Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Ce que beaucoup de gens oublient, c'est que la plupart des comédiens (je parle d'eux car j'en fais partie et ne sais pas trop ce qu'il en est pour les autres domaines) que l'on voit au théâtre et à la télé ne sont pas intermittents. Il est quand même assez difficile d'obtenir son intermittence, donc ceux qui réussissent peuvent bien avoir une petite récompense! Toute peine mérite salaire!
J'ai chopé ça comme info, c'est assez clair, car j'avais beau lire des textes (que je trouvais difficilement d'ailleurs, je trouve que les infos sont pas vraiment visibles...), c'était un peu flou.
Du coup, en gros, le différé est modifié (ô joie!)
J'ai aussi entendu dire qu'avant, tu pouvais "relancer" ton statut à la fin de la période, maintenant, c'est plus possible.
Hmmmm. Là, j'ai la tête dans le *biiiiiiiiip*, mais alors profond, mais si tu ne trouves pas d'info d'ici au mileu de semaine, @Mawe mp-moi, ou re-mentionne moi, et je passe deux-trois coups de fil pour te répondre.
J'ai chopé ça comme info, c'est assez clair, car j'avais beau lire des textes (que je trouvais difficilement d'ailleurs, je trouve que les infos sont pas vraiment visibles...), c'était un peu flou.
Du coup, en gros, le différé est modifié (ô joie!)
J'ai aussi entendu dire qu'avant, tu pouvais "relancer" ton statut à la fin de la période, maintenant, c'est plus possible.
Normalement tu peux toujours relancer ton statut à la fin de la période. C'est quand même le cœur du statut. 507h sur 10 mois et demi.
La différence c'est qu'à priori maintenant tu risques de perdre des heures avec la nouvelle loi. Les moments de carence vont décaler les mois de calcul et tu risques d'avoir des heures non comptabilisées ...
Les personnes qui font leur statut et qui ont peu d'heures ou de grosses périodes sans travail risquent d'avoir plus de mal à garder leur statut. La vidéo le montre...
Mon copain vient de m'expliquer ça en gros
Et y'a surtout l'attente de la décision du gouvernement d'ici la fin de l'année sur le régime. Ils doivent faire une étude...
Pour le métier de mon copain, mieux vaut diviserles cachets. Genre un cachet à 300€, il vaut mieux le faire déclarer en deux jours à 150€, pour cumuler des heures (donc deux piges pour le même prix)
Si tu as une pige au dessus de 200€ brut, tu as 28jours de carence
Si elles sont en dessous tu as une quinzaine de jours. Donc tu es indemnisé plus vite en ayant plus d'heures déclarées.
Ces infos sont les premières théories. Mon copain travaille en audiovisuel et c'est ce que les mecs de prod ont conclu pour contourner un peu le problème.
C'est encore très flou... Vu que non mis en vigueur
@Mawe tu es dans quoi? Quel metier? Ça peut changer beaucoup de choses sur les effets que ça aura pour toi, la fréquence des piges, le prix du cachet...
Je me suis mal exprimée, je voulais dire qu'avant on pouvait relancer son intermittence avant la fin de la periode (par exemple au bout de 9 mois), ce qui pouvait être pratique pour certains.
Il existe aussi apparemment un seuil à ne pas depasser, mais je n'ai pas encore trouvé les details
Je suis pas encore concernée aussi, je suis en formation de regisseur en ce moment, mais je devrait l'être d'ici septembre. Je pense aussi que les problématiques sont un peu differentes entre le spectacle vivant et l'audiovisuel. Bref c'est compliqué...
Je devrais avoir une "remise à niveau" justement à cause de ces modifs d'ici juin (car ce qu'on a appris sur le statut en début d'année a changé...). Si j'ai des infos plus précises, je vous informe (là j'essaye de glaner des infos, je suis en stage dans un opéra et tout le monde en parle, mais je crois pas que tout le monde ait toutes les infos...)
@Arpège ah ça je ne sais pas du tout mais si on ne peut plus en effet ça fait perdre un sacre avantage ... Le seuil c'est 5000€ et des. Si tu touches plus, zéro indemnités.... Y'a un plafond.
Le gouvernement veut faire sauter les "petits" revenus puisque ceux qui gagnent des tunes (1pige a 900€ par exemple) seront payés plus vite (45jours je crois au lieu de 90 avant) ... Donc y'a des avantages pour les gros salaires, et les autres y perdent.
Je précise que j'écris ce que j'ai compris et entendu. Ne prenez pas tout pour argent comptant, je peux me tromper....
@Lennyy, non pas du tout Je n'ai pas et n'ai jamais eu le statut. Je me tiens au courant. Parce que tel que c'est parti si c'est mis en place tel quel, probablement que je n'aurai jamais le statut en fait
@Arpège dis, tu es en formation où ça? et pour quel type de régie? Mes excuses pour ces questions indiscrètes mais ça m'intéresse
Après il va peut-être y avoir une augmentation des CCDU etc ... De toute façon, tant que l'Etat ne donne pas sa décision d'ici la fin de l'année, ça reste des "on-dit"
Le reste (Différé, et augmentation des cotisations) serait pour juillet ... Pour le moment, on ne sait même pas si ce sera retro-actif : Par exemple, tu renouvelles ton statut en avril, mai ou juin ... Est-ce que tu pars un an sur l'ancienne formule (Sans le différé) ou est-ce qu'en juillet, le différé sera appliqué au beau milieu de ton statut