Éthique : faut-il continuer de soigner les malades covid non vaccinés en priorité ?

Faut-il soigner les malades covid en priorité absolue s'ils ne sont pas vaccinés ?

  • oui

    Votes : 39 34,8%
  • non

    Votes : 50 44,6%
  • ça dépend de qui il vote aux élections présidentielles ?

    Votes : 14 12,5%
  • Non mais si c'est Zemmour...

    Votes : 9 8,0%

  • Total des votants
    112
M

Membre supprimé 338449

Guest
Je vois que ça parle de journalisme @PetitePaille @CCCC @Commeca , il a toujours eue des multiples discours sur la crise et ça a commencé avec la mise en avant de Didier Raoult qui a pris une place importante parmis les anti-vaxx car c'est un des premiers qui a minimiser la crise sanitaire.
Et même quand tu fuis la télévision, tu as milles informations sur internet, je l'avais déjà dis mais c'est dur de s'y retrouver entre ce qu'on considère (personnellement et il faut arriver à sortir de son biais de confirmation) entre une bonne et une mauvaise information.
Sans parler des personnes qui s'informe que sur les réseaux sociaux à cause de l'anxiété provoquer par les journalistes où il y a juste une phrase et que personne vérifie derrière donc ça laisse une large interprétation.
Dernièrement j'ai dû rassurer un proche car il a cru que sa copine n'allait pas pouvoir accoucher à l'hôpital à cause du nouveau pass vaccinal. :dunno:
J'ai encore vérifier le projet de loi et donc test négatif, et même si elle est positif, le personnel soignant vont pas la laisser accoucher dehors.
(Je le redis, j'ai rien contre les personnes qui souhaitent pas se vacciner pour divers raisons qui leur est propre mais plutôt contre celle qui utilise les informations pour manipuler et faire peur - La situation est déjà assez usante pour qu'on vienne en rajouter)

Donc pour revenir à la question, je suis que pour tout le monde est accés au soin. On est dans une période où tout est polarisé et amplifié par l'anxiété et la peur. Si c'est pour radicaliser encore certaines personnes car ça leur donne raison dans leur réflexion, c'est même pas la peine car ça va juste empiré le problème.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Esturgeon
Ce n'est pas le gouvernement ou certains citoyens qui posent la question. Elle vient du milieu médical qui ne la pose pas pour le plaisir d'ostraciser mais parce que les moyens manquent.
Les raisons du manque de moyens ne sont pas évoquées mais elles ne sont pas niées non plus. Le personnel des hôpitaux a assez souvent prévenu l'opinion publique des conséquences d'une baisse de moyens. Ils parlent d'étranglement de l'hôpital public, de sacrifices des patients.

Le sujet, c'est que le problème se pose. Savoir pourquoi il se pose, c'est bien et on ne le soulignera jamais assez alors qu'on est presqu'en presidentielle mais c'est pas ça qui va aider.

Moi, je le vivrais mal de ne pas être soignée parce que je réagirais mal au covid attrapé en m'occupant des enfants des autres alors que je suis vaccinée pour avantager une personne non vaccinée qui réagit mieux.
Je vivrais mal que mon père vacciné et souffrant d'emphysème ne soit pas soigné d'une sale pneumopathie à cause de lits et soignants non disponibles.
Je sais que c'est la faute des gouvernements successifs mais c'est aussi la faute de personne qui place leurs croyances et leurs confort personnel au-dessus de tout.

La seule chose qui me fait être contre ce type de tri est la dérive sociale que ça entraînerait mais puisque les non vax refusent de se sacrifier au bien commun, je ne vois pas pourquoi on demanderait à d'autres personnes d'accepter le sacrifice de leur mère, pour reprendre ton exemple, pour les sauver.

Au bout d'un moment, on n'est plus au moyen âge. Tu refuses de te faire vacciner ? Ok alors signe librement une décharge (ne vaut pas pour les enfants, les ados et les personnes dépendantes de leur famille)
(Le "tu" est générique, c'est pas toi :happy: )
De toute façon, si le vaccin devient obligatoire, les non vax chercheront quand même à gruger à cause de leurs croyances ou par peur. Ils crieront à la dictature nazie. Au moins là,ils auront le choix :lunette:

Édit: et puis la radicalisation... A partir du moment où on dit que les vax manquent d'empathie alors que c'est aussi leur vie qui est en jeu à cause de comportements égoïstes, ça va bien. Je peux dire ça, c'est le vaccin qui m'a tué l'empathie :lunette: (non mais pourquoi je me priverais des arguments dont se servent les anti vax ? :lunette: )
 
24 Janvier 2013
2 498
12 553
5 694
Il y avait eu un directeur de soins sur un plateau en Suisse il y a quelques jours qui parlait de ça. En gros le message c'est que l'hôpital continuera de soigner tout le monde, vacciné ou pas, par contre vu la situation sanitaire les opérations qui ne sont pas vitales (dans l'immédiat) sont reportées et ça pose des questions éthiques dans les deux sens, parce qu'aujourd'hui on doit dire à Jacqueline, qui a suivi toutes les recommandations concernant le covid depuis le début, que l'énorme souffrance physique qu'elle endure à cause de son hernie discale, et bah elle va continuer de l'avoir pendant encore des mois, parce qu'on doit reporter son opération pour ouvrir des lits de soins intensifs dans le bloc ou devait se dérouler son opération, pour permettre à Jean-Luc, qui a choisi de "faire confiance à son système immunitaire" en ne se vaccinant pas, et aujourd'hui Jean-Luc bah malgré les compléments alimentaires de zinc qu'il a prit, il asphyxie à cause du covid et il doit être mis sous respirateur en espérant qu'un jour ses poumons puissent refonctionner sans. Et perso je trouve bien de rappeler ça, que les décisions individuelles ont des impacts sur tout le monde. Et c'est quand même plus simple de se faire vacciner que d'arrêter de fumer ou de boire. Mais dans le fond il y a pas vraiment de débat, l'hôpital soigne tout le monde, vaccinés ou pas, dans la mesure du possible.
Par contre comme l'avait dit je crois Baptiste Beaulieu, ou Toubib or not Toubib j'ai un doute, les Jean-Luc c'est un constat d'échec, d'un monde ou la confiance d'une partie de la population envers les médecins/scientifiques a été trop errodé pour qu'ils acceptent de "croire" en des mesures sanitaires en temps de pandémie (j'ai mis croire entre guillement parce que le fait que la vaccination et le port du masque sont des outils important dans la réduction de la pandémie c'est pas une croyance, c'est des faits).
 
5 Décembre 2014
1 550
21 538
4 664
29
@Fille du Feu
Tu m'excuseras hein, mais je ne fais pas de spoiler pour ça.
J'apprécie très, très peu que tu parles de moi sans me mentionner et en déformant mes propos, alors que tu me le permettes ou pas, je vais te répondre.
Je voudrais réagir à un truc : je ne suis pas folle vous savez :cretin: je trouve ça sympa le point de vue "les complotistes sont atteints d'une maladie mentale alors quand même c'est pas leur faute faut les soigner",
Tu es psychiatre ? Tu as déjà été confrontée à plusieurs personnes atteintes de pathologies délirantes ? Le thème du complot et de la persécution est littéralement le thème délirant le plus fréquent qu'on rencontre. Alors, comme je l'ai déjà dit dans mon message sur le topic du Covid, mais je le répète parce que manifestement c'est rentré par un oeil et sorti par l'autre : tous les complotistes ne sont pas malades. Mais une partie le sont, et c'est dramatique que ceux-là ne soient pas soignés.
mais je trouve ça un peu ... hum, si je reformule, ça donne un peu l'impression que parce que j'ai des croyances différentes de la majorité, je suis folle (et limite bonne à enfermer, à en croire certains posts sur le topic covid). Genre "oh cette personne croit des trucs chelous!... vite enfermez-la!!" Enfin c'est particulier quand même (pour ne pas dire un poil dictatorial :cretin:).
Encore une fois, tu occultes volontairement toute une partie de mon post, qui est pourtant très clair sur ce point. Il ne suffit pas d'avoir "des croyances différentes de la majorité" ou de "croire en des trucs chelous" pour être diagnostiqué malade et nécessiter des soins. Il faut que ces croyances aient un retentissement sur la personne : qu'elles rendent dépressif, suicidaire, hétéro-agressif, qu'elle isolent la personne de son entourage avec qui elle s'entendait pourtant très bien (et/ou pour tout ça) avant.
Des adultes de 25 ans, qui n'avaient jamais eu aucune croyance ésotérique, qui étaient très soudés avec leurs familles, et qui sont soudainement embrigadés dans une secte religieuse farfelue, quittent leurs jobs et coupent les ponts avec leurs familles pour ne plus se consacrer qu'à la secte, c'est pathologique.
Leurs enfants qui naissent dans la secte et qui croient donc à tous ses principes, qui n'ont connu que ça dans leur vie, ce n'est pas pathologique.
Leurs amis, qui participent aux réunions de la secte mais qui continuent à voir leur entourage habituel par ailleurs, qui continuent leurs activités de loisirs à l'extérieur, ce n'est pas pathologique.
Ce n'est pas très difficile de faire la différence quand on n'est pas de mauvaise foi, il me semble.
Après si malgré mes explications tu te sens visée, ce n'est plus mon problème.
Je pense que la personne que je suis actuellement, si elle était analysée psychologiquement selon un certain point de vue (que j'ai vu dans le topic covid), pourrait correspondre à tout un tas de "critères" pour dire que je suis mentalement malade (sans compter nombre de mes pratiques personnelles qui sont inscrites à la miviludes, j'ai appris ainsi que je suis à moi toute seule une dérive sectaire :dunno: :lol:)
breeef je remplis les cases de la folle au cerveau retourné.

Pourtant je vous assure je suis pas folle !! :yawn: je suis une personne plutôt privilégiée issue d'une classe sociale +, j'ai fait des études scientifiques
Tu coches peut-être certaines cases, oui. Ce n'est pas pour ça que ça suffit à diagnostiquer une pathologie ni à indiquer une nécessité de soins, puisque tu aimes parler de mon message.
Il n'y a pas que la pathologie mentale, il y a aussi les troubles de personnalité. Je ne dis pas que c'est ce que tu es/as, puisque je ne te connais pas.
Mais c'est bon à savoir (et comme ça, tu ne pourras plus essayer de déformer mes propos pour faire croire que je veux "enfermer ceux qui ont des croyances cheloues") : être "particulier" ne veut pas dire être malade (j'ai l'impression de me répéter encore :lol: mais vraiment, faut croire que c'est nécessaire). Je ne vais pas les développer ici parce que ce n'est pas le sujet, mais oui, les troubles de personnalité existent et ce ne sont pas des pathologies.
C'est toujours la même chose : si tout va bien pour toi et que ce en quoi tu crois ne te cause pas de problèmes (santé, argent, justice, amis, etc), eh bien tout le monde s'en fout de ce en quoi tu crois -moi la première.

Pour la classe sociale et les études, aucun rapport avec les pathologies mentales.
ce vaccin tel qu'il est présenté et la façon dont ça a été fait ça ne ME va pas en fait et donc je refuse simplement et... cela me met dans une espèce de case aux yeux de la société (ou au moins de ce forum :cretin:) comme une "cassos" qui n'a aucune compréhension de la crise, est potentiellement mentalement atteinte, une égoïste qui prend plaisir à mettre les autres en danger (je grossis le trait.. à peine ?)..
Tu grossis carrément le trait, mais c'est récurrent dans ton message.
Tu comprends ce que tu veux de la crise, mais visiblement s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas, c'est plutôt le vaccin. Pour ce qui est d'être égoïste et de prendre plaisir à mettre les autres en danger : je n'ai aucun doute quant au fait que ça ne te fait pas du tout plaisir. Mais le fait est que tu *mets* les autres en danger si tu sors dans des endroits publics ou privés où tu vas être sans masque. Si tu t'en fiches, ça te rend égoïste. C'est un fait :dunno: ça ne te rend pas sadique pour autant, personne ne l'a dit, ça serait vraiment bien d'arrêter d'inventer ou déformer des propos.
Si tu n'es pas vaccinée mais que tu ne sors pas de chez toi et que tu ne vois personne (ou que des gens informés que tu n'es pas vaccinée et qui s'en fichent) : aucun problème.
Juste, mes lectures, analyses et réflexions me portent à des conclusions différentes des vôtres. Ça ne fait pas de moi une personne à la santé mentale défaillante :lunette:
Eh ben non, et ça tombe bien, parce que personne n'a dit ça.
Par contre, ça fait manifestement de toi une personne de mauvaise foi.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Alpha
A la décharge de @Fille du Feu , j'ai parlé des gens qui croient que le vaccin attaque le chakra du coeur, ce qui tuerait la compassion, comme d'un cas d'aliénation et comme c'est une croyance qu'elle partage (ce que j'ignorais), elle en a conclu à un jugement de folie. C'était pour argumenter sur la priorisation de tous les covidés.
Ensuite, sans parler de folie mais de la miviludes, je suis restée sur ma position. Désolée :ninja:
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Alpha
Je suis désespérément premier degré :ninja:
Si je peux, j'aime bien tes explications en particulier et tes messages en général.
 
  • Big up !
Réactions : Alpha
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Morgana Talbot
Tu peux être polie en présentant ton pov et ne pas faire d'attaque ad hominem. Ça se passait bien jusqu'à présent.
En plus, je ne vois pas où @Alpha fait de la psychiatrie de comptoir. Je ne vois pas en quoi tu te permets de sous entendre des choses sur ses compétences professionnelles.

Moi, tu peux me dire que je fais de la psy de comptoir. Je n'ai aucune légitimité, je pourrais être au pmu ce serait pareil :d. J'ai pas peur de dire que penser que les enfants qui seraient contaminés par leurs parents vaccinés par imprégnation du vaccin sur le chakra du corps, ça me fait douter de la santé mentale des gens. C'est une theorie conspi, j'ai le droit de m'exprimer dessus et ça me paraît hallucinant qu'on retourne les situations comme si la faute était du côté de ceux qui pensent comme moi que les vrais fous ne sont pas ceux qu'on croit.

Édit: je trouve abusé la ref aux personnes bipolaires qui n'ont rien demandé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes