Tu parles toi-même de la milivudes, ça veut tout dire pour moi surtout quand on voit qui y est
J'en parle pour dire que mes pratiques sont considérées comme sectaires alors que non je ne suis pas sectaire, du coup je ne vois pas ce que tu veux dire
"surtout quand on voit qui y est", ben justement moi je vois que je me reconnais dans certaines publis de la miviludes, je me connais du coup je me dis que la miviludes c'est n'importe quoi
(cela dit je ne nie pas du tout toutes les dérives effectivement sectaires qui ont effectivement lieu ! je pense juste qu'il faut pas jeter bébé avec l'eau du bain
)
Je ne voulais pas te pointer du doigt et je suis désolée si je t'ai blessée cependant. Je pense que l'exemple reste pertinent quand même.
Pas de souci je ne me sens pas blessée du tout, au contraire ça me fait rire, mais du coup je réagis car peu de personnes "de mon opinion" participe ici alors je me lance
Je suis contre de mon côté parce que je pense que les antivax résultent d’un échec de la société.
Je suis totalement d'accord avec ce point de vue ! Je me sens comme un échec de cette société-là, à laquelle je ne veux pas appartenir, et je trouve (enfin de mon point de vue du coup) que ça devrait être considéré comme un symptôme d'à quel point notre société ne fonctionne pas correctement. Plutôt que d'en vouloir aux gens qui veulent "faire sécession avec l'Etat français", se demander pourquoi on en arrive là, pourquoi un pan entier de la société refuse de continuer ce jeu-là !...
Pour moi ceux sont des personnes qui ont peur, qui ne font plus confiance et que personne n’a réussi à rassurer.
C'est marrant car je pense à peu près la même chose des personnes qui se vaccinent et qui, globalement, ont changé radicalement leur façon de vivre suite au covid
Je les vois comme des personnes extrêmement effrayées (de ce virus, et ce n'est pas étonnant vu la médiatisation qui en est faite - quand je dis "extrêmement effrayées" je parle de sentiments plutôt inconscients), des personnes qui ne se font plus confiance à elles-mêmes et donc qui ont besoin d'accorder une confiance aveugle en "L'Etat", sorte de représentation du "père" dans le sens "représentation parentale qui gère pour ses enfants, qui sait tout, qui a toujours raison, qui protège", et qui est une figure ô combien rassurante quand on est effrayé par une menace invisible sur laquelle on n'a que peu de contrôle.
On a vendu le vaccin comme plus blanc que blanc, et ça a foutu les jetons à une partie de la population.
Mais n'est-ce pas une réaction cohérente, rationnelle, face à un gouvernement (au pluriel même) qui n'ont de cesse de faire nawak, mentir, détourner des fonds, se faire de l'argent sur le dos de la population etc ? ... Enfin à un moment donné, moi je trouve irrationnel de croire tout ce que dit le gouvernement en fait
(quant à ce que disent les scientifiques, ben comme toujours en matière de science y'a à boire et à manger et ils ne sont jamais tous d'accord, donc là encore croire les uns ou les autres ben.. ça reste des humains capables de se tromper, d'être victimes de biais etc). Je trouve l'article sur les "experts de la télé" assez parlant là-dessus, en gros on n'a l'avis que de gens qui essaient tant bien que mal de se faire une carrière devant les caméras, et qui doivent coller à une certaine image pour continuer à être invités... pas sûre que ce soit fondamentalement mieux qu'un youtubeur chelou qui se nourrit de soleil...
Dernièrement j'ai dû rassurer un proche car il a cru que sa copine n'allait pas pouvoir accoucher à l'hôpital à cause du nouveau pass vaccinal.
Je rebondis sur cette anecdote avec une autre d'aujourd'hui-même : un pote au téléphone, sa fille lui dit que pour une réunion familiale, elle se mettra du gel hydroalcoolique pour être sûre, le pote (son père) lui répond en plaisantant "bah oui tiens et puis tu pourras te faire un bain de gel hydroalcoolique tant que tu y es !" et la nana "... ... ... ah bon ??
on peut faire ça ?? " mon pote "
", sa fille "tu blagues ?? ah mais faut me le dire, parce que Machine l'autre jour elle a suivi un conseil elle s'est mis du gel sur le visage, bah après elle a eu la peau tout irritée hein... alors tu blagues hein c'est ça ??" ......
je raconte cette anecdote, pour dire : il y a des gens qui sont plus ou moins "futés", et si on médiatisait les "fous des consignes sanitaires" comme on médiatise les "antivaxx", à mon avis il y aurait une sacrée matière pour faire passer les "fous des consignes sanitaires" pour des "fous tout court". C'est juste une question de qui on montre, comment on le montre, de ce que les médias choisissent de raconter...
(je lis le topic dans l'ordre du coup désolée c'est long et y'a ptêtre des choses qui ont été dites/redites)
@Alpha Déjà je suis désolée j'ai l'impression que tu as mal pris mon post, je ne t'ai pas mentionnée car je lis sur mon tel (là je me suis mise sur pc car c'était trop long) et parce que je ne retiens pas qui dit quoi au fil de ma lecture. Ensuite il est possible que j'ai lu en diagonale (ça me paraît pas si grave dans la mesure où vu la quantité de choses à lire, je pense qu'on le fait tous ?), pas la peine de m'agresser en me disant que ça sort par un oeil et ressort par l'autre.
Il faut que ces croyances aient un retentissement sur la personne : qu'elles rendent dépressif, suicidaire, hétéro-agressif, qu'elle isolent la personne de son entourage avec qui elle s'entendait pourtant très bien (et/ou pour tout ça) avant.
Ben justement en fait. Mes croyances m'ont rendue dépressive (sauf que je pense que la dépression n'est pas "juste un mal" mais qu'un bien peut en ressortir, et oui, prendre conscience de certaines choses peuvent rendre dépressifs car il y a beaucoup d'injustices dans ce monde et de bonnes raisons d'avoir l'impression qu'on ne s'en sortira jamais). Aujourd'hui, et je le dis régulièrement autour de moi, si je n'avais pas ma fille je me tirerais une balle car je pense que la vie n'a aucun sens et qu'on est foutus globalement, sauf que j'ai un enfant et que je ne peux pas l'abandonner dans ce monde. Hétéro-agressivité, je ne sais pas ce que c'est et en googlant je ne suis pas sûre d'être concernée, j'ai des accès de colère mais je ne pense pas qu'ils soient """anormaux""". Liens avec la famille j'en parlais justement, clairement mes croyances m'éloignent de personnes avec qui je m'entendais bien, de personnes de ma famille, de gens qui me connaissent depuis mon enfance.
Des adultes de 25 ans, qui n'avaient jamais eu aucune croyance ésotérique, qui étaient très soudés avec leurs familles, et qui sont soudainement embrigadés dans une secte religieuse farfelue, quittent leurs jobs et coupent les ponts avec leurs familles pour ne plus se consacrer qu'à la secte, c'est pathologique.
Je ne nie absolument pas qu'il existe des dérives sectaires
Ce que je dis, c'est qu'aujourd'hui "on" (l'Etat) met sous la bannière de dérives sectaires des choses qui relèvent du libre-choix des personnes et non de la dérive sectaire telle que tu la décris (et contre laquelle il faut effectivement agir, je n'ai jamais jamais dit le contraire). C'est ça que je pointe. Cela change l'opinion publique de manière insidieuse et crée un climat où petit à petit, on n'a plus le droit de faire certaines choses "sous prétexte de se prémunir des extrêmes".
Après si malgré mes explications tu te sens visée, ce n'est plus mon problème.
Je n'ai jamais été ton problème, mes ressentis ne sont en aucun cas ton problème.
puisque tu aimes parler de mon message.
J'ai réagi à une phrase que tu as dite, qui a résonné car faisant écho à ce que des gens peuvent dire. Je n'ai pas répondu pour t'attaquer toi personnellement (je ne te connais pas, je m'en fiche, je suis là pour débattre donc rebondir sur des arguments donnés par des gens anonymes sur internet.)
et comme ça, tu ne pourras plus essayer de déformer mes propos pour faire croire que je veux "enfermer ceux qui ont des croyances cheloues")
A quel mot ai-je dit que tu voulais faire une telle chose ??? je suis partie d'une phrase que tu as dite, oui, pour développer ensuite ce que ça évoquait en moi, juste en moi, pas pour aller déblatérer sur ce que je pense que tu penses
c'est parti en vrille là ou quoi ?
C'est toujours la même chose : si tout va bien pour toi et que ce en quoi tu crois ne te cause pas de problèmes (santé, argent, justice, amis, etc), eh bien tout le monde s'en fout de ce en quoi tu crois -moi la première.
Ben justement, non ! Ce en quoi je crois, qui me rend heureuse (si vous saviez je vous jure !!!), aujourd'hui ça fait que petit à petit (et par mille petits pas désordonnés) je n'ai plus le droit de participer à la vie sociale de mon pays. En soi je m'en fous, donc je ne le vis pas "mal", cela dit je pense que cela démontre un certain virage que prend la société qui, personnellement, m'inquiète sur l'impact que cela va avoir sur les libertés de tous et toutes (et pas que pour moi, puisque moi c'est bon j'ai trouvé mon chemin et il me rend pleinement heureuse). Concrètement aujourd'hui je pourrais recevoir une visite de l'assistance à l'enfance et ils pourraient trouver que mon mode de vie s'inscrit dans une démarche sectaire, que ma fille n'est pas en sécurité et qu'elle serait mieux "ailleurs", que mes propos (si je me laisse aller à parler un peu trop) sont déments, bref, je le SAIS ça, je le vis au quotidien, je le vois dans le regard des gens qui me voient. Donc quand je lis quelqu'un dire que sa tante "complotiste, qui croit à des trucs énergétiques, qui se soignent aux tisanes" (je schématique, je ne sais plus exactement ce qui a été dit) aurait "potentiellement des troubles psychiatriques", et que je lis sur le topic d'après quelque chose qui va dans le même sens, je réagis. Car je trouve ça grave.
Aussi, et là je sens que tu vas pas être d'accord mais tant pis, juste j'informe de moi mon point de vue pour participer au débat : parlons des troubles psy. Dans certaines cultures, anciennes ou actuelles, les troubles psy sont considérés comme des portes vers "le monde de l'invisible". Auquel je crois. Donc oui, moi cela ne m'étonne pas que dans plein de "ces trucs énergétiques/spirituels/machin chelou" on retrouve des gens "atteints de troubles psy" car : si on part du postulat que ces troubles sont effectivement des manifestations d'un rapport avec "un monde invisible", cela crée une autre perspective : oui ces gens, en voyant le "monde visible", le "monde réel", le perçoivent d'une certaine manière, et parallèlement perçoivent un "monde invisible" d'une autre manière (des voix, des souvenirs, des visions, des sensations, que sais je). Là déjà on entre dans tout un truc vertigineux car le monde invisible par définition on ne sait pas de quoi il est constitué donc techniquement tout est possible et on ne peut pas y faire des études "scientifiques", ni avoir des "preuves matérielles", etc etc, puisque c'est
invisible. Bref imaginez être une personne qui perçoit des choses du monde invisible dans un monde dans lequel PERSONNE NE CROIT à l'invisible. Peut-être que ces personnes se comporteraient dans le monde réel de façon totalement inappropriée. Peut-être que cela serait extrêmement douloureux de ne serait-ce que mettre un pas dehors. Peut-être qu'on aurait l'impression de devenir fou, inadapté.
Et si en +, le reste du monde perçoit ces personnes comme des personnes à soigner (mais soigner de quoi puisqu'on part du postulat que ces troubles seraient des "portes", des "liens" avec l'invisible, donc techniquement ça n'est pas "quelque chose de mal") ?
Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis sur les maladies mentales visiblement handicapantes, mais j'ai un autre point de vue sur ce qu'elles sont. Et non je ne suis pas psychiatre, néanmoins je lis beaucoup (et pas que sur les réseaux sociaux, je lis des vrais livres qui expliquent la psychologie et plein d'autres sujets passionnants, je suis loin d'être experte et je connais le biais du "moins on en sait, plus on pense qu'on sait", néanmoins je sais aussi que je ne suis pas débile et que j'apprends plein de choses. Qui m'étonnent, me font réfléchir. Et qu'aussi je développe ma propre pensée, parfois audacieuse, pleine d'incertitudes, parce que tout le monde a droit d'avoir et de proposer de nouvelles idées et de nouveaux points de vue. Heureusement que personne ne s'est jamais dit "tout a été pensé, je n'ai plus qu'à apprendre", sinon on serait en stagnation depuis tout ce temps.
Mais le fait est que tu *mets* les autres en danger si tu sors dans des endroits publics ou privés où tu vas être sans masque. Si tu t'en fiches, ça te rend égoïste. C'est un fait
(Désolée pour la longueur de mon post, mais je trouve tout ça passionnant
)
"Mettre en danger"... comment dire...
Je crois que la société va s'effondrer. Je crois que beaucoup de gens vont mourir. Je crois qu'il va y avoir des évènements traumatisants pour beaucoup. Cela arrive depuis longtemps dans beaucoup de pays, la France n'est pas à l'abri, je ne sais pas quelle forme ça prendra, mais je pense que ça va être douloureux et traumatique pour toute une génération de gens.
Je crois (et ça n'engage que moi bien sûr), je crois qu'une solution pour "s'en sortir" (du moins en sortir quelques uns...) c'est de revenir aux bases. De s'autonomiser car nous sommes actuellement
totalement dépendants d'un système qui non seulement va s'effondrer (donc bientôt on ne pourra plus compter dessus) mais qui en + est un système mortifère (je parle précisément du système capitaliste et patriarcal - personnellement je pense qu'on peut raccourcir à système patriarcal car le capitalisme découle du patriarcat mais c'est un autre débat
). C'est-à-dire un système qui crée la mort, littéralement. Pas le covid, le système.
Bref je pense qu'une solution est de s'autonomiser : être capable de survenir seul (sans aide de l'état) à ses besoins primaires : se nourrir, s'abriter, créer du lien social, etc. Je pense que ça, c'est prendre le problème à sa racine. Et ça c'est que moi j'ai décidé de faire, et crois-moi, moi et mes potes on a vu du monde à Noël, des gens "normaux" qui se foutent bien de nous et de nos choix bizarres. On a toutes eu les mêmes retours : nos proches nous ont dit "hey, mais tu sais, on le sait hein, que si ça pète, c'est chez vous qu'on viendra." Parce que ce que moi je fais là, mais je suis pas la seule loin de là, je le fais pas juste pour moi. Je le fais parce que je pense sincèrement qu'on va en avoir besoin en fait, que la société va avoir besoin de sortes de refuges dans lesquels il y aura à manger, à boire, un coin chaud pour se blottir et de l'amour pour se guérir de tout ça.
(Je reprends ce post sur mon tel car je n'ai plus de batterie dans mon pc, et que je n'ai pas d'électricité là où je dors, pour vous donner une idée de ce qu'implique mes choix qui ne sont que pour mon petit confort personnel. Du coup je sens que je vais moins m'étaler
)
Je voulais rebondir sur le terme "égoïste" mais je crois que ce serait une digression inutile
Si tu n'es pas vaccinée mais que tu ne sors pas de chez toi et que tu ne vois personne (ou que des gens informés que tu n'es pas vaccinée et qui s'en fichent) : aucun problème.
Ah c'est moi ça ! Pas vaccinée, tout le monde le sait, les gens que je vois assument ET MÊME QUE quand je suis face à des gens flippés du Covid je reste loin d'eux ! Ouf sauvée
Par contre, ça fait manifestement de toi une personne de mauvaise foi.
J'essaie de pas l'être après personne n'est parfait
Juste pour finir : je cherche pas le clash et j'espère que mes réponses ne sont pas agressives car ça n'est pas mon but. (Et encore désolée de la non-mention, sincèrement je ne lis pas les pseudos et je suis navrée si tu t'es sentie visée par rapport à l autre topic Covid, si ça se trouve ce à quoi je fais référence c'est effectivement tes interventions qui m'ont fait réagir mais encore une fois j'ai jamais voulu "parler dans ton dos" ou pas oser répondre en face, je t'assure
)
D'ailleurs maintenant que j'y pense j'ai tendance à ne pas trop mentionner justement aussi car je ne "réponds" pas à une personne en particulier, mais je "rebondis" sur quelque chose qui a été dit. Et je ne veux pas que la personne se sente obligée de répondre ou attaquée ou autre. Voilà voilà
Ouf j'ai remonté le topic, bravo si vous avez tout lu, et je vais de ce pas lire l'article sur les chakras du coeur je sens que ça va me plaire
(parce que moi aussi ça m'intrigue ça fait 2 ou 3 fois que j'en entends parler et.. mmmh je sens que y'a un truc à creuser
)