu'une est en couple de longue durée (et CF ).
La question m'a étonnée, et je me suis dit que les explications "quand deux adultes s'aiment très fort, ils font un calin de grand et ça fait un bébé" peuvent amener dans leur esprit l'association amoureux = bébé.
J'essaie pourtant toujours de dire "parfois" (comme dans "parfois ils font un bébé").

Mais bref, j'ai saisi la perche pour bien lui dire que oui ça existait, que tout le monde n'avait pas envie d'être papa/maman et que même tout le monde ne voulait pas avoir un.e amoureux.se

Depuis il me dit que lui, il ne veut pas d'amoureux parce qu'il veut être un sportif :dunno:
 
23 Mars 2016
2 469
25 230
3 874
39
Belgique
@Mellys
Pour les parents qui souhaitent réagir aux topic des CF, il y a celui-ci :v:
Merci @Kaktus . Je pensais vraiment pas mal faire avec mon message qui n'était pas du tout agressif. Et vu qu'il s'agissait d'un échange intéressant qui concernait plusieurs madz, je ne me voyais pas relever tous les pseudos pour les attirer ici.
J'ai un peu de mal à comprendre le signalement de @Mnemosyn sur mon intervention d'autant que j'ai bien précisé que si ça dérangeait je retirerais mon message. Un MP aurait été bien plus correct. Je ne pense avoir manqué de respect à personne.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Mellys
Je ne dis pas que tu pensais à mal ou que l'échange n'était pas intéressant :happy: . C'est juste que plusieurs Madz du topic veulent vraiment faire la part des choses. C'est un moyen d'éviter les explications de non-CF sur nos ressentis et de ne pas y être confrontées si on ne vient pas sur ce topic parents/CF. Ce n'est pas forcément ce que toi tu as fait mais ça arrive et plutôt que de prendre des risques, le plus simple est encore d'avoir deux topics distincts.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie et Odinn

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 201
98 500
5 334
@Kettricken @Mellys
Merci pour vos retours, c'est intéressant (pour moi en tout cas) d'avoir vos points de vue.
Personnellement, ma mère m'a éduquée très jeune sur ce genre de question, probablement suite à son arrêt naturel de grossesse*. J'avais cinq ans, et on en a beaucoup parlé en famille. Elle en est venue à expliquer la nécessité de ne pas questionner les gens sur leur intimité, car cela pouvait "réveiller des choses qui blessent" (stérilité, accident, physique...). Bien sûr, elle me l'a expliqué plus simplement, comme on peut le faire à un·e enfant.
Une amie vit mal ce genre de questions, car ça réveille des complexes dus à ses formes.

Pour les plus jeunes, j'ai bien saisi vos arguments, ce qui m'a fait tiquer, c'est l'insistance face à un·e inconnu·e, et quelque part, ça me donne envie de pester. XD

*j'ai du mal à intégrer ce terme car je n'y suis pas habituée.

Bref, n'hésitez pas à m'interpeler ici si vous souhaitez rebondir à ce que je raconte sur l'autre topic. Cela ne changera pas mes convictions, mais je suis ouverte pour mieux comprendre des réactions/raisonnements/questionnements.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 697
6 414
Cela ne changera pas mes convictions
Ah mais clairement, dans mon cas, le but n'est pas de convaincre qui que ce soit
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais par contre, je me dis que parfois, ça peut apaiser les relations si les personnes CF ne cotoyant pas d'enfants peuvent mieux comprendre pourquoi certains parents/enfants font X ou Y.
Puis aussi, moi j'en profite de vous lire et d'avoir plein de personnes CF dans mon entourage pour éduquer mon enfant à ces questions. Et j'espère que ça va aller dans cette direction et que de manière générale, on va foutre la paix aux gens aux femmes sur ce sujet. Parce que les femmes CF, qui ne veulent qu'un enfant, qui en veulent 10, qui sont stériles etc.... ben ouais, faut les laisser tranquilles
 
7 Janvier 2019
1 172
11 215
2 054
33
J'ai un couple d'amis CF à qui j'aurais aimé proposer qu'ils soient parrains tous les deux de mon bébé. Pas leur proposer de manière grandiloquente mais en discuter avec eux, voir ce que ça implique (en réalité, j'ai pensé à eux pour ce qu'ils sont, je n'ai pas plus d'attente que ce qu'ils voudront bien donner à ce gamin et j'imagine qu'en plus de ça, l'intérêt pour ton filleul ou ta filleule varie selon son âge, évidemment qu'à 3 mois, elle ne va pas forcément les passionner par ses blagues).
Mais hier, lors d'un dîner, ils m'ont dit "han je suis sûre que tu vas être une maman gaga" parce que j'ai posté une ou deux photos sur Instagram (une photo et une story quoi). Et je leur ai répondu que c'était a priori très raisonnable et qu'on verra si je deviens gaga ou pas mais là, ça va et que ben chacun ses centres d'intérêt : eux postent et/ou parlent souvent des trucs sur leurs 2 gros centres d'intérêt et je vois pas de quoi je me mêlerais à leur en parler, le souligner ou même leur reprocher d'être "gaga".
J'ai trouvé ça tellement blessant et quasiment dogmatique en plus, sans vraiment de réflexion au-delà de leurs stéréotypes et je remets complètement en question mon envie de leur proposer, puisqu'eux ne seraient visiblement pas prêts à y voir quelque chose relatif à notre amitié. Je suis un peu vexée/blessée pour le coup, je ne sais pas si j'ouvre la discussion avec eux ou pas.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 697
6 414
@BravoCharlie Moi je le ferais. C'est délicat mais si tu en étais à penser leur proposer d'être les parrains/marraines, je trouve que ça mérite discussion.
Et aussi d'en parler pour dédramatiser le fait de devenir gaga. En ouvrant la discussion sur "vous avez le droit de me le dire si je vous saoule quand je vous envoie trop de photos (pas les photos RS, là tu fais ce que tu veux) mais vous acceptez si je deviens gaga qu'il n'y a rien de mal à ça*"

Je pense que souvent, une amie qui devient mère, ça peut inquiéter les personnes CF ou sans enfant de l'entourage. Ils ont peur de la perdre, que la relation change, qu'elle se mette à tenir des discours sur le fait que elle elle a compris le sens de la vie ou que c'est mieux d'être parent et qu'iln'y a pas d'amour plus grand. J'ai déjà vu des proches CF très insécurisées quand qlq de leur entourage devient parent, et du coup se mettre un peu en position défensive. Alors même qu'un jeune parent peut aussi se sentir insécurisé et donc en position défensive.
Donc moi je trouve que ça fait du bien de crever l'abcès. De rassurer sur le fait qu'ils ont le droit de dire si trop de photos, et aussi que même si tu deviens gaga mais tu restes toi, leur rappeler que le côté gaga dure souvent un temps puis ça se "normalise" un peu (dans le sens que la nouveauté s'efface :lunette: )

Après, à voir ce qu'en pense les personnes CF ?

* c'est même plutôt une bonne chose d'être gaga les premiers mois/années. Ce sont les mois où le plus important est la création du lien. Etre gaga, ça montre qu'on est heureux et c'est une bonne indication de création du lien
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 354348

Guest
Pour rebondir @Kettricken sur l'inquiétude des CF de perdre leurs ami.es nouvellement parents, elle est aussi du côté des parents.
Je sais que je vois maintenant très peu mes amis et j'en suis désolée mais je suis en tel déficit de sommeil que si je ne suis pas couchée à 20h, je suis une loque le lendemain (et encore me coucher à 20h n'est pas un gage de réussite). Je ne peux pas vraiment sortir le samedi après-midi car je garde ma fille et comme les siestes sont compliqués je n'ai personne pour la garder. La plupart de mes proches le comprennent et ne me font pas de reproches mais je sais que j'en perds certain.es.

Après je sais que j'ai une amie que j'ai presque dû forcer à voir ma fille. En gros elle m'a dit qu'elle avait hâte de la voir et quand je l'ai vu elle a tout fait pour qu'on se voit à l'extérieur ce que je peux comprendre et quand je lui ai proposé de passer 10 minutes chez moi pour rencontrer ma fille, elle voulait que je l'accompagne faire autre chose.

Je suis désolée mais ça été une grosse douleur pour moi et maintenant je ne fais pas beaucoup d'effort. Je comprends qu'on n'aime pas les enfants vraiment. Avec mes ami.es à moins qu'on me pose des questions j'en parle pas et je montre pas de photo alors que mon amie ne veuille même pas prendre 10 minutes de son temps pour prendre un café avec ma fille sachant que je venais de parler pendant 2 heures de ses problèmes ça m'a profondément blessée.

Je pense que c'est aussi aux gens de s'intéresser un minimum aussi, y'a plein de trucs que je comprends pas chez mes proches mais pourtant je m'intéresse et je pose des questions. C'est pas toujours la vilaine mère qui ne fait que parler de sa progéniture mais aussi le rejet pur et simple des autres peut être très douloureux.
 
5 Mai 2016
166
723
2 254
Nous on est "gaga" avec notre chat (et on l'assume :d) alors je n'imagine même pas ceux qui ont un bébé !! Il n'y a aucun mal à ça ^^ est-ce que c'était dit pour te taquiner ou c'était vraiment une pique ? (parce que pour moi gaga ce n'est pas du tout une "insulte"... c'est être complètement "amoureux" au sens non romantique du terme)

j'ai des amis qui ne veulent pas d'enfant et m'ont dit un jour, quand les gens ont des enfants, ils ne parlent que de ça (et c'était un peu dit sur le ton du reproche). j'ai trouvé ça un peu maladroit parce qu'en vrai, ils ont des chats et quand on se voit, on parle beaucoup de nos "bébés poilus", c'est normal ^^ donc ça ne me viendrai pas à l'idée de reprocher à qq qui a un bébé d'en parler beaucoup vu le bouleversement et les émotions que ça suscite !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes