Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
Pour cette question de « est-ce que les parents oppressent les CF? », est-ce que ce n’est pas une question de génération?

Pour le coup je trouve que c'est poser le terme "oppression" sur une dynamique parents-childfree (ou société-childfree) qui est à côté de la plaque, faut revenir à la définition de Oppression je trouve :ninja:

Surtout que les questions relous ne concernent pas que les childfree, il suffit d'être une femme de plus de 30 ans :shifty: On peut même rajouter la pression d'en faire un deuxième, puis le remarques sur le fait d'avoir "trop" d'enfants.

Aussi, est-ce qu'on vit une oppression quand des collègues avec des contraintes différentes des notres ont des vacances? Quand on doit laisser sa place assise à une femme enceinte dans le métro?
Je sais pas mais perso ça m'évoque surtout l'idée de "vivre ensemble" en tant que société.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Commeca
J'ai déjà été emmerdée par plusieurs personnes de moins de 40 ans, voire moins de 30.

Y a pas que les parents d'ailleurs, y a les wannabe parents qui sont relous. Sous prétexte qu'ils s'imaginent leur avenir avec enfants (ou en tout cas, qu'ils n'ont jamais réfléchi au fait qu'ils avaient le choix et pouvaient donc ne pas en avoir), ils pensent que tout le monde doit avoir le même projet. Et que si on a des projets différents, c'est qu'on n'a pas atteint leur niveau de maturité :drama:.

J'aime bien la coriandre et je ne prends pas de haut les gens qui n’aiment pas en leur disant "Tu vas changer d'avis", "C'est parce que tu n'as pas rencontré la bonne personne goûté la bonne coriandre" ou encore "Tu dis ça maintenant mais plus tard, quand tout le monde mangera de la coriandre, tu le regretteras".

Les envies des uns ne sont pas les envies des autres, c'est tout.

Y en a qui préfèrent vivre en ville, d'autres à la campagne.
Y en a qui préfèrent partir en vacances à la plage, d'autres à la montagne.
Y en qui préfèrent faire un métier manuel, d'autres qui préfèrent faire un métier non-manuel.
Y en a qui préfèrent devenir parents, d'autres préfèrent rester sans enfant.

That's life.
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
@adita merci, franchement j'osais même pas le dire. Je comprends pas l'application du concept d'oppression aux CF (et pourtant même si maintenant je me definirais comme fence-sitter, j'ai longtemps été 100% CF). Est-ce qu'une personne s'est déjà vu refuser un logement ou un emploi parce qu'elle était CF? Est-ce qu'au quotidien des gens craignent pour leur sécurité parce qu'ils sont CF? Est-ce qu'on leur a déjà refusé des droits civiques parce qu'ils étaient CF ? Est-ce qu'ils ont déjà été harcelés à cause de ça ?

Oui les réflexions, les questions, les prio des parents sur les congés, les injonctions à la maternité c'est pénible, intrusif et souvent sexiste, mais je le mettrais jamais sur le même plan que ce que peuvent vivre des personnes LGBT ou racisées à une échelle systémique par exemple. Je trouve qu'à appliquer des mots forts et politiquement chargés à tout et n'importe quoi, on prend le risque de les vider de leur substance :dunno:
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 467
25 194
3 874
39
Belgique
@Pipistrelle. Pour la discrimination au logement, on peut éventuellement voir qu'un parent avec enfant(s) sera prioritaire sur l'obtention d'un logement social par rapport à une personne seule. Mais là encore, ça tient moins au fait que la personne soit parent qu'au fait "d'offrir un toit à un enfant".
Une mère avec un enfant "plus âgé indépendant" aura le même seuil de priorité que lea childfree.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 918
107 461
6 614
@Whynaute : j'avoue que moi aussi je suis surprise qu'on puisse être refusée pour un emploi alors qu'on a pas d'enfants. Au contraire, c'est plutôt les mères qui seraient discriminées. :hesite:
EDIT : En plus, si le recruteur arrive à imaginer une femme qui ne veut pas d'enfants, c'est le jackpot. Pas de congé maternité, pas de départ imprévu parce que l'enfant est malade. Comme employer un homme mais sans risque d'affaire de harcèlement sexuel :troll:
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Oui, il y a des employeurs qui refusent des childfree, surtout si ce sont des femmes. Soit ils les croient et estiment que c'est trop bizarre, que ça implique d'être un monstre qui n'aime pas les gens et ne s'intégrera pas dans l'équipe. Soit ils ne le croient pas et se disent qu'elles partiront en congé maternité voire en congé parental alors que elle qui a déjà des enfants à moins de risque d'en refaire et de répartit plusieurs mois. Oui, je sais, c'est illégal de poser la question mais ça se saurait si tous les employeurs respectaient la loi.

Idem pour les logements hors logements sociaux. Pour la location mais surtout pour la vente, à dossiers équivalents, un parent ou des parents avec enfants mineurs attirent davantage la sympathie qu'une personne ou un couple sans enfant.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
@Alpha indeed j'aurais pu/du relire la conversation. Je m'étonne toujours que ce sujet revienne sans cesse sur la table, mais c'est sans doute parce que j'ai eu de bons managers (sur ce sujet en tous cas) et que je n'ai jamais eu de soucis avec ou sans enfant.
Du coup, ma vision des choses est plus que on a des travailleurs dans un système super rigide et mal géré, et qui se tirent dans les pattes au lieux de protester contre le système. Mais je comprends qu'à niveau individuel, vu que changer le système est difficile, ça soit vu comme "les parents nous oppressent".

@Kaktus et @Holy_Raccoon J'ai déjà vu deux cas où des CF ont été discriminés à l'embauche.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Donc oui ça existe.

Mais ça reste très minoritaire. Les études montrent que le fait de devenir mère est un frein à la carrière MEME quand on travaille toujours de la même manière. Et si il y a des lois protégeant les potentielles futures mères de la discrimination à l'embauche, c'est pas pour rien.

Perso, je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir été opprimée en tant que CF. J'ai eu qlq personnes relous (et encore pas tant), et c'était autant des copines de quand j'étais ados (donc pas parent) que des déjà parents.
Globalement, les gens sont un peu relous sur la question.
C'est pareil quand tu n'arrives pas à avoir d'enfant, les gens ont toujours plein d'opinion à donner sur le sujet
 
21 Juin 2020
306
4 297
504
29
@Kaktus Mais du coup, est-ce qu'on peut parler de discrimination systémique à l'emploi des CF par rapport aux parents ? Sachant que:

- Dans le premier cas que tu cites, on est tout à fait d'accord que c'est scandaleux. Mais je ne suis pas franchement sûre que ça arrive plus souvent (en rapportant aux proportions respectives de mères et de femmes sans enfant, qu'elles soient CF ou non) qu'un emploi ou une promotion refusé à une mère parce qu'elle a des enfants et que "elle va s'absenter quand ils seront malades et vouloir partir tôt ça va être chiant", cas très largement documenté. Si ça n'est pas autant ou plus fréquent, on ne peut alors probablement pas dire que les CF subissent une discrimination au niveau systémique sur le plan de l'emploi.
- Dans le second (où elles ne sont pas crues), bah... l'employeur aurait réagi exactement de la même manière face à une femme childless, ou fencesitter, ou mère (cf plus haut), dans le sens où il considère alors toutes les femmes comme mères par défaut (et même spécifiquement comme mère étant également la personne chargée de récupérer les enfants en cas de pépin et de réduire son temps de travail), auquel cas c'est une discrimination sexiste, pas une discrimination contre les CF :hesite:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
Une petite étude sur les discrimination homme-femme à l'emploi ici.

"Les candidatures féminines et masculines portant un prénom d’origine française ont globalement reçu le même accueil de la part des employeurs : un tiers ont été rappelées, la moitié n’ont pas reçu de réponse, les autres ont été refusées. Des différences fortes apparaissent néanmoins selon le niveau de qualification, les femmes étant défavorisées pour les métiers peu qualifiés tandis que l’inverse est observé pour les métiers de cadres avec encadrement. L’introduction dans les CV d’informations sur la situation familiale (présence d’enfants, situation maritale) ou indiquant une période d’inactivité n’entraîne aucune différence de traitement significative entre les candidatures féminines et masculines."

Ca ne porte que sur les testings de CV mais ça peut être intéressant pour le contexte, plutôt que de se lancer dans des exemples personnels (on voit d'ailleurs que les femmes sont discriminées par rapport aux hommes surtout pour les emplois qualifiés).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes