@MorganeGirly J'essaie d'amener des informations issues de recherches sur lesquelles se basent des professionnels comme les orthophonistes. C'est ce qu'on apprend pendant nos études, et là c'est un partage d'infos un peu vulgarisé. Les études sont plus approfondies, nuancées et intéressantes. Le développement des enfants est étudié, questionné, critiqué depuis des dizaines d'années. Le fait que les enfants apprennent par imitation et expérimentation avant 5 ans (environ), ça ne signifie pas que les jeux éducatifs auront 0 impact avant cet âge, mais que l'expérimentation, les jeux qu'ils manipulent, les expériences qu'ils font avec leurs corps... les aideraient à mieux et plus développer leurs facultés langagières, interactionnelles etc. que de n'être qu'avec un écran individuel dans les mains (une tablette, un smartphone...). Le fait que ce soit un écran ne rend pas forcément l'imitation inefficace (entendre par un humain ou via une vidéo des mots, en fin de compte ça rentre dans la tête aussi... je suis curieuse de savoir s'il faut par contre + d'exposition à la langue via un écran que via un humain, ou s'il n'y a pas de différence), mais le fait que tu aies observé chez certains enfants X ou Y ne veut pas dire que c'est forcément leur manipulation des écrans qui a fait qu'ils ont développé X ou Y (leur vocabulaire dans d'autres langues, etc.). En fait, quand tu dis "J’avais un bébé qui savait à peine marcher avec des parents non francophones mais qui savait répondre à mon bonjour en français et compléter une série de nombre avec la bonne prononciation française à force de l’avoir vu dans le dessin animé, et non pas parce que je lui avais appris. " comment peux tu réellement le savoir ? Quel âge avait ce bébé exactement ? Les enfants, avant un certain âge, disposent d'une capacité innée qui fait que, grosso modo, ils pourraient apprendre n'importe quelle langue + pt est-ce l'exposition à son truc éducatif qui a fait qu'il comprenait ton bonjour, ou le fait qu'il t'ait observé, ou les deux, ou autre chose etc.
Je ne crois pas qu'il faille diaboliser les écrans, surtout que c'est totalement vain vu le monde, du moins occidental, dans lequel on vit. Les enfants voient quand même leurs parents sur les écrans, voire leurs parents interagissent avec leurs enfants pendant qu'ils ont le nez sur le téléphone/la tablette etc. Mais je ne crois pas qu'il faille laisser de côté non plus le savoir accumulé sur le développement typique de l'enfant parce qu'on aurait pas observé ça avec les quelques enfants qui nous entourent.
Je ne crois pas qu'il faille diaboliser les écrans, surtout que c'est totalement vain vu le monde, du moins occidental, dans lequel on vit. Les enfants voient quand même leurs parents sur les écrans, voire leurs parents interagissent avec leurs enfants pendant qu'ils ont le nez sur le téléphone/la tablette etc. Mais je ne crois pas qu'il faille laisser de côté non plus le savoir accumulé sur le développement typique de l'enfant parce qu'on aurait pas observé ça avec les quelques enfants qui nous entourent.