@Tubbs De tête, ce sont les deux seuls qui ont marché avec le débarquement en Provence en 1944 (qui a connu une avancée très rapide vu que tous les soldats étaient envoyés en priorité en Normandie). Il y en a eu un autre en Afrique du Nord et j'ai un gros doute si ce n'est pas celui qui a loupé. Il y en a un de sûr qui a loupé mais je ne sais plus lequel. x) Je ne parle bien sûr que pour le côté européen du conflit, pour le côté pacifique, à part les bombes nucléaires et Pearl Harbor, je connais rien ! ^^'
@Elorwen ce que tu racontes, c'est le choix mémoriel qui fait qu'un pays va favoriser un évènement par rapport à un autre pour commémorer. Par exemple, pour la Première, on a retenu en France la bataille de Verdun, tandis que les anglophones ont retenus la Somme et les allemands encore une autre. A mon sens, choisir une date de commémoration n'est pas pour oublier le reste des victimes mais une manière de fédérer les gens autour d'une date qui va parler au plus grand nombre. (On est d'accord que, des fois, la pertinence du choix est discutable)
Et puis, après concernant le choix de la France pour le débarquement, c'est surtout lié à des trucs logistiques : les alliés ne pouvaient pas partir d'Amérique car trop loin de l'Europe, départ obligatoire d'Angleterre. Il y avait bien la possibilité de prêter main forte aux russes mais Staline a demandé lors d'une conférence (j'ai plus la date par contre) l'ouverture d'un second front en Europe. Quand on fait le calcul, le choix se restreint considérablement. On tend à retenir "que" la libération de la france par le débarquement en bon franchouillard mais cela n'a été que le départ de la libération de tout un continent de l'emprise nazi. Pour le coup de l'empire commercial en Europe, j'aurais tendance à nuancer parce qu'économiquement, les Etats-Unis avaient des formidables débouchés avec la guerre (l'URSS aussi avant l'opération Barbarossa et j'en passe d'autres (a) ). Le plan Marshall a été mis en place en Europe pour continuer à pérenniser ses débouchés en plus du contexte de la guerre froide mais ça c'est une autre question.