@marcielutin
Je rejoins
@Astrobulle sur ses conseils de lecture, bien que certains soient quand même difficiles d'accès quand on ne fait pas des études d'histoire. René Rémond, c'est bien mais ça survole une période très large en très peu de temps donc on ne "rentre" pas vraiment dans l'histoire. Pascal Ory (c'est mon maître de master hihi
big up Pascalou) ça ne va pas te passionner je pense, c'est surtout de l'historiographie.
En histoire culturelle tu as:
-
Alain Corbin, grand maître en la matière, notamment:
. L’Harmonie des plaisirs. Les manières de jouir du siècle des Lumières à l’avènement de la sexologie, Perrin, 2007.
. Les Cloches de la terre. Paysage sonore et culture sensible dans les campagnes au xixe siècle, Flammarion, coll. «ç Champs »
Sur l'histoire du corps:
-
Histoire du corps (dir. avec Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello), Éditions du Seuil, coll. « L’Univers historique », Paris, 2005, 3 vol., 2005-2006
Sur l'histoire du genre:
-Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine,
Georges Vigarello,
Histoire de la virilité, tome 1,
De l'antiquité aux lumières, L'invention de la virilité, Paris, Éditions du Seuil, coll. « L'Univers historique », 2011, 577 p.
-
Michelle Perrot et
Georges Duby (dir.),
Histoire des femmes en Occident, Plon, Paris, 1990-1991 (5 volumes)
Sinon petit coup de coeur très accessibles, j'adore
Michel Pastoureau, il écrit pour tous les publics et c'est quand même très intelligent. Je te conseille ses livres sur les couleurs, auxquels tu peux trouver une introduction dans:
Le Petit Livre des couleurs avec Dominique Simonnet, Panama, 2005
Et mon livre préféré de lui, c'est trop bien, c'est
L'Ours. Histoire d'un roi déchu, Le Seuil (La librairie du xxie siècle), 2007.
Comment l'histoire de l'Ours témoigne de celle des hommes, du paganisme à la christianisation, en passant par la politique, bref c'est paaaassionnant
Voilà pour les grandes lignes de l'histoire culturelle
EDIT: jette un coup d'oeil à Maurice Agulhon aussi, c'est un pro pour mêler histoire politique et culturelle, notamment avec Marianne au Combat.
EDIT 2: si tu t'intéresses aux deux guerres mondiales, j'ai plein de titres aussi, dis-moi juste