Éthique : faut-il continuer de soigner les malades covid non vaccinés en priorité ?

Faut-il soigner les malades covid en priorité absolue s'ils ne sont pas vaccinés ?

  • oui

    Votes : 39 34,8%
  • non

    Votes : 50 44,6%
  • ça dépend de qui il vote aux élections présidentielles ?

    Votes : 14 12,5%
  • Non mais si c'est Zemmour...

    Votes : 9 8,0%

  • Total des votants
    112
M

Membre supprimé 360590

Guest
Il y a un débat en Belgique posé par 3 médecins.
Actuellement, tous les malades covid sont soignés en priorité absolue. Ça explique qu'on puisse déprogrammer des interventions chirurgicales ou réduire le nombre de lits d'autres services. Ça explique aussi que les victimes du covid ne sont pas seulement celles qui sont mortes du covid. Il y a les morts collatérales.

Ce débat, j'en ai aussi entendu parler en France (avec des recommandations de la société française de réanimation)
Qu'est-ce que vous en pensez?
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 360590

Guest
Ce débat éthique me perturbe.
Ma réponse spontanée est non. Trier des malades selon leur statut vaccinal et puis quoi? On les trie s'ils fument? S'ils sont gros? S'ils ont du diabète, un handicap?

Et en même temps, pourquoi on sacrifie le pépé fragile de 80 ans pour Madame Michu, 40 ans et bonne santé, qui ne veut pas se faire vacciner pour préserver son chakra du cœur?

Mais Madame Michu, si elle pense ça, elle est malade aussi. Dans sa tête au moins. Peut-être pas au sens médical mais quand même...

Donc on fait quoi? On en est à quel niveau pour se poser de telles questions? Et si c'était une personne que j'aime qui n'avait pas de place en réa ? Mais si une personne que j'aime était refusée en réa parce que non vaccinée ?

Je tourne en rond. J'aimerais refuser ce débat entre moi et moi mais la situation perdure et le débat sera là, que je le veuille ou pas. Les médecins sont amenés à trier. Quand il y a un accident, les secours trient.
Quand il y a un attentat, pareil.
Depuis le covid, pareil.
Et pourtant, ça me paraît le tri de trop
Mais...
Ad nauseam...
 
28 Avril 2015
2 569
18 895
3 854
@Tu as raison.

Si ce n’était que moi, j’obligerais les non vaccinés à signer une décharge comme quoi si ils refusent le vaccin, la conséquence sera qu’en cas de saturation des services ils pourront se retrouver à passer après certaines personnes (même si ils ont plus de chance de s’en sortir qu’un vacciné par exemple).
J’estime qu’on a eu assez d’informations en boucle pendant 2 ans pour faire son choix et assumer les conséquences de ce dit choix.
En dehors de cas très particuliers bien sûr (personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner pour x raison et enfants qui subissent le choix de leurs parents).
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
je suis assez curieuse des arguments des personnes qui défendent que les antivaxx devraient avoir la priorité aux soins. J'entends qu'on ne devrait pas refuser des soins à personne mais de là à dire qu'ils devraient avoir la priorité sur les vaccinés...
EDIT : je crois que j'ai pas compris la formulation, que le débat est justement l'inverse, de les sortir de la liste de priorité... je laisse la question quand même au cas où ! (perso je suis pour mais je suis une personne horrible et j'attends que l'hôpital et la justice de façon générale soient moins rageuses et rancunières que moi :goth:)
 
  • Big up !
Réactions : Kit-Kikka
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Inozo
Et pourtant, c'est un débat sérieux et qui se pose avec la durabilité de la crise sanitaire avec à minima une adaptation du plan d'urgence des hôpitaux et à maxima un nouvel ordre de priorisation.

Socialement, passé le premier choc, il faut admettre que notre société trie déjà. Les migrants qu'on accueille ou pas, les gens qui peuvent transiter et s'installer ou pas (au Canada, si tu as une maladie handicapante, on n'accepte pas ton expat même si tu es né "du bon côté du monde"),...
Une fois ça pris en compte, le débat m'étonne beaucoup moins. On peut se dire que ça en dit long sur notre société mais ça peut se dire aussi de ceux qui refusent de se faire vacciner ou qui mentent à ce propos.

De toute façon, qu'on le veuille ou non, il semble bien que la question soit posée.
 

Tipyjama

Mamie Hobbit (anciennement Nacre)
12 Mai 2017
1 941
24 349
2 584
Ce n'est pas à nous de décider. Les médecins ont fait le serment d'Hippocrate, ils n'ont pas à discriminer et doivent procurer des soins à tout le monde. Même si, en laissant parler seulement mes émotions et le potentiel ressentiment envers les non vaccinés, je serais théoriquement pour, je ne veux pas vivre dans un monde où on trie les patients selon les choix qu'ils ont fait. Ça ne ferait que diviser davantage la population, augmenterait la défiance envers les autorités, bref, ce serait encore plus le chaos...
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Nacre
Le serment d'Hyppocrate conduit déjà les médecins à trier selon certaines normes susceptibles de varier selon la société et la culture.

Quand ils refusent en réa un vieux/un jeune très fragile car 'il prend une place avec peu de chances de s'en sortir et les places sont comptées, les médecins trient.

Scientifiquement, ethiquement, ils nous font part de certaines questions qui se posent et nous concernent.

@celacanto
Une personne complotiste qui protège son chakra du coeur, je la vois comme une personne aliénée qui ne peut pas avoir un consentement libre. Je pense que c'est un bon argument qui rejoint le domaine de la santé.

Aussi, ça ferait un précédent dangereux. Qu'est-ce qui bois dit qu'après la crise, on soignera encore un accidenté de la route bourré qui a plus de chance de s'en sortir que sa victime ? Un fumeur en détresse respiratoire ?
Socialement, ça crée un précédent qui n'est pas anodin.
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 360590

Guest
DP déso
@Inozo
Je ne vois pas ça comme l'alimenter. En politique, la gauche tait certains débats et laisse une voie royale aux extrême droites plutôt que d'en parler sainement et de recuperer le débat.
Ça ne sert à rien de mettre ça sous le tapis comme si ça n'existait pas.
Sur la peine de mort, si on est contre, il vaut mieux en expliquer les dérives plutôt que se mentir sur le fait qu'elle grimpe dans les sondages dans une société qui se droitise de plus en plus.

La peine de mort, c'est plus facile pour moi, je suis contre. Là, je me pose des questions, j'ai pas les réponses mais au moins, je ne serais pas toute bête quand le débat grandira. Les choses vont mal, les gens ont peur donc je crois pas que ça va disparaitre d'un coup (sauf si Omicron est la fin du covid mais bon...)
 
27 Juin 2016
996
7 187
2 564
32
@Nacre mais la réalité c'est que les médecins sont obligés de trier, ou plutôt de prioriser, faute de place et d'effectifs. La question est comment... Par exemple entre deux malades COVID qui doivent être intubés, s'il n'y a qu'un lit, on y met qui ? Il me semble que le choix qui est fait aujourd'hui c'est de privilégier la personne qui a a priori le plus de chances de survie, donc on peut avoir une personne vaccinée mais fragile qui va mourir parce que quelqu'un de non vacciné mais qui semble en meilleure santé a "pris" sa place en réanimation. Je suppose que c'est ça le débat :erf:
 
28 Avril 2015
2 569
18 895
3 854
@Tu as raison.

Pour l’histoire d’un précédent dangereux, on parle quand même d’un cas très précis : c’est à dire une saturation complète de certains services.
Le but n’est pas de pas soigner des gens si on le peut mais de décider qui on choisit si on ne peut pas prendre tout le monde.
Du coup je vois pas forcément pourquoi on en viendrait à ne pas soigner des fumeurs ou des personnes obèses dans un futur proche.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes