La justice ne peut rien faire si le vaccin n'est pas obligatoire. A la limite, si une personne non vaccinée crache, ou propage volontairement le virus comme il y en a qui le font avec le SIDA, là il y aura des poursuites.
Mais faudra sans doute prouver l'intention.
Sinon, ça serait complètement hors la loi de condamner une personne qui n'a pas désobéi à la loi.
Après, faudra voir côté responsabilité civile, mais vu qu'en plus il y a des soignants, bien que vaccinés, qui sont asymptomatiques qui ont le COVID19 et qui peuvent le transmettre, ça va être très compliqué. Surtout si plusieurs asymptomatiques sont autorisés à travailler. Si une personne atteinte d'une pathologie rare qui séjournait dans un hôpital et qui décède du covid19, sa famille va légitimement se poser la question d'où est-ce que ce virus est venu.
Même si la loi l'autorise maintenant, ce n'est en aucun cas rétroactif.
Après, le choix de ne pas soigner les non-vaccinés va ouvrir des portes qu'il sera impossible de refermer. A la fin ce débat ira bien au-delà des non-vaccinés et s'étalera d'autres pathologies avec à la clé un aspect financier, car il n'y a que l'argent qui compte. Celles et ceux qui sont pour, faudra l'assumer jusqu'au bout et sur bien d'autres sujets. Car en réalité, il n'y a pas que pour les non-vaccinés que la question se posait. Des députés ont souvent demandé ce genre de loi pour les fumeurs atteints du cancer des poumons
En gros, faudrait faire une loi sanitaire qui fasse peser une sorte de responsabilité sur les gens et ça fonctionnera un peu comme les assurances.
Exemple : Lorsque vous cherchez à vous faire rembourser une porte qu'un cambrioleur a défoncé sans doute qu'une clause d'un contrat peut prévoir un remboursement si et seulement si vous aviez une serrure à 4 points.
Dans un futur dystopique: Bidule chope un cancer du poumon, hors il ne fume pas. Cependant il vit au large d'une autoroute et a un salaire net suffisamment élevé pour pouvoir aller ailleurs, donc pas de traitement ou de remboursement pour le cancer. Bidule doit assumer son choix de vivre dans un environnement pollué. Surtout que c'est un comble vu les taxes qu'il y a sur les paquets de cigarettes.
Qu'en est-il des DOM-TOM ? Quel est le profil social des non-vaccinés ? Et des 40% de français qui n'auraient pas accès à la vaccination (c'est approximatif mais assez proche de la réalité dans certains départements)? Comment allez-vous faire la différence quand ils arriveront en réanimation ? Allez-vous avoir le temps de vérifier son profil ?