Éthique : faut-il continuer de soigner les malades covid non vaccinés en priorité ?

Faut-il soigner les malades covid en priorité absolue s'ils ne sont pas vaccinés ?

  • oui

    Votes : 39 35,1%
  • non

    Votes : 50 45,0%
  • ça dépend de qui il vote aux élections présidentielles ?

    Votes : 13 11,7%
  • Non mais si c'est Zemmour...

    Votes : 9 8,1%

  • Total des votants
    111

Tu as raison.

emmerde celles qui excusent les fachos
16 Septembre 2021
868
5 435
404
Heu... Je viens ici à la pause repas et je tombe sur ça. J'ai rapidement survolé, je ne vois aucune intérêt à répondre.
Si des personnes se demandent pourquoi j'ai créé ce sujet, j'ai expliqué rapidement dès le début à quel point les différentes tribunes de médecins m'avaient perturbée. Je ne pensais pas lire ça un jour en France.

En ce qui concerne l'abolitionnisme, il y a en effet un topic pour les féministes abolitionnistes et les personnes qui, de manière plus générale, en ont marre des paroles pro porno ou des paroles prônant la prostitution comme un travail comme un autre. Il y a d'autres façons de penser, d'autres concepts que celui du féminisme pro marchandisation des corps.

Je n'ai rien d'autre à ajouter, je vais manger.
 
17 Juin 2017
325
2 855
1 214
C'est pas toi qui a dit que des propos qui avaient été tenus étaient limites et que du coup c'était normal que les gens s'énervent au point de perdre leur sang froid et insultent les autres ? Pour moi c'est une conversation qui part en vrille oui.
 
  • Big up !
Réactions : Jester. et haleyo
21 Avril 2012
257
3 020
4 804
@WavesofFawn @printemps24
Il y a un juste milieu entre être cordial et être insultant, c'est être poli. C'est le minimum que l'on doit à l'autre.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Après, si tu n'es pas d'accord avec quelqu'un, tu peux l'exprimer comme tu le souhaites. Mais si tu es agressive ou que tu attaque la personne en tant qu'individu, ça décrédibilise ce que tu as à dire. Et si tu ne veux pas que les autres "se victimisent", tu peux tout simplement éviter de leur donner des raisons de se penser victime en restant polie.

@Tu as raison. Pour répondre à ta remarque sur le fait que ce sujet touche des médecins: On peut s'y attendre puisqu'ils craignent d'être dans une situation intenable et d'avoir à trier les patients. D'autant plus qu'il y a un clivage qui se crée autour du vaccin, alimenté par nos chers politiques, leurs petites phrases et les escrocs en tout genre qui utilisent le COVID pour vendre leur soupe antivax. Mais j'estime que le contexte ne change pas ce que l'on attend de notre système de santé : un traitement des patients en fonction de leur pathologie et rien d'autre. Maintenant, il faut trouver des solutions pour rendre cela possible et tenable avec la situation actuelle, et ça, c'est une vraie gageure.
Edit : coquilles
 
W

WavesofFawn

Guest
@haleyo Mon compte va être supprimé, ça ne sert à rien de me mentionner ici j'ai déjà donné mon avis, il ne changera pas, il y a des personnes très délétères ici (pour rester polie) point barre.
 
9 Février 2015
4 162
55 482
3 904
@Tu as raison. je ne participe pas aux sujets que tu ouvres mais je les lis attentivement. Alors même si je pense aussi qu'ils auraient leur place dans une autre section du forum (je rêve de voir revivre les sections politiques/actu), je tenais à te remercier de lancer de vrais débats. S'ils sont certes clivants, parce qu'ils touchent à des questions de société qui sont importantes et dures, ils ont le mérite de faire naître de vraies discussions et de permettre de se forger un esprit critique sur ces questions.
Le madmoiZelle que j'ai connu en 2007 m'a appris à débattre, discuter et sourcer - bien avant la thèse :lol: - et je déplorais que ces dernières années ce soit hélas bien différent. Donc un grand merci !
 
W

WavesofFawn

Guest
'elle a le mérite de relancer des sujets intéressants
Dont des sujets où on n'a pas le droit en désaccord avec elle et où elle décide du sort d'autrui donc la vie ou la mort des autres. Vraiment, je suis contente de partir parce que le forum c'est devenu N'IMPORTE QUOI, on préfère questionner des personnes atteinte de troubles diagnostiqué, et défendre des personnes lançant des sujets de merdes dont il ne faut pas contredire l'auteur.e qui se victimise au moindre truc. Vraiment, mais vraiment, merci de me conforter dans mon avis.
 
  • Big up !
Réactions : Valentina-
5 Décembre 2014
1 074
14 355
3 164
27
@haleyo

Pour ce qui pourrait être fait pour améliorer la situation de l'hôpital public, Vie de Carabin a publié le 21 décembre sur sa page Fb un petit comic-strip conjoint avec L'interne de garde sur "qu'est-ce que tu ferais toi si tu étais ministre de la Santé" :happy:
Et j'ai trouvé ça vraiment pas mal !

Une chose que je soutiens vraiment, c'est l'idée de réduire le personnel administratif, notamment à la direction.
L'hôpital où je travaille actuellement a fusionné sur le plan administratif avec 2 autres hôpitaux ; je parle d'hôpitaux psychiatriques et pas généraux, donc nettement moins grands. Sur l'organigramme, on a 21 directeur.ice.s, dans des départements divers et variés, et ça du coup sans compter les employés de chacun de ces départements. Est-ce que c'est vraiment la peine ? Est-ce qu'on a besoin d'autant d'administratifs ? Eh bien, il faut croire que non. Il y a l'exemple hyper intéressant de l'hôpital de Valenciennes : l'un des plus gros hôpitaux non-universitaires de France, et carrément le premier hôpital non-universitaire de France selon le classement Le Point de 2019, qui classe chaque année les meilleurs hôpitaux de France. Le CH de Valenciennes a décidé en 2009 de réduire le personnel administratif de 33% (moyenne des hôpitaux de France) à 5%, parce qu'une bonne partie du pouvoir décisionnaire est laissé aux médecins des services. Et cet hôpital est excédentaire (dégage des bénéfices) chaque année depuis !
Source
On ferait des économies sur les salaires administratifs, et on pourrait peut-être embaucher plus de med/paramed ou augmenter ceux qui sont déjà là. Et un hôpital où c'est le personnel médical/paramédical qui prend les décisions, ça donne quand même plus envie d'aller y bosser ! Imaginez-vous que actuellement, si je veux déplacer une armoire d'un bureau de consultation à un autre, je dois demander l'avis de l'administratif...alors je vous laisse imaginer ce que c'est quand les réanimateurs veulent acheter de nouveau respirateurs :lol:

Je me questionne aussi sur l'idée de "Grande Sécu" : on supprime les mutuelles, et tout ce que les gens mettent dans leurs mutuelles, on le met dans la Sécu. Et on rembourse tout pour tout le monde.
Je veux dire, actuellement, on a des gens qui payent pour que leur mutuelle dépense 1.8 millions d'euros par an pour nommer un stade à leur nom (Source) alors que même en ayant Sécu + mutuelle, ils doivent encore payer des trucs de leur poche ? Environ 218€ par an et par personne selon cet article.
Je ne suis pas économiste donc je ne sais pas si supprimer les mutuelles, ça réinjecterait beaucoup d'argent dans l'hôpital public, mais personnellement, ça me gave que des entreprises privées se mêlent de la santé alors qu'on a déjà un organisme public pour ça.

Et il y a d'autres trucs que je trouve pas mal, comme faire pointer les médecins pour éviter que certains bossent 90h/semaine (ou alors en ayant des heures supp comptabilisées !), supprimer les gardes de 24h...
 

Tu as raison.

emmerde celles qui excusent les fachos
16 Septembre 2021
868
5 435
404
@Alpha
Il paraît que la chirurgienne doit demander et justifier les demandes de bidules pour tenir les prothèses de la hanche. Ça m'a surprise, c'est elle la mieux placée pour savoir ce qui convient au patient et c'est sa responsabilité qui est engagée. Là, en fait, c'est l'économat qui décide.
J'ai pas hâte d'être une mamie quand j'entends ça et j'imagine même pas dans le secteur dont tu parles.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Alpha

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 017
78 559
3 524
@Alpha

Je sais pas ce que tu entends exactement par "personnel administratif" (je pense que tu parles des administrateurs, et pas du personnel administratif de type secrétaire, etc. ?), mais un contre-exemple à celui de l'hôpital de Valenciennes, c'est l'hôpital universitaire émanant d'une des grosses universités en Belgique (donc pas un hôpital privé, qui n'a pas pour objectif de faire un splendide bénéfice à la fin de l'année). Il a longtemps été géré par des médecins eeeeet...comme les médecins ne sont pas des gestionnaires, il a été au bord de la faillite. Il a été décidé de changer un peu tout ça, tout le monde a râlé mais in fine, l'hôpital se porte mieux.

Je pense que c'est une idée intéressante, mais il faut trouver des personnes compétentes : n'est pas médecin, kiné, infirmier.ère, aide-soignant.e qui veut ; n'est pas non plus gestionnaire qui veut ! Et il ne faut pas non plus oublier que si on consacre du temps à la gestion, on en consacre moins à sa pratique, ou à sa recherche. Ca reste un coût caché qui n'est pas négligeable. On voit d'ailleurs un peu les "nouveaux" soucis que peuvent créer ces doubles responsabilités (médicales et de gestion) dans les maisons médicales, qui fonctionnent un peu sur le modèle dont tu parles. Ca a ses avantages, mais ça a aussi ses inconvénients, dont celui de voir la pratique diluée dans tout un tas d'autres tracas...

(Bref, je dis ceci pour alimenter le débat ; dans le fond je trouve l'autogestion séduisante, mais je pense que c'est un concept qui gagne à encore être creusé)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes