Je suis tout à fait d'accord avec
@Fille du Feu concernant la question de la santé mentale.
Pour résumer, rappelons que les gens pensent et croient bien ce qu'ils veulent, du moment que ça n'entrave pas la liberté des autres, je ne vois pas le problème. C'est la raison pour laquelle je pense que tout le monde doit pouvoir être soigné quelles que soient leurs croyances !
Moi ce qui me gêne, c'est que
- concernant la santé et le vaccin, la situation est un peu particulière, car la responsabilité est collective : en me vaccinant, je protège les autres, les autres me protègent. Donc on est dans un cas assez particulier où la liberté individuelle des uns de ne pas se faire vacciner est effectivement une entrave à ma liberté personnelle (liberté dite négative, c'est-à-dire le fait d'être libre de la maladie, libre de la menace de ne pas pouvoir être soignée si j'ai un accident à cause de l'encombrement des hôpitaux, etc.)
- quand une croyance nie la réalité du monde, par exemple, la croyance que le Covid ne fait rien peser sur l'hôpital, la croyance que le covid ne touche pas les personnes de moins de 30 ans, etc. Là, c'est pas une croyance, c'est un mensonge.
- et donc par conséquent : quand il y a des personnes mal intentionnées qui mentent et font croire des choses fausses pour avoir une emprise sur ceux à qui ils mentent, pour vendre des bouquins, pour vendre du coaching, pour montrer leur trombine à la télé/ autre. Pour moi, la question n'est plus "est-ce qu'ils ont un problème de santé mentale" mais "est-ce qu'ils se rendent coupable d'un délit, voire d'un crime" ?
Le refus de faire confiance en une parole scientifique modérée et réaliste vient d'une part de l'incompétence des representants politiques à traduire la réalité en des prise de décisions politiques et sociales cohérentes mais aussi de la présence de gens qui en tirent profit, de manière mal intentionnées. Et je pense effectivement que le citoyen lambda qui n' pas confiance dans les vaccins pour y ou x raison n'a pas a payer individuellement pour cet échec collectif, comme le dit
@Commeca
@PetitePaille
Un article qui explique bien pourquoi les gens qui causent à la télé par definition ne savent pas de quoi ils parlent (même les medecins, en fait...) :
https://www.frustrationmagazine.fr/emission-debat-coulisses/